La mode des années 80 n'en finit plus de faire vibrer la corde sensible des guitaristes quarantenaires, mais pas uniquement. Nombre de jeunes découvrent la richesse musicale de cette décennie, une époque où chaque guitariste avait une empreinte, une identité. C'est à tout ce public, nostalgique d'un certain type de jeu, que s'adresse Harley Benton avec la ST-80FR.
La référence ST-80FR de ces deux guitares ne trompe personne : il s'agit d'une superstrat typée années 80 avec un Floyd Rose. Pour entrer dans les détails, précisons que le bois de la caisse est en tilleul avec la finition Radiant Red, un Ferrari Red que votre serviteur connaît bien en moins intense. Ici, le mimétisme avec Charvel est très clair. Radius de 12 pouces dans les graves pour s'aplatir à 16 pouces dans les aigus, manche en érable flammé canadien vissé surmonté d'une touche en érable, lui aussi flammé et lui aussi torréfié. Les 22 frettes sont en acier inoxydable et les bords sont travaillés de façon à ne pas présenter d'aspérités. Le chevalet est un Floyd Rose 1000 chromé avec défonce, permettant de tirer les notes dans les aigus. Le profil de l'accès à ces derniers est particulièrement étudié, avec un chanfrein intérieur de la corne de la caisse accompagné d'un profilage du talon du manche. Les mécaniques en ligne sont des Harley Benton à bain d'huile, situées derrière un sillet R2 à blocage assorti au Floyd bien évidemment. Enfin, le réglage de truss rod se situe au talon du manche, facile d'accès.
Deux variantes sont ainsi proposées : la première est mono-micro, avec un seul humbucker Tesla aux couleurs zébra en position chevalet. La seconde présente deux micros et c'est là qu'intervient la réserve de l'archi-fan de superstrats que je suis : la position du toggle switch. Ce dernier est placé entre le potard de volume et celui de tonalité, un endroit très peu idéal pour changer de micro en plein jeu, la risquant de heurter le volume. J'irais donc personnellement sur la version à un seul micro.
Tout ce petit monde est proposé au tarif de 399 euros pour celle à un micro et 449 euros pour celle avec le duo de humbuckers. Il est à noter que des versions pour gauchers sont au catalogue. Le rapport qualité-prix semble alléchant sur le papier, un test permettrait éventuellement d'infirmer ou de confirmer cela. En l'état, il s'agit d'une entrée sérieuse dans la cour des shreddeuses à perruques blondes.
Plus d'infos sur le site de Harley Benton.

- Forum accessoires et Lutherie
- Tige vibrato Harley benton stratocaster tribute 57 1
- Forum amplification
- Friedman be mini et harley benton g110 5
- Forum guitare
- Harley benton St 62 ? 4
- Le HARLEY BENTON USER'S CLUB 13494
- Harley Benton GS-Travel Mahogany,améliorations à envisager ? 1
- Harley benton stratocaster tribute série 57 DG 7
- Les acoustiques Harley Benton 367
- Deux nouvelles Superstrats chez Harley Benton 7
- Nouvelles guitares à effets Harley Benton 2
- Forum pédales, effets, home-studio
- Les nouvelles pédales Harley Benton ! 314
Vos commentaires
Écrire un commentaire