Claquements sur une Fender American Pro neuve

Forum Fender
Forum
Hello,

Je viens d'acheter une Fender American Professional il y a moins de 15 jours.
Depuis le début j'avais des petits bruits parasites pas trop gênants mais depuis ce matin lorsque je l'ai branchée, la guitare fait des bruits de claquements semblables à ceux d'une machine à écrire.

Je suis certain que le bruit vient de la guitare car je l'ai reproduit à la fois sur mon ampli et sur mon interface audio Focusrite avec des câbles différents.

Voilà ce que le son donne:




L'intensité du bruit diminue très fortement si je tourne le Tone à 0 ou varie très fortement si je switch la configuration des micros. Elle varie également si je tourne la guitare dans différentes position. Je précise que je n'ai pas ajouté ou démarré de nouvel appareil électrique qui pourrait provoquer d'interférences.

Je suis très agacé car la guitare est neuve et bien que je soit encore débutant, j'ai pris un modèle assez haut de gamme pour ne pas être ennuyé par ce genre de soucis, entre autres.

Merci d'avance pour votre aide!
Ca le fait sur toutes les positions du switch mais le bruits est plus intense sur les positions 1, 3 et 5.

Autour de moi, dans le bureau j'ai le portable les écrans; mon NAS, etc... Mais j'ai testé dans ma chambre ou il n'y a absolument rien d'électrique qui fonctionne et le bruit persiste.
rhum66
  • #4
  • Publié par
    rhum66
    le 11 Apr 21, 17:32
Une soudure de mise à la terre a du lâcher.
J’en parierais mon slip
C’est pas de bol car cela arrive normalement après des années...
En même temps c’est rien du tout; faut détendre les cordes, dévisser la plaque, la sortir en la faisant riper, puis inspecter les soudures de masse et celle de la cuvette de Jack.(soit inspecter tous les fils noirs si je dis pas de conneries).
Il faut également voir si le peigne du vibrato est bien à la masse aussi; dévisser la plaque arrière et vérifier la soudure à la hauteur du peigne en métal.
Dans la même cavité; vérifier la mise à la terre générale de la guitare, soit un fil noir soudé sur une rondelle et visé dans e bois un-même.(l’autre extrémité aura été vérifiée lors de l’inspection de la plaque avant, au droit du potard de volume).
Mais je comprends qu’en tant que débutant et n’ayant jamais démonter une strat cela te prenne la tête.
Sinon faut l’amener chez un luthier.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
The Trout
rhum66 a écrit :
Une soudure de mise à la terre a du lâcher.
J’en parierais mon slip
C’est pas de bol car cela arrive normalement après des années...
En même temps c’est rien du tout; faut détendre les cordes, dévisser la plaque, la sortir en la faisant riper, puis inspecter les soudures de masse et celle de la cuvette de Jack.(doit inspecter les fils noir si je dis pas de conneries)
Il faut également voir si le peigne du vibrato est bien à la masse aussi; dévisser la plaque arrière et vérifier la soudure à la hauteur du peigne en métal.
Mais je comprends qu’en tant que débutant et n’ayant jamais démonter une strat cela te prenne la tête.
Sinon faut l’amener chez un luthier.


Tu as écouté le son qu'il a posté? Un problème de masse ne ferait jamais ça.

Le problème ne vient pas de la guitare, ce sont les micros qui captent un truc environnant.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
cliclac
On peut aussi dans un premier temps déjà tester avec un ohmmètre s’il y a bien bien les principales liaisons citées avec la masse d’un câble branché sur la sortie
Je vais la rapporter demain au magasin ou je l'ai achetée pour qu'il fasse les réparations nécessaires.

J'ai une petite question cependant.
C'est une American Professional qui a été fabriquée en septembre 2017 selon les papiers.
Elle m'a été vendue neuve avec une grosse remise car la nouvelle série était en approche.

Est ce que ce genre de panne est fréquent sur une guitare neuve de cette gamme?

