Bien utiliser volume guitare

pat383
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    pat383
    le
Bonjour
J'ai du mal avec le potentiomètre volume sur ma guitare. Peut-on avec une bonne utilisation de celui ci faire varier le son entre clean et crunch?
Merci
viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le
Oui, sans problème, et même entre fuzz et clean ça le fait aussi. Cependant tout ampli, micros et pédales ne réagissement pas pareil.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
El Phaco
Sans même parler de l'électronique de la guitare. Tous les potars et tous les câblages ne se valent pas.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le
pas mal de choses rentrent en compte, tout particulièrement la réactivité de l'ampli au signal généré par les micros. En général, les amplis bas de gamme (surtout les faibles puissances) sont pas super réactifs, de même que des micros modernes très puissants sont pas forcément adaptés pour cet exercice.

Normalement, si tu baisses le volume, ton canal sature moins, le son s'éclaircit, passe de saturé à crunch ou de crunch à clair. Mais cela peut aussi se traduire par une baisse du volume général, donc pas toujours simple à gérer. Les fréquences mises en avant peuvent également changer,.. bref c'est vraiment une question de combinaison guitare/ampli/réglages. Ca marche vraiment bien sur les gros amplis a lampe un peu retro.. Sur une gestion plus moderne, on va plutôt compter sur les canaux de l'ampli, les pédales de boost et autres pour gérer son signal.
pat383
  • Publié par
    pat383
    le
Merci
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Ça marche pas mal aussi sur une bonne partie des simus d’amplis à lampes depuis un moment.
En tout cas je l’utilise de la même façon sur mon pédalboard dans un ampli, ou sur mon helix.
Modifié le 19/02/2026 à 15:59
pat383
  • Publié par
    pat383
    le
Merci à vous, il n'y a plus qu'à essayer
PierredesElfes
Sur Youtube il y avait une video d'un guitariste Anglais ( je crois ) qui expliquait avec brio sur une Les Paul l'utilisation des Volumes et tonalitées , c'etait juste impressionant !!!

J'ai retrouvé la video ....

Modifié le 20/02/2026 à 13:38
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
pat383
  • Publié par
    pat383
    le
Vraiment sympa, merci je vais écouter ça
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le
Et avec une fuzz avec l'excellent Tim Pierce...

En ce moment sur guitare électrique...