Souvent forcés de choisir entre la fidélité aux modèles vintage et le confort des références plus récentes, les fans de Fender ont désormais accès au meilleur des deux mondes dans la nouvelle gamme très luxueuse American Ultra Luxe Vintage.

Dans la lignée de la gamme Standard qui était sortie en janvier pour occuper le niveau de prix autour des 500 euros, on sent que la nouvelle gamme Fender American Ultra Luxe Vintage vient pour combler un vide dans le catalogue de la marque américaine, entre le haut de gamme Made in the USA classique sorti de l'usine de Corona et les modèles Custom Shop. Cette distinction a laissé un peu trop de place à des concurrents comme PRS avec la Silver Sky, James Tyler ou Suhr, et Fender compte bien rappeler à quel point les guitaristes les plus exigeants peuvent trouver ce dont ils ont besoin sans avoir besoin d'aller au Custom Shop, dont la philosophie originale est plus de proposer des instruments aux caractéristiques introuvables dans le reste de la production.

Fender Strat American Ultra Deluxe

Fender American Ultra Luxe Vintage '50s Stratocaster

Fender American Ultra Luxe Vintage '50s Telecaster

Fender American Ultra Luxe Vintage '50s Telecaster

Les nouvelles Fender American Ultra Luxe Vintage viennent donc se placer au sommet des prix US, au-dessus de modèles signature comme la Eric Johnson ou la Yngwie Malmsteen. Avant cela, les deux gammes les plus haut placées étaient les American Ultra aux caractéristiques résolument modernes, et les American Vintage II qui sont des rééditions fidèles des grandes anciennes. Comme la combinaison des deux noms le fait bien comprendre, les Fender American Ultra Luxe Vintage se proposent de réconcilier ces deux tendances une bonne fois pour toutes.

Fender American Ultra Luxe Vintage '60s Stratocaster

Fender American Ultra Luxe Vintage '60s Stratocaster

Fender American Ultra Luxe Vintage '60s Telecaster Custom

Fender American Ultra Luxe Vintage '60s Telecaster Custom

Pour l'instant, cinq modèles forment la gamme : trois Stratocaster (une type fifties, une type sixties et une sixties avec humbucker au chevalet) et deux Telecaster (une fifties et une Custom sixties). Les caractéristiques communes sont nombreuses : on a un manche ultra confortable en érable coupé sur quartier, avec le profil en D Moderne et les bords arrondis hérités des Ultra, et même des repères de touche lumineux sur le côté et un sillet Graph Tech TUSQ. Les touches, qu'elles soient en érable (pour les fifties) ou en palissandre (pour les sixties), ont un radius composite de 10 à 14 pouces et 22 frettes inox medium jumbo. L'arrière de la jonction corps/manche a aussi été chanfreiné pour un meilleur accès aux aigus. Elles ont toutes un corps en aulne, à l'exception de la Telecaster fifties qui est en frêne.

Fender American Ultra Luxe Vintage '60s Stratocaster HSS

Fender American Ultra Luxe Vintage '60s Stratocaster HSS

 

L'électronique des Fender American Ultra Luxe Vintage tend plus du côté de l'héritage de la marque : Pure Vintage à tous les étages, Tele 51 ou 63, Strat 57 ou 61, mais ils sont contrôlés par un switch S1 qui permet d'obtenir le micro grave et l'aigu combinés (sur les Strat) ou de câbler les deux micros en série (sur les Tele). Le humbucker de la Strat ‘60s HSS est un Haymaker que l'on trouvait déjà sur les Ultra, et l'on retrouve l'influence de cette gamme avec le vibrato en deux points et les mécaniques à blocage.

Enfin, le clou de spectacle est bien sûr la finition Heirloom qui rapproche les Fender American Ultra Luxe Vintage des fameuses “relic” du Custom Shop avec une finition nitro légèrement vieillie. Jusque là, on trouvait uniquement cette méthode de finition sur le modèle signature de Bruno Mars sorti fin 2023, et les Ultra Luxe Vintage sont donc la première vraie gamme américaine à proposer des guitares vieillies hors-Custom Shop. Côté couleurs, on retrouve avec plaisir les classiques de la marque : sunburst trois tons ou White Blonde pour la Strat fifties (avec corps en frêne pour cette deuxième option), Surf Green et Ice Blue Metallic pour la Strat sixties, Fiesta Red et Sea Foam Green pour la Strat HSS, White Blonde et Butterscotch Blonde pour la Tele fifties et enfin Lake Placid Blue ou sunburst trois tons avec le binding de corps de rigueur pour la Tele Custom des sixties. Il n'y a plus qu'à choisir !

Plus d'infos sur le site de Fender

Fender réconcilie l'ancien et le moderne avec les American Ultra Luxe Vintage