Boss modernise le Cube Street

La rédaction - Le 28 Juin 2021
Boss modernise le Cube Street
Le Roland Cube Street n'est plus, vive le Boss Cube Street II ! Au-delà du simple changement de nom (Roland et Boss faisant partie du même groupe), cette nouvelle version de l'un des amplis nomades les plus populaires augmente en puissance et en options avec un harmoniseur vocal et un looper notamment pour des performances de rue inoubliables.

La cible de cet ampli Boss Cube Street II ce sont en effet les musiciens nomades ceux qui jouent dans la rue et/ou qui voyagent beaucoup. C'est pour cela que l'ampli reprend la forme caractéristique et éprouvée de son prédécesseur, dans le même style qu'un retour de scène posé au sol, incliné en arrière pour orienter les 2 haut-parleurs de 6,5" (16,5cm) vers l'auditoire. Cette nouvelle version est hébergée dans un caisson en ABS moulé qui permet de limiter le poids à seulement 4,4kg contre 5,2kg de l'ancienne génération, le tout en doublant la puissance de sortie. Le Boss Cube Street II cumule ainsi 2 x 5 watts en stéréo et la puissance peut être réduite de moitié pour augmenter l'autonomie des 8 piles alcalines AA nécessaires lorsqu'il est impossible de brancher l'alimentation secteur fournie.

On retrouve la configuration à 2 canaux qui désormais disposent chacun de leurs propres réglages égalisation à 3 bandes et d'un niveau de réverbe indépendants. C'est pour cela que les 2 entrées ont été reléguées à l'arrière de l'appareil. Principalement pensé pour les chanteurs, le canal Mic/Instrument dispose d'une entrée combo XLR/Jack symétrique permettant également d'y brancher d'autres instruments acoustiques, un clavier ou pourquoi pas un Aerophone Roland. Bien souvent contraints à se produire seuls, les artistes de rue sauront tirer profit de la section d'harmonisation vocale avec sélecteur de tonalité et 3 modes (Unison, Haut, Encore plus haut) ainsi que du looper commun aux 2 canaux… à condition d'investir dans deux footswitches supplémentaires (FS-5U, FS-6 ou FS-7) puisqu'ils ne sont pas compris alors qu'ils sont indispensables pour ces usages. Profitons en d'ailleurs pour évoque le second canal Guitar/Mic qui en plus des 7 simulations d'amplis pour guitares acoustiques et électriques, propose au choix l'effet de chorus ou de delay également commutable… une fois qu'on a le fameux footswitch.

Autre nouveauté le Boss Cube Street II est doté de la technologie i-Cube Link qui peut envoyer le son de l'ampli en mono vers l'enregistrement d'une vidéo ou un streaming, idem en stéréo via le port USB. Autre avancée technologique, l'adaptateur BT-Dual permet le contrôle en bluetooth de l'appareil sur smartphone ou tablette pour bénéficier des nombreuses options de réglages de l'application Cube Street II Editor.

Enfin l'ampli dispose d'une prise casque pour jouer en silence, d'une entrée Aux In pour y ajouter des playbacks avec contrôle de niveau et d'une sortie Line Out pour envoyer le signal vers un système de diffusion plus puissant si nécessaire.  Disponible en noir ou en rouge, le Boss Cube Street II est annoncé à 359€. Plus d'infos sur le site de Boss.