Après plusieurs Gibson et Epiphone électriques, Kirk Hammett signe désormais une Gibson acoustique de toute beauté, une variation gothique sur le thème de la Hummingbird qui s'appelle évidemment The Raven, le corbeau.

Les mauvais esprits diront que l'on a rarement entendu Kirk Hammett jouer sur acoustique, à l'exception de quelques concerts ponctuels. Mais ça n'avait déjà pas empêché Gibson de sortir la Songwriter Dave Mustaine, et d'autre part lorsque l'on endorse l'un des guitaristes du groupe de metal le plus populaire de tous les temps, on aurait tort de se priver. Hammett avait déjà signé plusieurs répliques de sa Les Paul 1959 Greeny, une réplique de sa Les Paul Custom, et il avait aussi une Flying V violette chez Epiphone. Voici désormais sa signature acoustique.

Gibson kirk hammett raven

Et quel meilleur moment que Halloween pour l'annoncer ? Hammett est un grand fan de films d'horreur, et il a donc baptisé ce nouvel instrument The Raven. C'est un clin d'œil au modèle Hummingbird (corbeau dans un cas, colibris dans l'autre), mais aussi une référence au poème le plus connu de l'écrivain américain Edgar Allan Poe, le maître du gothique et du macabre. D'ailleurs, dans la vidéo de présentation de la guitare, Hammett porte une veste avec le portrait de Poe brodé dans le dos. La vidéo elle-même est aussi une référence au film Les Oiseaux de Hitchcock, bref, nous sommes ici en bonne compagnie.

Gibson Kirk Hammett Raven ebony front

La Gibson Kirk Hammett Raven est très proche de la Hummingbird dans ses caractéristiques. C'est une dreadnought aux épaules carrées, avec une table en épicéa Sitka au barrage en X scallopé avancé, un corps et un manche en acajou et une touche en ébène, là où le palissandre est de coutume sur la Hummingbird. Mais le look est radicalement différent et très marqué. La Raven est noire (logique), avec deux plaques de protection symétriques de part et d'autre de la rosace qui mettent en scène trois corbeaux et des roses au clair de lune, ainsi qu'une troisième plaque plus petite en bas de la caisse, toujours dans le thème floral. On trouve aussi une magnifique incrustation de crâne de corbeau sur la tête, un motif qui orne aussi l'étui exclusif à ce modèle. Enfin, les repères de touche sont en petites étoiles, pour un look qui n'est pas sans rappeler le modèle Everly Brothers.

Une centaine de corbeaux seulement seront libérés de leur cage du Montana, et il y a fort à parier qu'au moment où vous lirez ces lignes, les 100 exemplaires de la Gibson Kirk Hammett Raven seront déjà vendus, et même peut-être déjà en vente sur Reverb au triple de leur prix d'origine. Au vu du look très réussi de ce drôle d'oiseau, on espère qu'il inspirera un modèle moins limité, voire une variation électrique sur ce thème.

Plus d'infos sur le site de Gibson.

Kirk Hammett se penche sur l'acoustique avec sa Gibson Raven