Kirk Hammett rejoint Gibson

La rédaction - Le 30 Juillet 2021
Kirk Hammett rejoint Gibson
Ça fait quelques temps qu'on l'avait vu venir, c'est désormais une réalité : Kirk Hammett est officiellement un artiste endorsé par Gibson. On verra donc prochainement débarquer la Kirk Hammett Collection.

En à peine 3 ans, la nouvelle équipe à la tête de Gibson a complètement renversé la tendance. On est passé de menaces de faillite à une renaissance complète avec un catalogue réorganisé, un contrôle qualité amélioré et de nombreux artistes qui rejoignent l'écurie Gibson. Le dernier en date et non des moindres n'est autre que Kirk Hammett de Metallica. Dans un entretien avec Cesar Gueikian, il confie son amour pour les Gibson vintage et décrit quelques pièces de sa collection personnelle dont on peut supposer qu'on trouvera des copies dans sa future Gibson Kirk Hammett Collection, ainsi qu'un modèle complètement inédit.

Bien entendu le modèle phare auquel tout le monde pense est les fameuse Greeny, la Gibson Les Paul de 1959 de Peter Green au son si particulier qui passera ensuite entre les mains de Gary Moore avant d'atterrir chez Kirk Hammett. Ce dernier l'utilisait parfois en tournée mais il a finalement demandé à Gibson d'en faire une copie en 2020 pour limiter les risques.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kirk Hammett (@kirkhammett)

En 2012, le Custom Shop Gibson avait sorti une réédition de sa Flying V noire, l'un de ses formats préférés, qu'il avait acheté en 1979. On peut apercevoir cette guitare sur un teaser publié par Mark Agnesi de Gibson.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mark Agnesi (@markagnesi)

Dans l'interview, Kirk Hammett évoque également une Gibson ES-335 de 1959 qui serait sa 2ème guitare préférée. Pour lui elle est comparable en terme de son à sa Greeny mais avec la résonance du hollowbody si bien qu'il lui arrive de doubler les pistes avec ces 2 guitares lorsqu'il enregistre : "P.A.F. heaven" le paradis des micros PAF ! Ce qui nous amène justement à la question des micros : on avait l'habitude de voir les ESP de Kirk montées avec des micros actifs EMG notamment, et Kirk avoue être un peu partagé sur la question. Pour lui l'idéal serait d'avoir des micros actifs capable de produire le son des PAF, nous verrons si Gibson ou d'autres fabricants parviennent à relever le défi ! 

Enfin dernier point, comme pour Dave Mustaine de Megadeath, on peut s'attendre à ce que la Kirk Hammett Collection s'étendent sur les différentes marques du groupe : Gibson, Epiphone et surtout Kramer dont le style semble coller parfaitement au style de Metallica et au registre de soliste de Hammett en particulier. Une affaire à suivre prochainement, et on verra si James Hetfield lui emboite le pas ! 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 45 messages sur le sujet La Gibson Kirk Hammett Collection bientôt dévoilée

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 13 Octobre 2016
Le 26 Septembre 2007