Amp+Cab simulator en sortie de pedalboard

Matthieu S
Bonjour à tous,

Je vais devoir faire une série de concerts sans amplis, chose que je n'ai encore jamais faite jusqu'à présent.

Habituellement, j'ai un joli pedalboard avec overdrives, distos, modulations, delay et reverb, que je branche dans un ampli en son clean, avec un micro devant le hp.

Je ne fais jamais driver l'ampli, tout est fait avec les pédales du pedalboard

J'aimerais donc garder mon pedalboard actuel, et remplacer mon ampli habituel par une simu d'ampli+cab, que je placerais en sortie de pedalboard.

Est-ce que vous avez déjà expérimenté ce genre de config ? Si oui, pouvez-vous me conseiller un simulateur au format pédale, si possible avec une sortie symétrique au niveau ligne.

J'avais repéré la Boss IR-2 ou la Strymon Iridium, mais qui semble sortir en niveau instrument, et qui nécessiterait donc une D.I (ce qui n'est pas un problème en soit, mais au plus simple je fais, au mieux c'est).

Merci pour vos conseils
Oghkhood
Pour les styles classiques tu peux penser aux Quilter Superblock US et/ou UK ou meme a la tete Mach III qui regroupe les deux et crache jusqu'a 200W

Les Superblock => format pedale

Mach3 => micro tete ou combo

Tous sont équipées d'une sortie ligne XLR et offrent 2 options de cabsim sur un switch ( 3 avec le neutre )

https://www.quilterlabs.com/co(...)heads

Je vais rajouter les demos ...

J'ai vu d'autres demos ou ces amplis reagissent tres bien aux pedales analogiques
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
califev
  • Publié par
    califev
    le
A mon avisle quilter est d abord un ampli qui peut se connecter sur 1 table.
Si j ai bien compris la demande, une bonne solution va être la série Tc electronic, Jims 45 par exemple ou lemodele plus type Fender.
Autrement les Uafx dream65 ou Lion ou la Strymon Irridium.
Tout ca cest direct dans la table,les emulations de cabinet sont inclues dedans.
On en a beaucoup parlé sur ce forum.
J ai la Tc Jims 45 ça marche très bien direct dans la table. D autres ont le modèle Fender. La Jims sort niveau ligne.
Oghkhood
califev a écrit :
A mon avisle quilter est d abord un ampli qui peut se connecter sur 1 table.

Pas sur d'avoir bien compris ou tu veux en venir.

Les 3 Quilter que j'ai suggeré sont des amplis a part entiere, concus pour fonctionner branchés classiquement dans un cab.

Et ils peuvent etre simultanément branchés direct console via la sortie XLR, avec le switch qui permet d'utiliser ou pas un des deux cabsim .... pendant que le la sortie jack continue a cracher du dry et des wats pour un HP guitare

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
califev
  • Publié par
    califev
    le
Justement le quilter est un ampli normal qu on peut aussi brancher sur une table.
Or laquestion que pose Mathieu S c est comment remplacer son ampli par une simu d ampli+ cab . C'est pour ça que je parle des TC ampworx , Uafx et Irridium Ui sont des sjmus d ampli + cab.
Oghkhood
Et ou est le probleme, Quilter branché direct console par la sortie XLR et ca roule, si il doit pas y avoir de cab pour le retour ca le fera aussi

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Oui Mathieu S ne semble pas avoir besoin de l'étage ampli de puissance, seulement simulation (ampli et HP).
Par contre c'est vrai que d'avoir un ampli de puissance permet en plus de brancher un baffle derrière soi si c'est disponible et cela peut-être plus confortable. D'ailleurs pour revenir à Quilter, dans la même veine que les superblocks il y a aussi le modèle Direct Amp avec des switchs pour commander un boost, reverb, changement de canal de la simu d'ampli, .... ( https://www.thomann.fr/quilter(...)p.htm ). Là aussi il y a les sorties XLR pour aller vers une table.
Sans étage de puissance et sans effets, la liste est aussi assez longue (voir https://www.thomann.fr/preamps(...).html par exemple) il y a
- Tone King Imperial Tri-Tube Preamp
- Kemper Profiler Player
- Friedman IR-X Dual Tube Preamp (pas de XLR mais balanced output sur jack)
- DSM & Humboldt Simplifier X et Simplifier MKII
- Friedman IR-J Jake E Lee Sign. Preamp (pas de XLR mais balanced output sur jack)
- Two Notes ReVolt Guitar Preamp
- Tech 21 SansAmp Marty Friedman
- ...

Sur G.com le Tone King Imperial a bonne presse (voir topic dédié)
"Ce n'est pas l'utopie qui est dangereuse, car elle est indispensable à l'évolution. C'est le dogmatisme, que certains utilisent pour maintenir leur pouvoir, leurs prérogatives et leur dominance." Henri Laborit.

"C’est une faiblesse humaine que, lorsqu’un problème ne peut être résolu, l’option la plus pratique consiste à s’y opposer fermement." Wang Huning
Yensan
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Yensan
    le
Salut Matthieu S, tout dépend sur quoi tu joues déjà. Je crois que tu as acheté un Vox récemment, je vois au moins plusieurs solutions du coup qui pourraient te convenir :
- UAFX Ruby : Simulation de Vox très belle
- Two Notes Opus : très polyvalent et contient une simulation de Vox (entre autres sympa)
- Tone X One : très basique mais diablement efficace dans ton cas
- Walrus ACS1 Mk2 : très intéressant grâce à sa stéréo possible
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Le Two notes opus possède effectivement une sortie XLR (DI out).
"Ce n'est pas l'utopie qui est dangereuse, car elle est indispensable à l'évolution. C'est le dogmatisme, que certains utilisent pour maintenir leur pouvoir, leurs prérogatives et leur dominance." Henri Laborit.

