La marque de Thomann proposait jusque-là une gamme de pedalboards simples mais efficaces, ainsi que des blocs d'alimentation à l'excellent rapport qualité / prix. La nouvelle gamme Harley Benton Spaceship Power combine les deux en version rechargeable.

Comme sur la plupart des produits utilitaires, les pedalboards Harley Benton Spaceship tiraient déjà bien leur épingle du jeu. Il faut dire qu'en étant la marque propriétaire du plus gros magasin de musique européen, l'accessibilité est déjà garantie, et les quantités commandées permettent un prix public très compétitif par rapport à la plupart des marques concurrentes. Les Spaceship sont des pedlboards simples en aluminium avec revêtement en poudre, qui peuvent être livrés en housse souple ou hardcase rigide. Ce sont des boards à rails, sur le modèle des Pedaltrain, ce qui permet de cacher les câbles en-dessous, voire de cacher une alimentation suffisamment plate.

Et de ce côté-là, ça tombe bien puisque Harley Benton propose aussi des blocs d'alimentation dont les performances sont plutôt étonnantes pour le prix. Mais la vraie nouveauté des Harley Benton Spaceship Power est que leur batterie est rechargeable. Bizarrement, à une époque où tous les produits de notre quotidien intègrent une batterie pour être utilisés de façon nomade, notre pedalboard fait encore office d'exception, et rare sont les constructeurs qui ont conçu ce genre de nouveauté. Les nouveaux Spaceship Power existent en plusieurs tailles avec différentes capacités. Les Power 80B, 60XLB et 60B proposent 11 sorties individuellement isolées et 4 sorties non-isolées avec suffisamment de puissance pour alimenter même les multi-effets numériques les plus gourmands (les amateurs de Quad Cortex apprécieront). Ils présentent donc une sortie 9v/3A (ce qui est énorme), mais aussi des sorties switchables en 9, 12 ou 18 volts, et même l'USB pour recharger votre téléphone. Ils ont un temps de charge de trois heures et demie pour un peu plus d'une heure d'autonomie au maximum de ses capacités, il faudra donc quand même prévoir une prise si le concert s'éternise. Les pedalboards plus compacts (Spaceship Power 50C-B, 50M-B et 40B) proposent quant à eux sept sorties individuellement isolées et quatre sorties non isolées, avec 1,7 heure de charge pour 50 minutes d'autonomie (le rapport est meilleur puisqu'il n'y a pas de sortie 3A qui vide très vite la batterie).

Pour ceux qui ont déjà investi dans un pedalboard Harley Benton Spaceship, les alimentations rechargeables au lithium Power Bar sont disponibles séparément et s'adaptent parfaitement. Elles peuvent d'ailleurs aussi être intégrées sur certains pedalboards d'autres marques, pour profiter de cette autonomie avec votre système existant. Dans tous les cas, c'est une initiative intéressante qui mérite d'être suivie par d'autres fabricants.

Plus d'infos sur le site de Harley Benton.

Voir les prix sur le site de Thomann

Harley Benton se lance dans le pedalboard rechargeable avec le Spaceship Power