Amp+Cab simulator en sortie de pedalboard

Rappel du dernier message de la page précédente :
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 20 Janv 2026, 09:58
J'ai tout lu jusqu'au bout et content que le ToneX ait répondu positivement à ton besoin.
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Doug_Watson
Le son au téléphone est déjà très bien, en réalité ça devait être top ! Et du coup les candidats non retenu vont finir en B-stock chez Thotho !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Matthieu S
manulonch a écrit :
Mais personne n'en voudra parce que le ToneX est mieux.

Oui je l'ai préféré. Mais le cote full numérique peut en rebuter certains
Oghkhood
De moins en moins, il y a seulement deux ans, ce topic aurait ete pourri par les trolls pro-lampe

Maintenant on peu ouvrir de vrais dialogues a propos du numerique et meme se permettre des comparaisons sans avoir l'impression d'avoir commis un blaspheme

Et puis c'est de toute facon une position tres hypocrite : les Axe FX, Kemper, Helix et autres multis haut de gamme sont entrés dans les moeurs depuis lulure...

Les temps changent
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
manulonch
Bah....

Quand je vois ce dont j'ai besoin pour jouer c'est très paradoxal,
et FX nous disait y'a peu que beaucoup de genre repassent du numérique vers de vrais amplis.

Alors,
j'ai un cover band (très loin d'être pro)
pendant longtemps on n'a sonorisé que les deux voix et le clavier via un ancien Laney Theater (parce que ça marche pas mal), jusqu'au jour où ça a été la merde car on a du faire une scène beaucoup trop grande et que c'était la merde question son. Jusque là je prenait soit mon Ex-JCM900 devenu une plateforme pour expériences diverses ou mon petit Joyo Bantamp.
Suite à cette frustration on a décidé de se monter une vrai sono avec console 16 pistes, compresseurs, grosses enceintes etc etc... Donc, compliqué de déplacer des amplis guitares + box etc... Et puis c'est moi qui joue et qui mixe en même temps !! ( le pourquoi d'une console analogique et pas un numérique avec écran, pc, souris, tablette...)

Donc, en conclusion, je suis sur un mix de pédales numérique/analogiques qui rentre direct console, mon bassiste aussi, l'autre guitariste s'y met timidement (mais on y arrive).
Alors bien entendu, le top serait d'avoir notre sono, avec un ingé son, et qu'on ai tous des gros amplis sur scène.... Mais parfois c'est plus possible et bien moins confortable.

Je fais un max pour un bon son en façade, le son des retour je m'en fout c'est juste pour entendre si je suis juste (ce qui n'est tj pas le cas).
De toute manière, 99% de l'audience pourra avec une critique réelle et justifiée de ce qu'elle entendra.
Oghkhood
Voila

Ca resume bien la situation : le matos parfait n'existe pas, et les meilleures reponses ne sont pas toutes d'un coté ou de l'autre

manulonch a écrit :
Mais personne n'en voudra parce que le ToneX est mieux.

J'attends de savoir a quel point il est mieux que le Two Notes Opus

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Matthieu S
En fait, quand tu repiques ton ampli à lampe, il faut partir du principe que le son sera numérisé au moins par la console, et probablement par l'ampli de puissance.

Partant de là, je n'ai plus de scrupules à utiliser une simu numérique, plutôt que de repiquer l'ampli.

Je garde mon ampli en guise de retour perso, pour profiter de la soirée avec le son que j'aime.

Dernière chose: je peux toucher aux réglages de mon ampli, pour mon confort, sans que ça ne touche au son de façade.

Voilà dorénavant comment je vois les choses.
El Phaco
A partir du moment où on repique, l'ampli c'est pour soi, pas pour la façade.

J'y suis revenu quand j'en ai ramené un en répéte, pour voir, après avoir passé plus d'un an direct console. Mon son de façade était très bien, mais ce jour-là j'ai retrouvé un plaisir de jouer que j'avais oublié. Ca m'a vraiment collé la banane.

Comme je ne suis qu'un modeste amateur et que je joue d'abord pour mon plaisir, j'ai donc arrêté de me prendre le chou et je me coltine mon ampli. D'ailleurs merci FX de faire des amplis qui sonnent du feu de dieu pour un poids de 7kg...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Matthieu S a écrit :
....par l'ampli de puissance.
Aujourd'hui, un ampli de puissance ne numérise pas le son, même en classe D (D qui n'a rien à voir avec digital). En entrée c'est analogique en sortie aussi.
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Matthieu S
Lao a écrit :
Matthieu S a écrit :
Aujourd'hui, un ampli de puissance ne numérise pas le son, même en classe D (D qui n'a rien à voir avec digital). En entrée c'est analogique en sortie aussi.

d'accord merci pour l'info
lolo86
  • Special Méga utilisateur
Lao a écrit :
Matthieu S a écrit :

Tu as raison Lao , il y a souvent confusion sur le sujet .

Voici ce que dit Wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)nique
Lefty for ever
Oghkhood
Interessant et instructif

Mais les consoles digitales , elles doivent bien numeriser les signaux non ?

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
lolo86
  • Special Méga utilisateur
Oghkhood a écrit :
Interessant et instructif

Mais les consoles digitales , elles doivent bien numeriser les signaux non ?

Ça paraît logique en effet. J ai un concert samedi . J irai papoter avec le gars qui fait le son . Il utilise une console numerique.
Lefty for ever
El Phaco
Oui, une console numérique va numériser ton signal. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on ne voit pas plus de modélisateurs offrant des sorties digitales pour attaquer une console elle aussi numérique en évitant ainsi une conversion ad/da supplémentaire. Ou alors la possibilité existe mais elle m'a échappé ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Oghkhood
Ca va se finir que tout le monde devra entrer en midi dans la console numerique, et l'ingé son sera ravi de pouvoir tout maitriser de A a Z grace au DAW en sortie

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur ampli et préampli guitare...