Une guitare qui sonne faux.

J'ai acheté une guitare électrique d'occasion, il y a des années, pas chère : 300€ pour un prix neuf de 1000€. Le propriétaire l'avait repeinte de façon dégueulasse.
J'avais en projet de la décaper et revernir.
C'est une King V Jackson, cordes traversantes, d'Indonésie.

Je sais régler mes guitares.
Il n'y a rien de difficile.
Ce n'était pas la première fois.

Mais celle-ci sonne faux : la corde Mi n'est pas juste sur les premières frettes.
J'ai réglé (taillé) le sillet au plus bas ( et même sans cela, sur d'autres grattes où le sillet est plus haut, ça n'empêche pas de sonner juste)
J'ai joué (un peu) sur la courbure du manche.
Les frettes ont été révisées.
Rien n'y fait.
Je n'ai jamais eu d'autre guitare ayant ce problème. (Jackson, LTD, ESP, Gibson, Fender, Epiphone, Squier)
Mal réglées, oui, mais pas ce problème.

Et c'est gênant, même si le décalage est subtil, je l'entend bien sur des accords.

Auriez vous rencontré ce genre de problème ?
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
Tu peux pas régler les pontets côté chevalet ?
Je ne cite même pas ce réglage tellement il est évident.
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
C'est faux quelle que soit la force que tu mets pour fretter ?
Oui,la note est trop haute, avec la plus faible force possible, bien au ras de la frette.
The Trout
Les cordes sont récentes?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Quelle importance y a t il à cela, corde neuve ou pas, ça doit sonner juste partout une fois que le réglage d'intonation est fait.
tof64
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tof64
    le
Alnitak76 a écrit :
Quelle importance y a t il à cela, corde neuve ou pas, ça doit sonner juste partout une fois que le réglage d'intonation est fait.

Aj non ! Avec des cordes usees le metal est écroui, les cordes ne se tienent plus, accordage pareik, donc commence par changer les cordes
Slider
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
Absolument, des cordes neuves peuvent faire la différence.
On attend des photos de la restauration
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
La corde de mi grave ou de mi aigu ?
Ca peut être plein de choses. Sillet trop bas, mécaniques ou pontets foutus, cordes trop vieilles, mal montées ou pas assez stabilisées, tirant trop light...

Tu l'accordes avec les cordes à vide ou avec les harmoniques 12e case ? Elle a un floyd ?
Oghkhood
tof64 a écrit :
Alnitak76 a écrit :

Aj non ! Avec des cordes usees le metal est écroui, les cordes ne se tienent plus, accordage pareik, donc commence par changer les cordes

C'est meme la BA-BA du reglage : ca se fait avec un nouveau jeu de cordes
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Non, ce n'est pas le BA-ba.
J'ai fait plein de changements de floyd, de sillet, de chevalet etc.. sans pour autant changer les cordes. Une fois l'action et l'intonation réglées, ça sonne très bien, cordes neuves ou pas. Je ne parle pas de cordes rincees mais juste "pas neuves".

Un sillet trop bas ? Ben ça frise et c'est tout, faut le refaire ou mettre une cale. Rien à voir avec mon problème.
Oghkhood
Ben si tu es si sur de toi pourquoi viens tu demander des conseils ?

Tu peux reposer la question : ici tout le monde te dira que pour regler une gratte en profondeur, faut le faire avec des cordes neuves. Et j'en ai reglé suffisament moi meme pour te dire qu'avec l'experience, il ne me viendrait meme plus a l'idée de regler une intonation avec des cordes usagées.

Ca garanti pas que ca resoudra ton probleme, mais ca me surprendra pas si c'est le cas... et il vaut mieux esperer que ca vienne de la, car sinon c'est les frettes qui sont pas bonnes, soit mal posées soit usées.

Ceci dit, les guitares pas tres justes en bas du manche, c'est un phenomene bien connu qui affecte meme le tres haut de gamme. C'est du si je me souvient a une pression plus importante sur les cordes a cause de la hauteur du sillet - meme bien reglé - et de sa proximité. Normalement ca affecte plus les chanterelles. Mais si c'est un ecart mesurable il est a peine perceptible
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Alnitak76 a écrit :
Un sillet trop bas ? Ben ça frise et c'est tout, faut le refaire ou mettre une cale. Rien à voir avec mon problème.

Un sillet trop bas ça ne frise pas forcément en fonction du réglage du manche, et la guitare peut être fausse sur les premières frettes.
Sinon on met des cordes neuves avant de régler une guitare parce que des cordes usagées vibrent de façon irrégulière et peuvent fausser le réglage.

Amène-la chez un pro au pire.
tof64
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tof64
    le
Alnitak76 a écrit :
Non, ce n'est pas le BA-ba.

Bien sûr que si
Tu trouveras personne de crédible avec ton avis

En ce moment sur accessoires et Lutherie...