Concours Elixir

LAVA ME3 : le futur de la guitare acoustique déjà là

La rédaction - Le 07 Janvier 2022
LAVA ME3 : le futur de la guitare acoustique déjà là
Ça fait un moment que les guitares en carbone existent et depuis quelques années LAVA MUSIC propose sa version compacte (2 tailles ainsi qu'un ukulélé) reconnaissable à son ouverture sur le haut de la table et des effets embarqués. Avec la LAVA ME 3, non seulement le son acoustique est amélioré mais les boutons sont remplacés par un écran tactile multifonctions pour jouer, s'enregistrer et même mesurer les progrès du guitariste qui pourra partager en bluetooth ou en wifi ses créations. Et si la LAVA ME 3 était la guitare acoustique du futur ?

Le carbone c'est fantastique...

Avant d'aborder plus en détails les particularités de cette guitare LAVA ME3, commençons peut-être par rappeler que le gros avantage des guitares en carbone par rapport à celles en bois, c'est leur résistance aux variations de température et d'humidité, ce qui en fait d'excellentes guitares de voyage notamment. C'est la raison pour laquelle LAVA Music a choisi d'ajouter à ses guitares des effets pour avoir un instrument "tout-en-un" qui soit pratique et léger à transporter, et qui soit résistant aux contraintes des déplacements. Comparer ces guitares à une Martin d'avant guerre n'aurait donc, à mon avis, que peu de sens.

LAVA MUSIC a développé en 2013 sa propre technologie de fabrication avec un moulage injecté du corps en une seule pièce. Le processus ne cesse de s'améliorer et le matériaux AirSonic 2.0 avec lequel est fabriqué la LAVA ME3 est annoncé comme étant 30% plus résistant que celui de la LAVA ME2, apportant au passage une plus grande résonance acoustique grâce également au nouveau design de la structure en nid d'abeille de la table d'harmonie avec 20% de basses fréquences supplémentaires. L'actuateur FreeBoost 2.0 se voit lui aussi upgradé pour améliorer la mise en vibration de la table et produire les très nombreux effets embarqués.

Ecran et module Hilava intégrés

Et c'est donc l'ajout de ce module HILAVA autonome (pas besoin d'appairer à un smartphone par ex.) et son écran tactile Multi-Touch de 3.5" qui est la grosse particularité de cette guitare nomade en carbone. L'objectif : rendre ludique et simple l'utilisation des effets (Delay, Octaver, Chorus, Flanger, Distortion, Reverse-Delay, etc.), du looper, du mode Practice (voir plus bas), l'accordeur, le métronome ou même un enregistreur… Tout ça directement sur la guitare qui pourra synchroniser les morceaux en Bluetooth et en Wifi pour soit les envoyer sur le cloud, les diffuser sur une enceinte bluetooth ou même carrément les rejouer puisque la guitare peut aussi faire office d'enceinte ! L'application LAVA+ permettra également de partager vos créations facilement. Il faut bien avouer que les images animées associées aux effets nous renvoient à la culture nipponne et à l'univers des jeux vidéos. Pas sûr que ce soit du goût de tous, mais encore une fois, la cible ce sont plutôt les jeunes guitaristes nomades qui pourront organiser et paramétrer leurs presets à l'avance s'ils le souhaitent.

Progressez avec la LAVA ME3

D'ailleurs le mode Practice évoqué plus haut permettra de mesurer vos progrès puisque les capteurs et la technologie de reconnaissance audio détectent votre jeu, l'application vous fixe des objectifs pour améliorer votre précision et vous encourage à persévérer en relevant des défis à travers les 5 modes proposés (enchainement d'accords, rythmiques, gammes, oreille et notes seules). Il faut reconnaitre que c'est plutôt bien pensé à un détail près : combien de débutants consentiront à débourser les 1199€ à 1399€ (selon qu'on choisisse le modèle en taille 36" ou 38") ? Espérons que des versions plus abordables puissent voir le jour par la suite !

Dernier point et non des moindres, le manche FlyNeck bénéficie d'un service PLEK cette fameuse machine qui vient régler la hauteur des frettes et la planimétrie du manche avec une précision de 0,01mm pour optimiser les réglages de l'instrument puisque sur une guitare en carbone, forcément il n'y aura pas de truss rod pour régler la courbure du manche. Puisque la LAVA ME3 est une guitare de voyage elle est livrée avec une housse Ideal Bag qui peut être améliorée par l'achat séparé d'un étui rigide Space Bag plus léger et très design. On peut également acquérir un Space Charging Dock qui fera à la fois office de pied pour votre guitare et de recharge pour le module HILAVA.

A condition de la prendre pour ce qu'elle est, la LAVA ME3 pourra répondre aux besoins de celles et ceux qui aiment associer des sonorités acoustiques à des effets ou qui cherchent une guitare pour les accompagner en voyage ou lors de déplacements. Pour les autres, il n'y a que l'embarras du choix au rayon "guitares en bois d'arbre". Le tarif reste certes élevé mais c'est le revers de la médaille lorsqu'on cherche à innover. Plus d'infos chez les revendeurs qui recevront les premiers modèles fin février-début mars 2022.

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 16 messages sur le sujet LAVA ME3 la guitare acoustique du futur est arrivée

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :