FX Amps et Ace, les nouveautés 2021

La rédaction - Le 05 Mars 2021
FX Amps et Ace, les nouveautés 2021
L'année 2021 marque un tournant important pour François Defaut que beaucoup connaissent sur Gcom sous le pseudo de fxdfxd : les amplis de sa marque Ace Amplification sont désormais distribués dans de nombreux points de vente et loin de se reposer sur ses lauriers il sort le Ace eVo ainsi que le Plexi Royale pour les fans de Jimi Page et le Dual chez FX Amps, un ampli vintage et polyvalent à la fois.

C'est toujours avec plaisir que nous suivons l'aventure de François Defaut que le forum de Guitariste.com a modestement aidé à en arriver à être aujourd'hui l'un des fabricants d'amplis boutique français les plus côtés du moment (voir le Topic Pro FXAmps User's Club). Qu'on se comprenne bien : tout le mérite lui revient, c'est lui qui a développé ces amplis à lampes qu'on peut exploiter à tous niveaux sonores au presque sans sacrifier à la qualité du son. Conscient que tout le monde ne pouvait s'offrir des amplis à lampes en point par point, il a ensuite étendu son offre avec la marque Ace Amplification qui utilise des PCB de haute qualité plus abordable mais tout aussi redoutables et le Ace Colt est depuis devenu un best seller qu'on peut désormais trouver dans de nombreux magasins triés sur le volet par le Filling Distribution.

Le Ace eVo viendra bientôt le rejoindre et devrait lui aussi trouver un public plus orienté vers le métal et les sons plus modernes. Il s'agit d'une évolution du premier modèle de la gamme, le Ace Live dont il reprend le canal clair lui-même inspiré des Fender Blackface. Fx a ajouté un étage de gain supplémentaire au canal Lead, avec un voicing plus agressif dans l'esprit des Bogner XTC et autres Friedman. Chacun des 2 canaux dispose de contrôles indépendants de gain et de master avec une progression toujours aussi linéaire. L'égalisation est uniquement appliquée au canal lead qui est clairement l'atout principal de cet ampli. Comme pour les autres modèles, on retrouve une puissance de 20 watts , des lampes 6L6 qui peuvent être changées par des EL34 sans réglage de Bias et le format lunchbox. Tarif 890€ (+ offre de lancement pour les premières commandes à voir sur le site ampsandtubes.com - idem pour les 2 autres amplis ci-dessous).

Les amplis FX Amps ne sont pas en reste non plus et le nouveau Plexi Royale en est la parfaite illustration. FX inaugure pour l'occasion une nouvelle plateforme VirtualStack qui lui permet d'être le plus proche possible du son et du comportement d'amplis existants en version 20 watts exploitable sans devenir sourd à la première note ! Il devait auparavant développer ses propres circuits et compte mettre à profit cette nouvelle technologie pour ses futures créations. Le Plexi Royale est un mono canal inspiré de l'ampli modé utilisé par Jimi Page entre 1969 et 1971 dont le son peut être décrit comme à mi-chemin entre un Hiwatt et un Plexi. Il sera uniquement proposé en 2021 en édition limitée. Tarif 1490€

 

Enfin le FX Amps Dual vient (revient?) trouver sa place au milieu du Dual Classic et du Dual Evo, et il devrait faire un carton lui aussi. Ses 3 canaux associent le canal clair du Evo (qui vient du mode 60' du Dr.B pour les connaisseurs) dans un style Blackface chaud et claquant. Puis pour faire simple on a les 2 canaux Plexi et Boost du Colt en version point par point hébergé dans un caisson en bois soigné. Il dispose non seulement du Master linéaire mais également d'un atténuateur pour passer de 20 à 2 watts seulement. Doté de 4 lampes 12AX7 et de 2 tubes EL34, on peut là aussi remplacer ces dernières par des 6L6 sans réglage de Bias et même panacher les 2.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 23643 messages sur le sujet FXamps " User Club "

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :