Kernom RIDGE l'overdrive augmentée

La rédaction - Le 05 Novembre 2021
Kernom RIDGE l'overdrive augmentée
Coup de projecteur aujourd'hui sur une nouvelle innovation française avec l'entreprise Kernom basée à Paris qui lance sur Kickstarter une pédale d'overdrive d'un nouveau genre : la RIDGE. Avec sa technologie brevetée, cette pédale met à disposition une quantité infinie de circuits d'overdrive analogiques. Voyons ensemble comment ça fonctionne et si elle va remplacer toutes vos overdrives.

"Quoi, comment ça remplacer toutes mes pédales par une seule, mais ça va pas les gars ou quoi ??!! En plus on m'a déjà fait le coup avec tous les multieffets…" Sauf que là, chers amis, l'équipe de Kernom nous propose avec la RIDGE une nouvelle approche grâce à sa technologie brevetée Analog Morphing Core. Il s'agit pour faire simple d'un circuit d'écrêtage du signal qui reste 100% analogique et sur lequel Kernom a ajouté un variateur d'intensité numérique sur les éléments non-linéaires. C'est comme si vous aviez dans une seule pédale une multitude de diodes ainsi que toutes les nuances intermédiaires ! Le bouton MOOD pilote tout cela pour obtenir au gré de vos humeurs ou de vos envies un écrêtage symétrique, asymétrique, plus ou moins de headroom, un boost parfaitement clean ou une disto bien compressée en ajustant les habituels contrôles de gain et de volume.

Ce qui est moins habituel en revanche c'est la section d'égalisation puisqu'elle comporte un unique réglage de tonalité MID pour au choix équilibrer ou percer le mix lorsqu'on joue en groupe mais aussi 2 potards PRE TONE qui ajuste la sensibilité de la dynamique de la guitare avant d'atteindre l'étage d'écrêtage du signal, et POST TONE qui viendra après l'écrêtage déterminer si le son sera plus brillant ou plus épais. La RIDGE requiert une alimentation externe standard en 9 volts mais son tension interne peut atteindre 30 Volts pour pousser votre ampli dans ses retranchements. 

 

La pédale est dotée d'1 switch ON/OFF d'activation et un deuxième qui gère les 2 presets embarqués sur la pédale. On a ainsi au bout du pied 3 options : un bypass quand la pédale est inactive + par exemple un son rythmique et un autre pour les soli. Mais avec toutes les possibilités de cette pédale d'overdrive augmentée, il aurait été décevant de se limiter à seulement 2 petits presets. La RIDGE est entièrement compatible MIDI et l'on peut ainsi rappeler jusqu'à 128 presets via un contrôleur externe, aussi bien pour la guitare, la basse que les synthés ou même la voix précise l'équipe de Kernom, le signal pouvant être de niveau ligne ou instrument selon les besoins. La pédale est prête pour affronter la scène avec son châssis en aluminium robuste et la possibilité d'ajouter une pédale d'expression qui pourra modifier instantanément les niveaux de drive et/ou les médiums. 

 

Cette pédale d'overdrive augmentée Kernom RIDGE fait l'objet d'une campagne Kickstarter qui rencontre un beau succès. Si vous décidez de contribuer au financement participatif vous aurez le choix entre la version blanche ou une édition limitée Blood Rust rouge sombre, toutes 2 fabriquées en France. Il reste quelques pédales à saisir à partir de 220€ l'unité, le prix public sera à terme de 299€.

Plus d'infos sur le site de Kernom qui a déjà d'autres projets de mise en application de cette technologie sur d'autres effets. On a hâte d'en savoir plus !