Une guitare qui sonne faux.

Rappel du dernier message de la page précédente :
tof64
  • tof64
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tof64
    le 03 Fév 2026, 11:44
Alnitak76 a écrit :
Non, ce n'est pas le BA-ba.

Bien sûr que si
Tu trouveras personne de crédible avec ton avis
Nydrin
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Nydrin
    le
c'est une guitare dont le manche et le corps viennent d'horizon différent ? Je pense à un problème de diapason différent entre le frêtage et la position du chevalet.
Depuis que j'ai cette guitare, j'ai évidemment déjà changé les cordes, plusieurs fois.
Le problème est exactement le même, le décalage est rigoureusement identique.
Un jeu neuf ne change absolument rien.
Ce n'est donc pas le BA-ba.

(C'est une King V manche traversant)
Antinios37
Vérifie le placement du sillet de chevalet, j'avais une Seagull avec un chevalet collé pas tt à fait au bon endroit et la corde de si notamment ne pouvait pas être juste, même après que le luthier bricole un décalage sur le sillet.

edit j'ai lu un peu vite, tu dois avoir des pontets...
Oghkhood a écrit :
Ben si tu es si sur de toi pourquoi viens tu demander des conseils ?

Tu peux reposer la question : ici tout le monde te dira que pour regler une gratte en profondeur, faut le faire avec des cordes neuves. Et j'en ai reglé suffisament moi meme pour te dire qu'avec l'experience, il ne me viendrait meme plus a l'idée de regler une intonation avec des cordes usagées.

Ca garanti pas que ca resoudra ton probleme, mais ca me surprendra pas si c'est le cas... et il vaut mieux esperer que ca vienne de la, car sinon c'est les frettes qui sont pas bonnes, soit mal posées soit usées.

Ceci dit, les guitares pas tres justes en bas du manche, c'est un phenomene bien connu qui affecte meme le tres haut de gamme. C'est du si je me souvient a une pression plus importante sur les cordes a cause de la hauteur du sillet - meme bien reglé - et de sa proximité. Normalement ca affecte plus les chanterelles. Mais si c'est un ecart mesurable il est a peine perceptible

Eh bien tu as presque tout faux.

Faux, car ce n'est pas un problème répandu, je ne l'ai rencontré sur aucune gratte, même sur des modeles moyenne gamme.

Faux, car ça me paraît improbable de voir ça sur du haut de gamme, et encore plus sur du "très haut de gamme " comme tu dis.

Faux, car j'ai mis plusieurs jeu de cordes neuves depuis que j'ai cette gratte, ça ne change rien au problème.

Faux , car cordes neuves ou non, un réglage est un réglage, la corde Mi donnera un Mi quand elle aura la bonne tension, et sera juste sur tout le manche si l'intonation est réglée.
Des cordes de plusieurs mois sonneront juste, avec moins de brillance certes, mais ca sera la seule différence. Je nettoie mes cordes tous les jours, et elles durent longtemps.
En fait ce n'est même pas le sujet.

Faux, car la hauteur du sillet, dans les limites du raisonnable, ne semble pas non plus être un facteur déterminant puisque j'ai plusieurs grattes, avec différentes hauteurs de sillet, qui sonnent juste.
Et j'ai changé le sillet d'origine, finement réglé au plus bas, avec les bonnes limes correspondant au tirant : le problème est toujours là.

Faux, car c'est un écart perceptible : j'ai dû vérifier pourquoi il me semblait que ça sonnait faut sur les accords. C'est là que je me suis intéressé au problème et que j'ai essayé moult correctifs. Et que j'ai vérifié sur toutes mes grattes si il y avait un décalage, même imperceptible : aucune n'a ce problème.

Faux car les frettes sont en tres bon état.

La seule chose de vraie dans ton discours qui pourrait expliquer ce problème serait un mauvais placement de frette.

Mais comment peut on faire cette erreur avec un gabarit ou les machines industrielles ?

Ma question initiale était juste de savoir si quelqu'un avait déjà rencontré ce problème.
Oghkhood
Alors rejouis toi d'avoir raison
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood a écrit :
Alors rejouis toi d'avoir raison

Ce n'est pas le but du sujet. Sûrement pas le mien.
Un forum, c'est échanger des infos, s'entraider.
Pas de dispenser des contrevérités.
Si le problème vient d'une ou plusieurs frettes, tu peux rapidement être fixé en utilisant un capodastre sur chaque case.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Est ce qu’effectivement comme dit par Alnitak76 le réglage des harmoniques n’est pas dépendant de l’état des cordes ?
J’aurais pensé qu’une corde vieille ne réagirait pas pareil au changement de tension par l’appui (en plus de ne plus avoir la même largeur parfois etc. ce qui fausse le réglage même pour l’action).
Slider
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
Honnêtement je ne vois pas ce qui peut dysfonctionner.
Je veux bien que tu nous partages le fin mot de l’histoire lorsque tu auras trouvé
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Gzii a écrit :
Est ce qu’effectivement comme dit par Alnitak76 le réglage des harmoniques n’est pas dépendant de l’état des cordes ?
J’aurais pensé qu’une corde vieille ne réagirait pas pareil au changement de tension par l’appui (en plus de ne plus avoir la même largeur parfois etc. ce qui fausse le réglage même pour l’action).

Attention, il faut faire la différence entre cordes usées jusqu'à l'os, marquées par les frettes et cordes non neuves. Mais on ne va jamais jusqu'à un tel niveau d'usure.
Oghkhood
A condition que la qualité de fabrication soit constante. Tu peux tres bien etre tombé sur un jeux inferieur. C'est pas pour rien qu'on dit tous de commencer par la

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
El Phaco
Pendant un moment je montais des cordes Pyramid Pure Nickel. J'aimais beaucoup leur toucher et leur son, mais j'ai arrêté parce que j'avais régulièrement une corde d'un jeu (toujours une filée) avec laquelle avoir une intonation juste était impossible. My 2 cts...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco a écrit :
Pendant un moment je montais des cordes Pyramid Pure Nickel. J'aimais beaucoup leur toucher et leur son, mais j'ai arrêté parce que j'avais régulièrement une corde d'un jeu (toujours une filée) avec laquelle avoir une intonation juste était impossible. My 2 cts...

Sur quelle guitare ce phénomène apparaissait ?
As tu essayé sur une autre gratte ?
Avec quel tirant ?
Oghkhood
Quelques legendes urbaines ... ou pas

https://benoit-de-bretagne.com(...)=7720 Benoit de Bretagne => Artisan luthier

https://flamenco.1fr1.net/t194(...)-case

https://truetemperament.com/

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
El Phaco
Alnitak76 a écrit :
El Phaco a écrit :

Sur quelle guitare ce phénomène apparaissait ?
As tu essayé sur une autre gratte ?
Avec quel tirant ?

Une Strat Mex, une Strat-like de luthier, une Gretsch 6120SSL. Tirants 9-46 et 10-46.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...