Des Jackson Soloist fabriquées aux USA

La rédaction - Le 21 Septembre 2022
Des Jackson Soloist fabriquées aux USA
Avec un nom pareil vous avez bien compris que ça va plutôt se terminer à coups de déferlantes de notes sur le manche qu'en chantant Kumbaya au coin du feu. En même temps c'est pas ce qu'on attend d'une guitare Jackson en général et encore moins de cette série American Soloist qui souhaite devenir LA référence Made in USA chez Jackson et pour laquelle une équipe et des machines sont spécifiquement consacrés pour faire de ces guitares le meilleur terrain de jeu des amateurs de vitesse.

Depuis 1980, Jackson Guitars s'est imposé comme l'une des marques incontournables pour les virtuoses de la 6 cordes (et plus si affinités), notamment dans les styles hard rock, métal et autres shred en tous genres. En 2002, la marque a rejoint le giron du groupe Fender Musical Instruments Corporation et pour la première fois, une guitare de série est fabriquée par une équipe et des machines dédiées dans l'usine de Corona en Californie. Auparavant ce privilège était réservé à la division Custom Shop. 

Voici donc cette nouvelle Jackson American Series Soloist SL3 qui reprend les codes de super strats version Jackson avec sa tête pointue inclinée caractéristique, tout comme le sont les incrustations en forme de nageoires de requin sur la touche en ébène. On y compte 24 frettes jumbo et surtout un radius évolutif de 12" à 16", très plat donc pour favoriser le jeu rapide. Le manche traversant est constitué de 3 pièces d'érable avec des renforts en graphite pour une meilleure stabilité. Le reste du corps, les côtés donc, sont en aulne et peints en 4 coloris : Riviera Blue, Slime Green, Platinum Pearl (blanc), Gloss Black (noire). La finition recouvre également la tête ainsi que le dos de l'instrument aussi bien le corps que le manche.

Côté accastillage, le noir est de rigueur aussi bien pour le vibrato Floyd Rose 1500 Series que pour le système de blocage des cordes au niveau du sillet de tête, sans oublier les mécaniques à blocage Gotoh MG-T ou les Strap Locks Dunlop. Jackson a pensé à tout, y compris aux clés de réglages qui se logent à l'arrière de la tête pour éviter de devoir retourner fouiller au fond de l'étui rigide en mousse Jackson Foam Core (inclus) en cas de besoin.

Avec sa configuration HSS, Jackson fait confiance à l'expertise de Seymour Duncan pour obtenir le parfait équilibre sonore avec au chevalet un Seymour Duncan JB TB-4 avec beaucoup de graves, le Seymour Duncan Custom Flat Strat SSL-6 RWRP à simple bobinage en position centrale et le le Seymour Duncan Custom Flat Strat SSL-6 en position manche choisis pour leurs aigus cristallins et leurs médiums creusés. Avec un sélecteur à 5 positions, un master de volume et un autre de tonalité, la Jackson SL3 peut se montrer plus polyvalente également qu'on pourrait le croire de prime abord ! Elle est en tous cas prête à affronter la scène dès la sortie du magasin où vous irait l'essayer et succomber à son charme.

Le tarif de cette Jackson American Series Soloist SL3 est de 2399€. Plus d'infos sur le site de Jackson Guitars.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 12 messages sur le sujet La Soloist SL3 de Jackson version American Series

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement