Le site Internet de Gibson se penche cette fois-ci sur ce qui se trouve devant les pieds d'un guitariste ou d'un bassiste amateur d'effets : le pedalboard.

Un pedalboard préfabriqué coûte entre 50 et 230 euros environ, mais leurs dimensions prédéterminées peuvent être contraignantes. Si vous avez une demi-douzaine de pédales environ, le haut détaché d'un attaché-case suffit. Si vous en avez un peu à beaucoup plus, tentez une boîte de clavier, ou essayez- vous au bricolage.

Après votre choix de dimensions, celui du matériau. Gibson conseille un quart de pouce d'épaisseur de contreplaqué, assez léger et durable. Pour attacher les pédales, optez pour du Velcro d'usine de deux pouces. Il couvre le bas de la majorité des pédales. Côté alimentation, l'article recommande du Voodoo Lab ou du Gator, dont les appareils peuvent distribuer le courant à une demi-douzaine de pédales.

Respectez un ordre précis dans lequel placer vos pédales. L'accordeur devrait tout précéder, suivi des boosts ou des égalisateurs, puis les compresseurs, distorsions et overdrives. Les effets plus folkloriques comme le chorus, le delay, le phaser ou encore le flanger se placent en dernier.

Plus de détails sur l'article du site internet de Gibson (en anglais).

Lien :
Le site de Gibson
Comment construire son propre pedalboard