Bonjour,
Pour répondre à la question initiale, oui, l'une de mes guitares s'est retrouvée avec une corde de mi grave qui sonne faux.
Cela s'est produit suite à un changement de cordes, que j'ai fait moi-même.
En effet, je suis passé sur ma Melody Maker de la marque Gibson à la marque DR strings. J'étais prévenu que je risquais d'avoir une corde fausse par les commentaires postés sur le site de Thomann, où l'un des utilisateurs se plaignait des jeux de cette marque qui sonnent faux et un autre se plaignait du montage de ces cordes sur chevalet Wraparound.
Je n'ai pour l'instant pas retouché à mes réglages, j'attends que les cordes se stabilisent, n'ayant pas la contrainte du live. J'observe déjà du mieux après plusieurs accordages et sessions de jeu sur cette guitare, la différence de tonalité s'entend déjà beaucoup moins par rapport à mes autres guitares, ce que confirme mon accordeur avec mes mesures à la douxième case frettée.
Maintenant, et pour rejoindre d'autres intervenants, pour ma part je ne compte pas toucher au sillet si un réglage est nécessaire. Gibson a fait un excellent tutorial pour régler manche, action, tonalité sur ses guitares, dont le seul défaut est de devoir traduire en mm les mesures exprimés en dixièmes de pouces, et si vraiment c'est nécessaire, je toucherais à tout ce qui se règle sur ma guitare (trussrod, pontets du chevalet, hauteur du chevalet, pour avoir le meilleur compromis possible, mais je ne ferai pas de chirurgie définitive, qui pourrait rendre la guitare difficile à régler.
A noter que j'ai aussi monté des jeux DR strings sur ma SG et sur ma Kramer Pacer Vintage à Floyd Rose sans problème de justesse. Le problème me paraît donc lié à la présence du chevaler Wraparound sur ma Melody Maker. Les possibilités de réglage d'un Wraparound étant limitées, je serais donc fort aise qu'il se confirme que ce soit juste un problème de stabilité de l'accordage de cette corde récemment montée.
Modifié le 27/02/2026 à 15:12