Oghkhood a écrit :
Ben si tu es si sur de toi pourquoi viens tu demander des conseils ?
Tu peux reposer la question : ici tout le monde te dira que pour regler une gratte en profondeur, faut le faire avec des cordes neuves. Et j'en ai reglé suffisament moi meme pour te dire qu'avec l'experience, il ne me viendrait meme plus a l'idée de regler une intonation avec des cordes usagées.
Ca garanti pas que ca resoudra ton probleme, mais ca me surprendra pas si c'est le cas... et il vaut mieux esperer que ca vienne de la, car sinon c'est les frettes qui sont pas bonnes, soit mal posées soit usées.
Ceci dit, les guitares pas tres justes en bas du manche, c'est un phenomene bien connu qui affecte meme le tres haut de gamme. C'est du si je me souvient a une pression plus importante sur les cordes a cause de la hauteur du sillet - meme bien reglé - et de sa proximité. Normalement ca affecte plus les chanterelles. Mais si c'est un ecart mesurable il est a peine perceptible
Eh bien tu as presque tout faux.
Faux, car ce n'est pas un problème répandu, je ne l'ai rencontré sur aucune gratte, même sur des modeles moyenne gamme.
Faux, car ça me paraît improbable de voir ça sur du haut de gamme, et encore plus sur du "très haut de gamme " comme tu dis.
Faux, car j'ai mis plusieurs jeu de cordes neuves depuis que j'ai cette gratte, ça ne change rien au problème.
Faux , car cordes neuves ou non, un réglage est un réglage, la corde Mi donnera un Mi quand elle aura la bonne tension, et sera juste sur tout le manche si l'intonation est réglée.
Des cordes de plusieurs mois sonneront juste, avec moins de brillance certes, mais ca sera la seule différence. Je nettoie mes cordes tous les jours, et elles durent longtemps.
En fait ce n'est même pas le sujet.
Faux, car la hauteur du sillet, dans les limites du raisonnable, ne semble pas non plus être un facteur déterminant puisque j'ai plusieurs grattes, avec différentes hauteurs de sillet, qui sonnent juste.
Et j'ai changé le sillet d'origine, finement réglé au plus bas, avec les bonnes limes correspondant au tirant : le problème est toujours là.
Faux, car c'est un écart perceptible : j'ai dû vérifier pourquoi il me semblait que ça sonnait faut sur les accords. C'est là que je me suis intéressé au problème et que j'ai essayé moult correctifs. Et que j'ai vérifié sur toutes mes grattes si il y avait un décalage, même imperceptible : aucune n'a ce problème.
Faux car les frettes sont en tres bon état.
La seule chose de vraie dans ton discours qui pourrait expliquer ce problème serait un mauvais placement de frette.
Mais comment peut on faire cette erreur avec un gabarit ou les machines industrielles ?
Ma question initiale était juste de savoir si quelqu'un avait déjà rencontré ce problème.