La marque californienne sort tellement de modèles en ce moment qu'il y aurait presque de quoi s'y perdre. Mais dans le cas des nouvelles American Pro Classic, l'objectif est simple : les modèles vintage classiques de Fender avec la jouabilité moderne, le tout à un prix raisonnable pour la production américaine actuelle.
Fender vient à peine d'annoncer la nouvelle gamme American Ultra Luxe Vintage, et l'on aurait pu penser qu'ils laisseraient un peu de répit à leurs revendeurs pour écouler le stock avant de lancer un nouveau modèle. Mais c'était sans compter l'enthousiasme actuel de la marque et force est de constater qu'avec les American Pro Classic, Fender confirme sa capacité à concevoir de belles variations sur un thème plus que connu.
Les Fender American Pro Classic sont les moins chères de la production américaine actuelle et viennent remplacer les American Performer. Le mot d'ordre est annoncé : le son et le look vintage, mais avec les avantages de la jouabilité moderne. Tout commence par les manches érable, avec un profil en C moderne et une finition satinée à l'arrière, ainsi qu'un radius de touche de 9,5 pouces et des frettes medium jumbo. Les corps sont en aulne et les touche en palissandre ou en érable, avec une belle coloration du vernis pour le côté vintage. Les mécaniques ont un look à l'ancienne, mais ce sont en fait des ClassicGear étagées avec un ratio de 18:1. Côté électronique, la tonalité reçoit un circuit Greasebucket qui baisse à la fois les graves et les aigus lorsqu'on la coupe pour ne pas que le son devienne trop boueux. Et dans le cas de la Jaguar comme de la Jazzmaster, l'électronique a été simplifiée, même si les plaques de protection cachent des défonces suffisamment grandes pour accueillir les circuits d'origine si vous y tenez vraiment.
Les nouveaux micros Coastline ont cette même logique "vintage, mais pas trop". Ils reprennent donc des années spécifiques pour chaque modèle (57 pour la Strat, 63 pour la Tele, 65 pour la Jazzmaster...), mais avec plus de bobinage pour un niveau de sortie et des graves plus importants. Un bon compromis pour adapter ces instruments à un contexte plus actuel donc. Enfin, plutôt que de piocher dans le catalogue habituel des fameuses custom colors pour les finitions, Fender a choisi de reproduire des couleurs usées par les années. Après 60 ans à jouer, beaucoup de guitares vintage ont évolué vers des versions faded des couleurs classiques, et ce sont ces variations que l'on retrouve ici comme le Faded Sherwood Green Metallic, le Faded Dakota Red ou même le Faded Black qui tire sur le gris.
La gamme Fender American Pro Classic a donc une Telecaster, une Telecaster Hotshot (avec un micro de Strat en position centrale, ce que Fender appelait auparavant la Telecaster Nashville), une Strat, une Strat HSS (avec un humbucker Coastline au niveau de sortie de gros PAF), une Jazzmaster, une Jaguar, une Precision Bass, une Jazz Bass et même une Mustang Bass avec son petit micro en deux parties et son diapason court.
Il y avait déjà de quoi se perdre dans la gamme Fender et ça ne s'arrange pas, mais ces American Pro Classic ne manquent pas de charme et corrigent beaucoup des problèmes des pures répliques vintage.
Plus d'infos sur le site de Fender.

- Forum guitare
- Fender American Deluxe ou Fender American professionnel 11
- Fender American Professionnal 9
- Démo soundcloud fender american professionnal stratocaster 12
- Claquements sur une Fender American Pro neuve 52
- Fender American Professional II : les améliorations au menu 85
- Nouvelles Fender American Professional II Thinline 3
- Fender American Pro Classic (Entrée de gamme) 3
Vos commentaires
Écrire un commentaire