Fender simplifie l'Acoustasonic

La rédaction - Le 16 Novembre 2021
Fender simplifie l'Acoustasonic
3 ans après la sortie de sa gamme de guitares hybrides acoustiques/électriques, Fender présente une nouvelle Acoustasonic Player Telecaster qui ressemble à s'y méprendre à la précédente version Tele. Cette fois-ci elle est fabriquée au Mexique avec quelques options en moins pour la rendre plus abordable, tout en conservant l'essentiel d'après Fender. Voyons donc ce que cette Acoustasonic Player propose et à qui elle s'adresse.

Les guitares hybrides ou augmentées ont le vent en poupe, et l'on voit les fabricants s'y intéresser de plus en plus. Il est temps de vivre avec son temps ! Fender depuis 3 décline son American Acoustasonic en Telecaster, Stratocaster puis Jazzmaster. Mais le tarif compris entre 1700-2000€ n'est pas pour toutes les bourses, alors Fender a pris les choses en main et construit une toute nouvelle usine (rien que ça!) à Ensenada au Mexique intégralement dédiée à la fabrication de cette nouvelle version : la Fender Acoustasonic Player Telecaster proposée elle au tarif public recommandé de 1199€ (sans doute un peu moins en magasin). Bon, faut reconnaitre  que ça reste une somme conséquente tout de même et quand Fender souligne dans son communiqué de presse cibler particulièrement les guitaristes plus jeunes, on se dit qu'on n'a pas tous le même argent de poche ! Cette guitare version simplifiée de l'Acoustasonic est également différente d'une "simple" Telecaster, ne l'oublions pas non plus.

Qu'est-qui change ? Qu'est-ce qui reste?

Déjà la lutherie est très similaire : un corps creux en acajou qui reprend la silhouette d'une Telecaster plus arrondie avec un chanfrein de confort sous le bras droit, et cette table en épicéa Sitka avec sa rosace si particulière et son système breveté SIRS pour Stringed Instrument Résonance System. On retrouve un micro Noiseless N4 qui assurera les sons de guitare électrique ainsi qu'un capteur piézo Fishman sous le sillet pour la partie acoustique. En revanche il n'y a cette fois pas de capteur à l'intérieur de la guitare. Les amateurs de guitare percussive s'orienteront vers les modèles américains. Les finitions restent très similaires aux modèles US malgré l'apparition de nouveaux coloris qui sont au choix Brushed Black, Butterscotch Blonde, Shadow Burst ou Arctic White si bien qu'il faudra regarder de près pour ne pas se tromper !

Dans les détails qui font la différence, on peut citer le manche de Telecaster en acajou avec une touche en palissandre plutôt qu'en ébène et surtout un sélecteur de micro à 3 positions au lieu de 5. On a ainsi le choix entre des sons d'acoustique, un mélange acoustique-électrique, ou tout électrique. C'est beaucoup plus simple d'utilisation notamment en live, et le potard Blend en-dessous de celui de volume apportera encore toute une palette de nuances intermédiaires. Pour les sons acoustiques Fender n'a pas choisi cette fois-ci d'émuler de vieilles guitares mais plutôt de proposer des sons de qualité adaptés à ce type d'instrument. Enfin au dos de la guitare on remarquera qu'elle est désormais alimentée par une pile 9 volts plutôt que par une batterie au lithium. 

On a vu bon nombre d'artistes adopter l'American Acoustasonic sous ses 3 formes Telecaster, Stratocaster et Jazzmaster. De Jack White à Niles Rogers en passant par Kenny Wayne Shepherd ou encore Tyler Bryant pour ne citer qu'eux. On parie de notre côté que le prochain modèle made in Mexico sera une Mustang avec un petit diapason adapté aux petits gabarits. Qu'en pensez-vous ? 

Plus d'infos sur le site de Fender

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 7 messages sur le sujet Fender Acoustasonic Player Telecaster version Mexicaine

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :