Voici mon retour de l'utilisation du Tonex réglé en son clean, en sortie de pedalboard.
Tout d'abord, il ne faut pas s'illusionner: même avec le meilleur micro de repique devant le HP de son ampli préféré, diffusé dans une sono, on ne retrouvera jamais un son identique en façade.
La coloration du micro, des préamps de console, de l'ampli de puissance, et des HP de sono, aussi bonne soit-elle, donneront une couleur différente au son de l'ampli tel qu'il nous arrive directement dans les oreilles.
C'est pour cette raison que, par pur plaisir, je n'ai jamais joué au ears, mais préféré entendre directement mon ampli (en sachant que le public lui, entend un son repiqué).
Sauf que pour mon périple au Mexique et en Espagne, je n'avais pas de possibilité d'ampli sur scène. D'où ma résignation à jouer au simulateur avec ears.
Autre paramètre: je jouais dans un orchestre de 20 musiciens (5 chanteurs, violons, cuivres, piano, basse, percus, batterie), donc autant dire que le son de ma guitare n'était pas l'élément dominant du mix !
Ceci étant dit, le ToneX a fait du très bon boulot, en sachant que je ne l'ai pas utilisé avec ses simus de HP propres, mais que je suis passé par des IR de chez Ownhammer.
Le ToneX propose deux sons permutables au pied avec le switch, mais je n'ai utilisé qu'une seule simu d'ampli en clean, et une seule IR. Toute la couleur de mon son provenait du pedalboard (dont vous avez pu voir une photo plus haut).
En réalité, j'avais préparé un deuxième preset, avec exactement la même simu d'ampli, mais un IR différent (un peu plus medium, si jamais il s'avérait que j'avais besoin de ressortir du mix)
Coté texture du son avec le pedalboard, j'aleternais entre une overdrive (CMatMods Butah, une bluesbreaker sublime), et une disto (Wampler Pinnacle) suivant les besoins. Le HX Stomp me servait pour un chorus, un compresseur, et une reverb. Le Timeline pour le delay bien sur, et le SourceAudio EQ2 reglé en boost de volume/eq pour les solo. Le tout piloté par le Morningstar MC6 (pour des changement de reverb, et delay, et différents niveaux de boost pour les solo) (-> petite apparté, je maitrise très bien la programmation midi des Morningstar si jamais vous avez besoins d'astuces....)
Compte tenu de son prix, et de son encombrement, le Tonex est un choix que je referai sans hésiter, si je suis sûr de mon coup au niveau de la préparation du preset avant un concert. Je dis ça parce qu'hormis quelques réglages superficiels depuis la pédale, il n'est pas possible de changer les simu de préamp, de hp, les différents effets (que je n'ai pas utilisé), etc etc .... sans passer par un ordinateur.
J'avais pris avec moi le Simplifier, car, étant analogique, il m'aurait permi de trouver rapidement un son. Mais à la maison, en essai préalable, je l'ai trouvé un peu agressif, ce qui aurait certes été rattrapable à la console bien sur. Mais il se trouve que le Tonex m'a tout de suite donné satisfaction.
A noter quand même les nombreuses possibilité de connection du Simplifier: sorties symétriques, le ground lift qui peut être très utile, sa boucle d'effet, et sa sortie stéréo (avec possibilité de voicing différents sur chaque sortie).
Un peu avant de partir, j'avais commandé un Two-Note Opus après avoir regardé des démos qui me paraissaient convaincantes. J'avais aussi apprécié sa petite taille, sa sortie symétrique, et la possibilité d'éditer les paramètres via potards, ou de changer rapidement de prest.
L'idée aurait été de préparer plusieurs preset avec la possibilité de choisir rapidement, pendant les balances, celui qui m'aurait convenu (sans partir dans des réglages longs).
Malheureusement, la pédale n'est pas arrivée à temps (à cause de la neige).
Voici un court extrait filmé au téléphone pendant les balances, histoire de vous faire une idée (Pinnacle, Timeline, Reverb, Tonex)
Pour mes prochains concerts avec ce groupe, maintenant que j'en connais les attentes, je pense me faire un pedalboard très réduit avec:
- le HX Stomp pour les OD / Disto / Chorus / Reverb
- éventuellement un switch externe, pour rajouter du contrôle de HX Stomp
- un double delay Nemesis Collider dans la boucle du Stomp (en remplacement du Timeline) pour un gain de place
- une SourceAudio EQ 2 en sortie de Stomp, pour les solo
- Un Morningstar MC6 pour contrôler rapidement tout ça
- le Tonex ou l'Opus en sortie de chaine pour envoyer un signal à la régie.
Je vais probablement rejouer avec ce groupe dans un mois, alors on n'est pas à l'abris que je zappe la simu externe, et que je passe par une simu du Stomp (avec IR tiers) maintenant que je connais les besoins.... mais là, ça serait vraiment faire le fou.
Pour finir, je voulais vous dire que les figolu sont mes biscuits préférés. Je vous dis ça parce que d'ici une semaine, je vous demanderai quels sont mes biscuits préférés. Ainsi, je saurai qui a lu ce message jusqu'au bout.