"C’est une faiblesse humaine que, lorsqu’un problème ne peut être résolu, l’option la plus pratique consiste à s’y opposer fermement." Wang Huning
Lao a écrit :
Oui Mathieu S ne semble pas avoir besoin de l'étage ampli de puissance, seulement simulation (ampli et HP).
Par contre c'est vrai que d'avoir un ampli de puissance permet en plus de brancher un baffle derrière soi si c'est disponible et cela peut-être plus confortable. D'ailleurs pour revenir à Quilter, dans la même veine que les superblocks il y a aussi le modèle Direct Amp avec des switchs pour commander un boost, reverb, changement de canal de la simu d'ampli, .... ( https://www.thomann.fr/quilter(...)p.htm ). Là aussi il y a les sorties XLR pour aller vers une table.
Sans étage de puissance et sans effets, la liste est aussi assez longue (voir https://www.thomann.fr/preamps(...).html par exemple) il y a
- Tone King Imperial Tri-Tube Preamp
- Kemper Profiler Player
- Friedman IR-X Dual Tube Preamp (pas de XLR mais balanced output sur jack)
- DSM & Humboldt Simplifier X et Simplifier MKII
- Friedman IR-J Jake E Lee Sign. Preamp (pas de XLR mais balanced output sur jack)
- Two Notes ReVolt Guitar Preamp
- Tech 21 SansAmp Marty Friedman
- ...

Sur G.com le Tone King Imperial a bonne presse (voir topic dédié)

En ce qui concerne le direct amp quilter et le superblock uk direct sono voici un comparatif.
Matthieu S
Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Je ne savais pas qu'il y avait un page dédiée sur Thomann, avec en plus le filtre qui permet de choisir les pédales offrant une sortie symétrique.

Il se trouve que je vais devoir faire quelques concerts à l'étranger, avec un orchestre d'une vingtaine de musiciens mais sans aucun ampli sur scène (ce que je peux comprendre). C'est pour cette raison que je cherche une solution de simulation son clean, à brancher en sortie de mon pedalboard.

Vue que je n'ai encore jamais joué avec cette équipe, et que je n'aurais pas l'occasion de répéter, je vais devoir être ultra efficace aux balances, alors je vais opter pour un simulateur avec des potards à tourner, histoire de trouver rapidement un son. Tout en sachant que je pourrais surement avoir de meilleurs résultats avec une pédale éditable via une application. Mais dans l'immédiat, ce n'est pas la priorité.

Je vais donc m'orienter vers le UA Ruby, ou Strymon Iridium, mais pas de sortie directe. Je peux toujours mettre une petite DI dans la valise

Le ToneX sort en symétrique, mais il y a une édition préalable à faire sur le logiciel. J'ai peur de manquer de temps pour configurer tout ça

Reste la Boss IR-2, mais personne ne semble l'avoir mentionnée.....

A terme, le Two Notes Opus semble un super produit
AriaTS
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    AriaTS
    le
Si tu cherches un Vox, le preset Vox de l'IR-2 c'est vraiment pas une réussite. Je n'ai jamais joué sur un vrai Vox mais j'espère que ça ne sonne pas comme ça.... Le preset twin est pas mal, le tweed aussi mais il part vite en crunch. Le clean est plutôt sombre, comme le clean du Katana. Certaines personnes en disent du bien, moi je trouve qu'on est assez loin du son Roland JC et qu'en plus il est fluet. Je l'ai eue cette pédale mais jamais testée dans un contexte de live. Le format est très bien, tout comme la boucle d'effets, l'utilisation facile. Mais les sons clairs ne m'ont pas convaincu. J'espère qu'il y'aura une IR-3 dans quelques années avec de meilleurs sons.
Matthieu S
AriaTS a écrit :
Si tu cherches un Vox, le preset Vox de l'IR-2 c'est vraiment pas une réussite. Je n'ai jamais joué sur un vrai Vox mais j'espère que ça ne sonne pas comme ça.... Le preset twin est pas mal, le tweed aussi mais il part vite en crunch. Le clean est plutôt sombre, comme le clean du Katana. Certaines personnes en disent du bien, moi je trouve qu'on est assez loin du son Roland JC et qu'en plus il est fluet. Je l'ai eue cette pédale mais jamais testée dans un contexte de live. Le format est très bien, tout comme la boucle d'effets, l'utilisation facile. Mais les sons clairs ne m'ont pas convaincu. J'espère qu'il y'aura une IR-3 dans quelques années avec de meilleurs sons.

Ah ok tu penses que je laisse tomber ce modèle ?
Matthieu S a écrit :
AriaTS a écrit :

Ah ok tu penses que je laisse tomber ce modèle ?

Si vous cherchez un son type vox, rencardez vous sur le quilter superblock UK. J'en ai un. J'en suis très content
Matthieu S
galactic cowboys a écrit :

Si vous cherchez un son type vox, rencardez vous sur le quilter superblock UK. J'en ai un. J'en suis très content

Très joli son en effet. La sortie XLR sur le dessus c'est un peu chiant

Est-ce que tu trouves qu'il a assez de headroom ? (gain au mini, volume au max). Je pose la question car j'utilise des clean boost pour des solo, placés en fin de pedalboard, et en temps normal juste avant l'ampli, dont je fais en sorte qu'il ne drive pas pour avoir la hausse de volume dont j'ai besoin

En ce moment sur ampli et préampli guitare...