Heritage lance sa série Custom Core Collection

La rédaction - Le 14 Octobre 2020
Heritage lance sa série Custom Core Collection
Depuis de nombreuses années, Heritage Guitar conçoit dans sa division Custom Shop des instruments sur-mesure et des éditions limitées. Aujourd'hui pour la première fois la marque de Kalamazoo dans le Michigan annonce la sortie d'une gamme Custom Core pour mettre en avant l'excellence de ses luthiers avec pour commencer le modèle Heritage Custom Core H-150.

L'histoire résumée de Heritage Guitars

Avant de rentrer dans les détails de ce qui fait l'originalité de cette gamme Heritage Custom Core et des specs de la Custom Core H-150, il est peut être utile de rappeler brièvement l'histoire de la maison Heritage Guitar que tout le monde ne connait pas forcément en France. Vous aurez remarqué la ressemblance de la H-150 avec la Les Paul. Les 2 compagnies sont liées dans leur ADN. Ainsi en 1984 quand Gibson décide de quitter son usine historique du 225 Parsons Street à Kalamazoo dans le Michigan où elle était implantée depuis 1917 pour s'installer à Nashville dans le Tennessee, certains employés choisissent de rester sur place. Jim Deurloo , Marv Lamb et JP Moats rachètent une partie de l'usine et des machines, et fondent ainsi la marque Heritage Guitars en se forgeant au fil des années une réputation méritée (pour les avoirs essayées au dernier NAMM) pour la qualité de leurs instruments fortement inspirés par les modèles phares de Gibson.

La nouvelle Custom Shop Core Collection

Les présentations étant faites, nous pouvons découvrir ensemble cette Heritage Custom Shop Core Collection H-150 déclinée en 3 coloris Dark Cherry Sunburst, Dirty Lemon Burst et Tobacco Burst avec vernis nitro-cellulosique vintage. On est sur un format bien connu de Single Cut avec un corps en acajou ultra léger pour éviter d'avoir à l'évider, une table sculptée et légèrement bombée dans de l'érable ondé de premier choix. Le manche en C typique des années 1950 est lui aussi réalisé en acajou avec une touche en palissandre et Heritage met en avant l'angle de 4,5° entre le corps et le manche, un choix affiné avec de nombreux artistes pour son impact sur le son et le confort de jeu. L'angle de 17° entre le manche et la tête ainsi que le sillet en os apportent stabilité, résonance et une meilleure résistance face au problème de casse qu'on peut rencontrer sur ce type de guitares en cas de chute.

Edwin Wilson en charge du design précise également également dans la vidéo ci-dessous que le truss rod est plus large pour une meilleure stabilité. Comme toutes les pièces de l'accastillage, il est spécialement conçu aux USA pour Heritage Guitars. Ainsi le chevalet Locking Tune-O-Matic et sa Stopbar en aluminium sont bas sur la table comme les micros d'ailleurs afin d'offrir au guitariste le choix entre une action très basse, moyenne ou haute selon les préférences, les cordes étant maintenues grâce aux mécaniques Heritage avec logo gravé au laser.

La Heritage Custom Core H-150 est équipée des nouveaux micros 225 Classic Humbuckers (225 en référence à l'adresse de l'usine) développés en interne pour apporter les sonorités vintage aussi bien en clean qu'en saturé que l'on peut attendre d'une telle guitare qui est vendue dans son étui Custom Shop contre $3799, le prix de l'excellence made in USA. Plus d'infos sur le site de Heritage Guitars.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 4 messages sur le sujet Heritage dévoile la Custom Shop Core Series et la H-150

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement