Boaz One : 50 combinaisons sur 1 guitare

La rédaction - Le 09 Août 2019
Boaz One : 50 combinaisons sur 1 guitare
Le concept de guitare modulaire a décidément le vent en poupe, avec la Boaz One réalisée par le luthier Israélo-Américain Boaz Elkayam qui permet non seulement de changer rapidement de micros mais aussi le corps de la guitare et même le chevalet pour un tarif relativement abordable.

Autant le dire tout de suite : le concept de la guitare Boaz One ne plaira pas à tout le monde. Ceux qui hier débattaient de l'impact sonore de la touche en érable par rapport au palissandre sur la Silver Sky Maple de John Mayer, et ceux qui défendront les luthiers et les musiciens à la Cdp18 par rapport au CITES et ses restrictions pour sauvegarder les bois tropicaux, tous ceux-là vont s'étrangler en découvrant que cette guitare est intégralement fabriquée… en plastique renforcé ! Ça comprend également le manche et la touche afin, nous dit-on, de mieux résister aux variations climatiques. On se dit que les sensations de jeu doivent être particulières en main, ce que seul un test pourra le confirmer ou infirmer. Boaz indique que la guitare sonne aussi bien qu'une guitare en bois haut-de-gamme et que du poids a été rajouté dans le manche pour offrir un équilibre de jeu authentique. Voici comment ça sonne en vidéo :

Mais revenons-en  aux particularités de cette guitare Boaz One, qui rencontre déjà un beau succès sur Kickstarter. Les micros sont installés sur des cassettes qui coulissent et se changent en quelques secondes sans nécessiter d'outils. 3 configurations existent avec à chaque fois des micros spécialement conçus par Kent Armstrong (le fils de Dan Armstrong pour info) : Tele Style avec 2 micros simples et un sélecteur à 5 positions ; Strat Style avec 3 micros simples et 7 positions ; Les Paul Style avec  2 humbuckers. 

 

Plus étonnant, la guitare est équipée d'un chevalet fixe en plastique qui peut également être remplacé par un chevalet ajustable avec réglage d'intonation soit en aluminium soit en laiton selon le package choisi.

Le corps de base se compose d'une simple 'aile' supérieure avec un support roue à médiators. La cassette de micro faisant alors office de bas de caisse. Cette aile est amovible et peut être remplacée par un corps entier qui s'installe en quelques secondes toujours sur ce qu'on appellera le manche traversant. Un stand est directement intégré à l'arrière pour faire tenir la guitare à la verticale. Une 3ème option de corps plein embarquera un amplificateur pour jouer n'importe où avec cette Boaz One.

 

Le tarif démarre à 299$ soit environ 267€ pour la version basique avec l'aile et 1 cassette au choix. Tous les modules peuvent ensuite être achetés séparément (150$ par cassette ; 90$ pour le corps plein ; 50$ pour le chevalet ajustable en alu…). De quoi se faire pourquoi pas une guitare de voyage relativement abordable selon les configurations, et surtout évolutive. A noter que les premières livraisons auront lieu à partir de juin 2020.

Lien vers la page Kickstarter Boaz One

 

Lire les 10 messages sur le sujet Boaz One : la guitare modulaire et abordable

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement