L'union fait la force, on le savait déjà, mais dans le cas de la Dissidente, on peut ajouter que cette union-là, celle qui a réuni le savoir-faire de 20 artisans, fait aussi la beauté, la fierté et la générosité. Réalisée en un temps record - 3 mois - grâce au talent de ces artisans qui ont travaillé d'arrache-pied sur ce projet, cette guitare se veut avant tout porteuse d'un message, celui de la reconquête de notre environnement en passant par de la redécouverte de l'artisanat local. Et pour aller jusqu'au bout de ce superbe projet, la Dissidente est mise en vente par une loterie dont les fonds récoltés iront à une œuvre caritative défendant des projets environnementaux.

La genèse de la Dissidente

La naissance de la Dissidente vient d’une discussion autour d’un post de l’un des concepteurs qui cherchait une pièce vintage et qui après l’avoir trouvée a lancé “je suis sûr qu’avec toutes les pièces détachées qui traînent dans nos tiroirs on pourrait construire une guitare complète”.
L’idée d’une Partscaster était née.

C’est donc un groupement d’une vingtaine d’artisans au total qui est à l’initiative de ce projet dont nous parlait déjà Gildas (Dasviken) dans une interview de juillet dernier. Tous ses membres ont décidé de mettre en commun leurs spécialités pour fabriquer une guitare unique, porteuse de sens, dont l’identité propre de chacun se reflète dans l’ADN de l’instrument.
Mais bien au-delà du projet de faire un simple instrument, cette superbe guitare a été réalisée dans un but bien précis : véhiculer les valeurs des artisans qui lui ont permis de voir le jour et pour cela, elle sera tirée au sort pour la valeur d'un billet dont le prix minimum n’est que de 5 euros. Ainsi, les fonds récoltés seront reversés à des œuvres caritatives défendant leurs idéaux.

La conception

La Dissidente est le fruit d’un projet unique jamais réalisé dans l’histoire de la guitare.
Un collectif regroupant les artisans qui ont œuvré à sa conception a été créé il y a deux ans afin de faciliter les discussions, les échanges de conseils, et de regrouper les commandes des pièces détachées nécessaires.

Dans ce projet, point de concurrence ! Chacun a apporté son style, sa patte, ses idées, y a mis beaucoup de son cœur et de ses tripes et aussi un peu de son histoire : le bois vient de Corrèze, les plaques sont gravées dans le Jura, la sculpture faite près de Nantes… L’esthétique quant à elle est un mélange de plusieurs styles : un peu de Mosrite, une tête Bigsby en clin d’œil au génial inventeur qui a inspiré Léo Fender dans la création des premières guitares électriques industrielles. Le motif a été accepté collégialement, malgré sa complexité à l’usinage.

La réalisation s’est faite en un temps record, environ 3 mois, grâce aux efforts combinés de ces 20 artisans. La guitare a transité dans toute la France, au fur et à mesure de son évolution, chacun se donnant à fond à chaque étape de fabrication, apportant sa touche personnelle, ce qui en fait une pièce de collection. 

Ainsi, Jean-Raphaël Guillaumie luthier à Bordeaux a fourni du noyer de Corrèze qu'il a abattu lui-même en 2003 car l'arbre bicentenaire menaçait de tomber sur une maison! Fabien Gilbert (FG Lutherie) l’a mis à épaisseur et l’a recollé. Félix Vivier (Feloks Guitars) a usiné le corps avant de le transmettre à OldWolf Custom pour la sculpture de la table.

Pour le manche c’est Christophe Dufour (Custom Design Guitars) qui a fourni le bois et assemblé la poutre composite en érable, hêtre échauffé et sapelli (de récupération) avec un placage en érable teinté pour les filets. Sebastian Cuff (DSC Guitars) a reçu la poutre et l'a travaillée. Tom Marceau (Marceau Guitars ) a fourni la touche et Jean-Valentin (Guitares Novo) les a assemblées, frettées et profilées.

De son côté, Ol’Caster a assemblé le corps et le manche et Guillaume Tellier (GTL Guitars) a pour sa part assemblé un kit de câblage intégrant un module de préampli venant de chez Sébastien Santilli (SBGO Effects).

Enfin, Maxime Jan (Maja Guitares) a fourni l’étui, Ann Vial (l’Ame Tannée) la sangle et Riki le Plectrier a fait un médiator sur mesure, assorti au motif de la sculpture de la guitare.

Soutien des artistes

La Dissidente a remporté le soutien de nombreux artistes tels que Matthieu Chedid, Satchel (Steel Panther), Gaëlle Buswel, Malek Ben Arbia (Myrath), Yvan Guillevic et bien d'autres.

La Dissidente pour 5 euros !

Véritable prouesse technique et esthétique, concentré de valeurs et de talents de ses concepteurs, la bien nommée Dissidente n’a pas vocation à être réservée d’office à un riche propriétaire, d’où l’idée de la vendre en loterie plutôt qu’aux enchères.
Ainsi, pour une mise de 5 euros minimum, chacun a une chance de remporter cet instrument unique et magnifique ! Pour cela rendez-vous sur le site de Kengo, une plateforme participative de Bretagne pour prendre un ou plusieurs tickets mis en vente dans le cadre de la tombola.
Vous avez jusqu'au 13 avril 2018  à 18 heures, jour du tirage au sort, pour participer et si la chance n'est pas avec vous, vous n'aurez pas tout perdu pour autant puisque que vous aurez au moins contribué à une œuvre caritative luttant contre la déforestation, un sujet capital pour tous les passionnés de guitares en "bois d'arbre".

Infos techniques
Corps
Bois : Noyer de Corrèze
Table : sculptée et incrustée d’aluminium gravé
Finition : Naturelle, cirée
Manche
Bois : Erable / placage érable teinté / Hêtre échauffé / Sipo.
Profil : Plat au centre rond sur les côtés
Diapason : 25,5
Radius : 12"
Nombre de frettes : 22
Frettes : Medium
Truss Rod : Double action
Sillet : Os, avec frette zéro
Largeur au sillet : 43mm
Finition du manche : huilé
Touche : érable
Incrustations de touche : Dots cuivre en braille
Incrustations de tranche : Dots cuivre
Electronique
Configuration micros : 1 simple avec boost / Charlie Christian by SP Custom
Contrôles : 1 Volume, 1 Tone (TBX),
Accastillage
Chevalet/Cordier: Wraparound custom en aluminium aéronautique
Mécaniques : Hipshot Open
Gear Lock
Attache-courroie : Gretsch
Boutons de potard : type hifi
vintage en aluminium


Liste des artisans ayant participé au projet

Jean-Raphaël Guillaumie / Atelier JR Guillaumie – Bordeaux  :  Fourniture du noyer pour le corps
Fabien Gilbert / FG Lutherie - Valanjou (49) : Préparation bois pour le corps (rabot/dégauchisseuse)
Félix Vivier / Féloks Guitares – Carquefou (44) :Usinage du corps
Guillaume Buguet / Atelier Kraken - Lemuy (39) : Pickguard gravé
Franck Vieuloup / OldWolf Custom – Vallet (44) : Sculpture et incrustations
Christophe Dufour / Custom Design Guitars – Premilhat (03) : Préparation bois du manche
Tom Marceau / Marceau Guitars – Saint Domineuc (33) : Usinage de la touche
Sebastian Cuff / DSC Guitars - Villeneuve St Georges (94):Détourage manche, usinage défonce truss rod
Jean-Valentin Novo / Guitares Novo - Belfort (90) : Collage touche, frettage, profilage du manche
Begoin Jeremy / SP Custom - Venelles (13) : Micro type Charlie Christian
Sébastien Santini / SBGO Effects – Venelles (13): Module de préamplification
Sébastien Santilli / San Lorenzo Guitars - Venelles (13) :    Finition custom micro, Chevalet wraparound.
Guillaume Tellier / GTL Guitars - Bourgneuf (17) : Kit précâblage électronique
Olivier Roux / Øl'Caster Custom – Saint Nazaire (44) : Assemblage, Réglages
Ann Vial / L'Âme Tannée – La Tardière (85) : Sangle en cuir
Maxime Jan / Maja Guitars – Pléneuf Val André (22) : Flight Case en voliges
Gildas Vaugrenard / DasViken Guitars – La Prénessaye 22 :    Coordination, plans, communication
Eric Feuermann / Riki le Plectrier - Moosch (68) : Médiator custom
Manuela Trehorel / Tapisserie Trehorel – Saint Alban 22 :    Capitonnage de l’étui
Carlos Pavicich / Skull Strings – Metz (57) : Cordes Custom

Liens
Page FB de la Dissidente 
Page loterie 

La loterie pour gagner la Dissidente est ouverte !