L'Acoustasonic en version Jazzmaster

La rédaction - Le 16 Mars 2021
L'Acoustasonic en version Jazzmaster
C'est au tour de la Jazzmaster d'être transformée à la sauce Acoustasonic par l'équipe de Fender et de Brian Swerdfeger en particulier. Quels sont les changements par rapport à la Tele et la Strato ? Réponse dans l'article.

Voici donc la présentation officielle de la Fender American Acoustasonic Jazzmaster dont le concept est le même que pour la Tele sortie en 2019, et la Strat en 2020 avec de nouvelles sonorités au programme liées notamment à la forme du corps et sa taille plus imposante. C'est surtout le cas sur la position n°2 (en partant du bas) qui est le son réel de l'Acoustasonic Jazzmaster capté par le piezo sous le sillet du chevalet. Pour rappel le 1er potentiomètre gère le volume de sortie alors que le second Blend permet de naviguer entre 2 sons A et B prédéfinis à différents niveaux de mélange, et cela donc pour les 5 positions offertes par la guitare. On obtient donc 10 sonorités différentes principalement orientées pour la guitare acoustique avec des simulations de Dreadnought, Jumbo, Auditorium tantôt en palissandre ou en acajou, ainsi qu'une quantité quasi infinie de nuances entre 2 positions. Le tout garanti sans feedback, idéal pour la scène. Vous suivez toujours ?

Si on revient à cette position N°2 elle apporte donc un son piezo en position A un peu "nasillard". Ce n'est pas une critique, mais plutôt un constat de cette sonorité caractéristique qu'on rencontre avec les guitares acoustiques traditionnelles équipées de ce type de capteurs. En position B, c'est le même son auquel Fender ajoute une distorsion générée directement par la guitare. La position n°1 est celle véritablement consacrée à l'électrique avec ce nouveau micro humbucker conçu par Tim Shaw et qui place donc la Jazzmaster Acoustasonic comme la plus rock des 3 modèles. On ne va pas non plus s'aventurer sur le registre métal ! La Telecaster Acoustasonic est quant à elle orienté country-blues, la Stratocaster Acoustasonic s'exprimant dans un registre plus Pop pour généraliser la personnalité de ces 3 instruments. En plus de ces 2 micros on trouve également des capteurs Fishman dans le corps qui permettent de jouer de façon percussive sur la guitare selon la position choisie au sélecteur. Enfin on peut signaler un nouveau coloris Ocean Turquoise qui colle bien avec l'image moderne de cette nouvelle gamme d'instruments hybrides.

Etant fabriquée aux USA dans l'usine de Corona, le tarif de la Fender Acoustasonic Jazzmaster reste élevé et même légèrement supérieur de 100€ aux 2 précédentes versions avec un TTC recommandé à 2099€. Plus d'infos dans les vidéos ci-dessous et sur le site de Fender.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 6 messages sur le sujet Fender Jazzmaster Acoustasonic la plus rock des 3 ?

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :