Une guitare qui sonne faux.

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Alnitak76 a écrit :
El Phaco a écrit :
Pendant un moment je montais des cordes Pyramid Pure Nickel. J'aimais beaucoup leur toucher et leur son, mais j'ai arrêté parce que j'avais régulièrement une corde d'un jeu (toujours une filée) avec laquelle avoir une intonation juste était impossible. My 2 cts...

Sur quelle guitare ce phénomène apparaissait ?
As tu essayé sur une autre gratte ?
Avec quel tirant ?

Une Strat Mex, une Strat-like de luthier, une Gretsch 6120SSL. Tirants 9-46 et 10-46.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Oghkhood a écrit :
Quelques legendes urbaines ... ou pas

https://benoit-de-bretagne.com(...)=7720 Benoit de Bretagne => Artisan luthier

https://flamenco.1fr1.net/t194(...)-case

https://truetemperament.com/

Merci, c'est très interressant, je connaissais la vidéo de Vincent Brun.
D'après lui, les guitares sont intrinsèquement fausses. Mais ça reste complètement inaudible et gommé par le jeu "humain".
Sinon cet instrument n'aurait pas survécu tel qu'il est.
Et quand on voit ces grattes avec les frettes tordues, j'en suis heureux.

En fait, si un jour je reçois une guitare qui sonne faux comme la mienne, elle repart immédiatement.

J'avais achetée une Jackson neuve dans la gamme 600€ dont les inserts du chevalet étaient de travers. Comment une telle erreur peut elle être faite et passer au travers ?
Retour à l'envoyeur avec une certitude de ne jamais racheter cette marque dans cette gamme.

La King V (celle que j'ai eu d'occase et qui est fausse) je l'avais démontée direct à la réception : c'était mon projet de décaper et refaire la finition d'une gratte. J'acceptais le fait de faire des erreurs.

Au décapage, un dur labeur, j'ai pu constater la grosse épaisseur de la peinture + vernis qui protégeait l'instrument.
J'ai pu voir aussi que cette King V avait une table très fine, un placage en fait, complètement inutile du fait qu'elle ait été peinte par la suite.

Je vais essayer une dernière chose : regler l'intonation en tenant compte des notes sur les premières frettes et non sur la 12ème, sur les cordes graves ayant ce problème de justesse.
Ça me paraît bizarre mais c'est la seule chose que je n'ai pas essayé. Forcément, la 12ème frette sera fausse à son tour, mais sur les cordes graves, je ne joue pas jusque là.
super_taz
quelle méthode utilises tu pour régler l'intonation?
  • Publié par
    eaXx2
    le
Alnitak76 a écrit :

J'avais achetée une Jackson neuve dans la gamme 600€ dont les inserts du chevalet étaient de travers. Comment une telle erreur peut elle être faite et passer au travers ?

On est d'accord que tu ne parles pas ici de la compensation ?
Quelle méthode ?
Les pontets, à avancer ou reculer.

Mais ce n'est pas le sujet.
Modifié le 23/02/2026 à 05:28
eaXx2 a écrit :
Alnitak76 a écrit :

On est d'accord que tu ne parles pas ici de la compensation ?

Le texte que tu cites est pourtant clair.
  • Publié par
    eaXx2
    le
J'ai peur que tu te surestimes dans ta capacité à produire un propos parfaitement compréhensible. En l'espèce la locution "de travers", que tu utilises, manque de précision.
Ce qui est clair, en revanche, c'est que le ton que tu emploies manque de la plus élémentaire courtoisie envers ceux qui se penchent sur ton problème, ce qui invite à reconsidérer toute ambition d'un échange digne d'intérêt. Bonne chance avec ta pelle.
eaXx2 a écrit :
J'ai peur que tu te surestimes dans ta capacité à produire un propos parfaitement compréhensible. En l'espèce la locution "de travers", que tu utilises, manque de précision.
Ce qui est clair, en revanche, c'est que le ton que tu emploies manque de la plus élémentaire courtoisie envers ceux qui se penchent sur ton problème, ce qui invite à reconsidérer toute ambition d'un échange digne d'intérêt. Bonne chance avec ta pelle.

Si tu avais mieux lu et compris, tu aurais pu saisir le fait que ce n'est pas le problème que tu cites qui est le sujet central de ce post. Ce n'est même pas un problème concernant la guitare qui sonne faux. Et c'est aussi pour ça que je n'ai pas cru bon d'apporter plus de précision sur ce point précis.
Des inserts de chevalet montés de travers, est ce gage de bonne qualité de fabrication ?
Peut-être ne sais tu pas ce que j'appelle un insert ?
Si ça peut t'aider :

https://www.guitarnblues.com/5(...)ajvkF
Modifié le 24/02/2026 à 04:47
Slider
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le (Modifié 2 fois)
Oui… Bonne chance.
Modifié le 24/02/2026 à 09:24
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
TheSoulsRemain a écrit :
Bonne chance !

Slider a écrit :
Oui… Bonne chance.

C'est hors sujet, la chance n'a pas sa place ici.

C'est, certes, toujours bon à prendre mais je crains que vous n'y puissiez rien.
Oghkhood
Est ce vraiment la guitare qui sonne faux ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Bucker
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bucker
    le
Au pire tu l'utilises pour jouer du Sonic Youth
Yensan
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Yensan
    le
Question bête, as-tu remesuré l'espacement entre le sillet et le chevalet, ainsi que l'espacement entre les frettes.

J'ai hélas déjà rencontré ça sur une guitare (une Jackson RR JS30) dont le chevalet n'était pas correctement placé, rendant la guitare fausse et absolument impossible à régler juste.

Je reconnais que c'est tellement peu probable (surtout sur des guitares de série fabriquées à la CNC) que j'ai eu du mal à lidentifié.

Ce n'est pas normal qu'elle ait passé un contrôle qualité ainsi mais si tu as v
TheSoulsRemain
Faut faire attention, il répond pas aux questions posés et il pense que le Tune O Matic en travers (compensation) c'est un défaut de fabrication. Et il est sûr de lui concernant l'usure d'un jeu de corde et il est tellement sûr de lui qu'on peut se demander si c'est pas lui qui sait pas régler la justesse d'un instrument...à moins qu'il ne joue pas en E standard mais en B.
JayjayWarhol
Et surtout il demande de l'aide puis répond comme un c*^%#^ hautain à ceux qui ont essayé de l'aider.

Du coup la seule réponse devrait être : "démerde toi !"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...