La Fender Broadcaster fête son 70ème anniversaire

La rédaction - Le 18 Mars 2020
La Fender Broadcaster fête son 70ème anniversaire
Avant d'être connue sous le nom de Telecaster, la première guitare électrique à corps plein de Fender fût d'abord l'Esquire avec un seul micro, puis en Octobre 1950 son premier modèle à 2 micros sous le nom de Broadcaster. Comme vous en avez désormais l'habitude à chaque anniversaire, nous avons droit à plusieurs éditions limitées : une au catalogue Fender et 4 dans la division Custom Shop. L'occasion de revenir sur l'histoire de ce modèle.

À la fin des années 1940, Leo Fender mit au point le design de sa guitare électrique qui sortira en 1950 sous le nom d'Esquire avant d'être rapidement améliorée avec l'ajout d'un second micro en position manche et d'une tige de réglage ("truss rod" en anglais). C'est ainsi qu'est née la Fender Broadcaster, guitare qui offre aux musiciens de l'époque de nouvelles possibilités. Le nom est inspiré des émissions de radio, "broadcast" signifiant diffuser.

En 1951, Gretsch qui avait déjà déposé le nom BroadKaster pour une batterie et un banjo exige que Fender change le nom de sa guitare. Dans l'urgence, la partie inférieure du décalcomanie appliqué sur la tête des guitares est découpé, laissant apparaitre uniquement le logo Fender. 250 exemplaires devenus aujourd'hui très recherchés par les collectionneurs furent alors produits avant que la Telecaster (vous aurez deviné d'où vient le nom…) ne fasse son apparition. 

Alors pour commémorer ce 70ème anniversaire, Fender sort donc la Fender 70th Anniversary Broadcaster en édition limitée à 2020 exemplaires et affichée à 2199€. On y retrouve un corps en frêne avec une finition vernie Blackguard Blonde, la plaque de pickguard noire, un manche épais en U, une plaque de jonction corps-manche gravée ainsi qu'une paire de micros Original Blackguard 50-51 réalisés par le Custom Shop et câblé comme sur les Telecaster Standard. Un kit de câblage Broadcaster Original est fourni dans l'étui pour ceux qui voudraient retrouver le circuit Blend utilisé à l'époque.

La division Fender Custom Shop applique son savoir-faire en matière de vieillissement avec 4 finitions au choix avec ici le câblage d'origine : 

NOS Time Capsule comme si la guitare avait été conservée en état neuf pendant 70 ans.

Journeyman Relic, la guitare montrant quelques traces d'utilisation

Relic où le bois commence à apparaitre

et Heavy Relic où l'usure et les cicatrices sont bien plus prononcées encore.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 68 messages sur le sujet Editions limitées Fender Broadcaster 70th Anniversary

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement