L'une des plus grosses annonces du NAMM 2018 vient de chez Marshall qui propose une toute nouvelle série d'amplis Origin avec 3 combos et 2 têtes basés sur des circuits analogiques traditionnels qui ont fait le succès de la marque à ses débuts. Mais ils ont eu la bonne idée d'y ajouter bon nombre de connectiques et d'options plus modernes et pratiques à la fois. La série DSL reçoit de nouveaux haut-parleurs Celestion, 2 canaux y compris sur la tête et le combo de 1 Watt seulement!

Tout dans la nouvelle série Marshall Origin évoque le vintage à commencer par le look d'époque, ou encore la structure en monocanal, les circuits analogiques et les lampes ECC83 et EL34/EL84. Sauf que ces 3 combos de 5, 20 et 50 watts et 2 têtes de 20 et 50 watts cachent bien leur jeu puisqu'ils disposent de boucles d'effets, de sorties haut-parleurs et d'enregistrement direct avec émulation de HP (DI Out). Et surtout ils disposent d'un contrôle Tilt pour utiliser vers la gauche d'un préamp classique au son plus épais alors que vers la droite le son est plus perçant et chargé en aigus comme sur les amplis à 2 canaux estampillés Marshall! On peut également utiliser les 2 simultanément dans les positions centrales ou intermédiaires. Selon les modèles tirer sur le contrôle de Gain vient activer un boost qui peut être également activé par pédalier. Enfin les amplis Marshall Origin bénéficient de la technologie Powerstem d'atténuation qui plutôt que de passer les lampes de pentode en triode, consiste à réduire le courant électrique ce qui d'après Marshall évite de modifier le caractère du signal d'origine.

 

Retrouvez le détail et les tarifs de chaque modèle sur le site du distributeur pour la France, La Boite Noire du Musicien.

L'autre nouveauté chez Marshall c'est la série DSL 2018 qui revient plus polyvalente que jamais avec là encore 3 combos de 1, 5 et 20 watts et 2 têtes d'amplis de 1 et 20 watts. Et là aussi les atténuateurs sont de sortie pour jouer aussi bien à la maison que sur scène selon les modèles. Ils disposent de 2 canaux Classic Gain et Ultra Gain commutables au pied avec contrôles de volume et gain indépendants. L'égalisation à 3 bandes est commune aux deux canaux tout comme les réglages de Presence et Resonance (sauf sur les 1 watts) ou encore le bouton Tone Shift qui reconfigure l'égalisation du préampli notamment dans les mediums. Le panneau arrière reçoit la boucle d'effet, l'entrée du footswitch, l'entrée auxiliaire, la sortie avec émulation de HP et enfin une sortie haut-parleur même sur les combos, étendant encore les possibilités.

Plus d'infos sur le site de La Boite Noire du Musicien.

 

Marshall Origin Amps et mise à jour des DSL