The Circle Guitar : la guitare mécanique du futur

La rédaction - Le 31 Août 2020
The Circle Guitar : la guitare mécanique du futur
Depuis 2 ans, Anthony Dickens travaille à la Makerversity de Londres sur cette étonnante Circle Guitar. Ce prototype est doté d'un séquenceur et d'une roue capable de tourner jusqu'à 250bpm pour proposer des schémas rythmiques uniques le tout avec un micro hexaphonique et des sorties individuelles pour chacune des cordes. A quoi donc tout cela peut-il servir ? Réponse dans l'article !

Vous n'avez rien compris à cette courte introduction de la Circle Guitar ? Essayons d'éclaircir un peu le mystérieux fonctionnement de cette guitare et les possibilités qui vont avec. Commençons par ce dont on a l'habitude les spécifications habituelles : corps en frêne, manche en érable, touche en palissandre avec 21 cases, un chevalet fixe et 3 mécaniques par côté. Une plaque en acrylique noire matte découpée au laser recouvre la table et l'électronique embarquée.

La Circle Guitar est équipée d'une roue comptant 128 trous pouvant accueillir autant de médiators. On choisit la quantité souhaitée, on programmer avec un code à 5 couleurs différents niveaux d'intensité (ou de force) pour gratter les cordes et la vitesse de rotation de la roue pouvant atteindre jusqu'à 250bpm. On peut ainsi créer des rythmiques ou des textures inédites sur une guitare standard. Elle peut également envoyer un Time Code ou se synchroniser à une horloge externe d'une STAN (enregistreur numérique ou DAW en anglais) via le port USB.

Le signal est capté par un micro hexaphonique, c'est-à-dire une corde à la fois. On trouve d'ailleurs 6 boutons qui permettent notamment de laisser passer le signal et donc le son seulement quand on appuie sur le switch. Comme sur un piano, on joue ainsi avec les 2 mains, l'une sur le manche l'autre sur les boutons pendant que la roue s'occupe de gratter les cordes ! Enfin le signal peut être envoyé vers un ampli ou directement à un système de diffusion ou d'enregistrement en activant les différents sélecteurs présents sur la guitare.

Ce prototype réalisé par Anthony Dickens est encore en développement et d'autres possibilités émergeront au fur et à mesure que les musiciens essaieront l'instrument pour y ajouter leur créativité et par exemple différentes modulations, jouer sur les changements de vitesse de la roue et bien d'autres choses encore. Ed O'Brien qui affectionne les expérimentations en la matière semble déjà conquis ! Pas de tarif communiqué pour le moment.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

Lire les 7 messages sur le sujet Circle Guitar avec roue motorisée

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement