La marque fondatrice de l'acoustique américaine continue de renouveler ses références avec un modèle qui allie des bois garantis durables et une nouvelle architecture interne très bien pensée d'un point de vue sonore et structurel.

La marque de Nazareth a joué un rôle central dans la définition de la guitare folk américaine, partant de la guitare à cordes en boyau allemande dans les années 1830 pour amener des évolutions aussi importantes que le barrage en X, les cordes en acier, la forme Dreadnought puis OM et même le manche 14 cases. D'ailleurs, les modèles fabriqués par la marque dans les années 1930 sont devenus tellement chers et légendaires que la plupart des fans ont du mal à les voir faire avancer les codes.

INCEPTION Martin guitars

Mais presque 200 ans après sa création, Martin cherche de nouvelles façons d'aborder l'acoustique, et à l'occasion du NAMM 2024 ils proposent la GPCE Inception Maple. On connaît la forme GP (pour Grand Performer) qui est une version plus moderne et confortable de l'OM lancée en 2014, C c'est pour le pan coupé (cutaway) et E pour le côté électro-acoustique (ici assuré par l'excellent système L.R. Baggs Anthem).

GPCE Inception Maple guitar

Mais ce qui fait la particularité de la Martin GPCE Inception Maple, c'est à la fois ses bois et sa structure. Elle fait appel à des éclisses en érable et un dos en trois parties (façon D-35) avec un centre en noyer entouré de deux côtés en érable. Ce bois n'est pas très répandu dans le domaine de l'acoustique en raison de son côté trop brillant, en dehors de la J-200 de Gibson, mais Martin a développé un nouveau système de barrage qui permet de redonner un voicing plus adapté à cette lutherie. Le barrage est en squelette avec des canaux sonores creusés pour plus de résonance et de son. L'idée est d'aller le sustain, le mouvement de l'air, la légèreté de l'instrument avec la solidité structurelle.

Les autres bois de la Martin GPCE Inception Maple ont aussi été certifiés durables par la FSC, notamment la table en épicéa. La belle a un binding en noyer noir et une finition satinée sunburst Amber Fade, et le look tricolore du dos est aussi réussi qu'inhabituel. Les conservateurs se rabattront sur les modèles plus classiques que la marque fabrique toujours, et les plus aventureux se réjouiront qu'il se passe encore des choses à Nazareth.

Plus d'infos sur le site de Martin.

Martin optimise l'érable durable avec son nouveau modèle GPCE Inception Maple