Y-a-t'il un moyen de savoir si cette guitare a été fortement utilisée auparavant?
En apparence, la guitare n'a aucune griffe sur le bois et le film plastique sur les plaques étaient encore présents.

Merci
corto30
un strat radioactive ??

tel gsm.. montre connectée.. capteur frequence cardiaque.. routeur wifi.. les possibilités sont nombreuses

si tu as un ampli à piles style amplug ça vaut le coup de tester pour verifier si y'a pas un probleme sur la distribution electrique du domicile
Nutrisco et Extinguo
rhum66
  • #9
  • Publié par
    rhum66
    le 11 Apr 21, 17:55
The Trout a écrit :
rhum66 a écrit :
Une soudure de mise à la terre a du lâcher.
J’en parierais mon slip
C’est pas de bol car cela arrive normalement après des années...
En même temps c’est rien du tout; faut détendre les cordes, dévisser la plaque, la sortir en la faisant riper, puis inspecter les soudures de masse et celle de la cuvette de Jack.(doit inspecter les fils noir si je dis pas de conneries)
Il faut également voir si le peigne du vibrato est bien à la masse aussi; dévisser la plaque arrière et vérifier la soudure à la hauteur du peigne en métal.
Mais je comprends qu’en tant que débutant et n’ayant jamais démonter une strat cela te prenne la tête.
Sinon faut l’amener chez un luthier.


Tu as écouté le son qu'il a posté? Un problème de masse ne ferait jamais ça.

Le problème ne vient pas de la guitare, ce sont les micros qui captent un truc environnant.


Ouais j’avais pas écouté.
C’est vrai que c’est pas le buzz caractéristique d’une masse niquée.

Mais en même temps les V-mod ne sont pas des micros bas de gamme style Harley-Benton et cela m’étonnerait que cela viennent d’eux, sauf soudures défectueuses justement.
Cela m’est arrivé de capter la radio avec ma guitare, mais c’ était Il y a trente-huit ans, avec des micros de merde et dans une base de l’armée...
A moins de vivre en favélas ou sous une nappe de néons au troisième sous-sol😃, c’est rare que des micros se mettent a partir en sucette comme ça sans qu’aucune Liaison fil ne soit endommagée.
Enfin, suis pas guitare tech, je passe la main, je dis ça, je dis rien 😇
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
corto30 a écrit :
un strat radioactive ??

tel gsm.. montre connectée.. capteur frequence cardiaque.. routeur wifi.. les possibilités sont nombreuses

si tu as un ampli à piles style amplug ça vaut le coup de tester pour verifier si y'a pas un probleme sur la distribution electrique du domicile


L'environement de mon bureau n'a pas changé par rapport aux dernières fois ou je l'ai utilisée et je n'ai eu aucun soucis. De plus, je l'ai essayé dans une autre pièce à l'autre bout de la maison qui est électriquement plus "neutre" et j'ai reproduit ce bruit désagréable...
rhum66
Vérifie si le Jack a du jeu au niveau de la cuvette de Jack et de son entrée dans la guitare...
Et le Jack lui-même il est OK?
Sinon, ce type de panne ou similaire arrive de temps en temps.
Je pense pas que tu te sois fait arnaquer.
En revanche tu as peut-être acheté une guitare qui n’a pas été branché beaucoup depuis 4 ans.
L’électronique est peut-être un peu à nettoyer à la bombe contact.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
The Trout
Essaie ta guitare ailleurs que chez toi, tu verras qu'elle n'a aucun problème.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
corto30
j'ai deja entendu un truc très proche : le bruit d'un routeur wifi (ou d'un appareil wifi qui cherche une connexion) mais pour le capter faut vraiment être très près (avec mes guitares tout au moins).
un voisin qui a installé un ampli wifi ?
si elle fonctionne normalement au magasin il en reste pas moins qu'une guitare cablée correctement ne doit pas faire ça (à moins de lui coller un gsm, une souris sans fil ou autre wireless sur les micros)
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur guitare électrique et Fender...