Harley benton stratocaster tribute série 57 DG

Forum Harley Benton
Forum
Isdi
  • Isdi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Isdi
    le 20 Mai 2025, 13:03
Bonjour, cherchant une stratocaster hb tribute DG, je tombe sur 2 modèles:
Une avec les 3 micros étagès et une avec 2 micros étagès en manche et milieu et le 3eme en bridge avec de plus gros plots.
Quelle est la différence, je suis un peu perdu.
Les cons, ca osent tout, c'est d'ailleurs à ça qu'ont les reconnait! (Audiard)
Fenson66
Le micro chevalet avec les gros pôles aura un plus gros niveau de sortie, un son plus fat. C'est un micro taillé davantage pour le rock que le simple vintage étagé.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Isdi
  • Isdi
  • Publié par
    Isdi
    le 23 Mai 2025, 07:14
Bonjour et merci Fenson.
Dans le coup, je suis aller récupérer mercredi une Tribute série 57 DG pour un prix modique. Plastique encore dessus les pickguards ( elle date de septembre) mais avec pas mal d'interventions à faire dessus.
Pour faire vite, le classique, les frettes à reprendre car sa arrache pas mal, puis certaines étaient légèrement trop hautes donc, limage des extrémités, suivi d'un bon nivellement et reformage.

Une bonne poignée d'heures plus tard, le truc qui me choque depuis le début est ce vernis mat sur l'érable du manche. Comme celui-ci est sur l'établi, je décide de le poncer entièrement pour lui appliquer 3 couches de vernis brillant.
Vous connaissez la musique, application d'une couche, séchage, ponçage à l'eau et on recommence etc... .
Ensuite, depolissage léger du dos pour enlever l'effet collant. Enfin remontage des mécaniques et le manche rejoint le corps, qui a eut droit à un blindage au cuivre, entre 2 séchage du vernis, ben oui faut suivre un peu hein !
Le Pickguard à 1 plis me dérange et comme j'ai quelques pièces en réserve, je lui colle un 3 plis.
Repose de l'électronique, remplacement du jack et pose de nouvelles cordes.
Là, je décide de remplacer les guides cordes papillon par de plus fiables Gotho cylindriques.
C'est en cherchant où sont planquées ces foutues guides que je retrouve un jeu de mécaniques provenant d'une Squier CV 60 !?
Mon vieux cerveau a complètement zapper l'existence de ces mécaniques et j'ai déjà remonter les nouvelles cordes!
Tant pis, ce sera pour un prochain changement de cordes si les quelques neurones présents dans mon cerveau veulent bien se connecter un peu !
Je vais finir les réglages aujourd'hui et procéder aux premiers tests car je ne l'ai pas encore essayer.

Donc à bientôt avec un petit rebondissement ...
Isdi

Quelques photos d'aujourd'hui

Hb 57 dg

Hb 57 dg

Hb 57 dg

Mise à jour, je lui ai rajouter un mini switch pour avoir 7 positions et avec ce micro chevalet haut niveau de sortie, la combinaison est ...
Isdi
  • Isdi
  • Publié par
    Isdi
    le 06 Juin 2025, 12:36
Bon bah, pas grand monde s'intéresse à ce post, tant pis !
SkyRraaHh
Arf difficile de dire quoi que ce soit

On l'a pas entre le mains

Et les tests sont concluants ?
Ça valait les heures passées à la modifier ?

Parce que tu as fait tout ça sans l"essayer si on te lit bien
Isdi
  • Isdi
  • Publié par
    Isdi
    le 06 Juin 2025, 13:54
Bonjour, bien sûr qu'elle est essayée et valider, quant aux heures passées dessus, ça reste une strat donc rien de particulier une fois que tout est remis à niveau.
Pour le temps, un petit après-midi tranquille en decouvrant les surprises qui m'attendaient, et il y en avaient, bonnes, mauvaises, vous seriez surpris...
Bon, je l'avais essayer vite fait et détecter très vite les choses à changer ou rectifier.
Le manche avec son vernis mat ne me plasait pas, la finition des frettes non plus et ce fut la priorité.
Une fois ce problème résolut, il était temps de découvrir ce qu'elle cachait dans ses entrailles et la surprise fut là et je ne mis attendait pas.
Isdi
  • Isdi
  • Publié par
    Isdi
    le 20 Juin 2025, 12:46
Bonjour, des nouvelles de cette guitare un peu plus détaillées après quelques jours.
Pour les mauvaises "surprises" :

-Le réglage du manche ( courbure ).
-La finition des frettes
-Les pontets
-les potards et caches micros en plastique très blanc
-Le vernis mat clair sur le manche
-les mécaniques

Pour les bonnes surprises :

-Le bloc vibrato plein (285g)
-La tige vibrato sans filetage
-Les micros
-La finition
-Le poids 3,86kg

Donc démontage du manche et mise à nu, ponçage complet, mise à plat pour planifiées légèrement les frettes, limage des extrémités.
Lustrage des frettes, protection et vernissage du manche en gloss ( 3 couches).
Entre temps, remplacement des pontets par des Fender vintage en acier plier.
Entre 2 séchage du manche, remplacement du pickguard des boutons de contrôles et caches micros par des vintage et réinstallation de l'électronique en ajoutant un mini switch pour les 7 positions.
Depolissage de l'arriere du manche trop collant.

Remontage du manche après repollissage des frettes.
Nouvelles mécaniques vintage Fender classic
Pose de nouvelles cordes Élixir 10/46
Réglage courbure du manche, de la tension des ressorts vibrato ( flottant)
De l'action que j'aime basse ( 1,75 mi 6eme, 1,50 1ere, radius de 14 donc alignement des 4 autres à la jauge)
Réglage de l'intonation.
Réglage hauteur des micros, à voir à l'écoute.

Après quelques jours d'utilisation, très content du résultat, confortable et reste juste malgré une utilisation intensive du vibrato.

Cette guitare me revient à moins de 200 € et environ 6h de travail tranquillement.

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...