Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Nouveautés Martin NAMM 2024

Forum Martin
Forum
Martin GPCE Inception Maple


Martin propose un nouveau modèle GPCE Inception Maple qui allie un dos en trois parties érable / noyer / érable avec un nouveau système en barrage squelette, le tout sur la forme Grand Performer plus moderne de la marque.


Lire l'article : https://www.guitariste.com/art(...).html
Bernie2
Beaucoup d'Erable chez Gibson : outre la J-200, il ya aussi la J-100, la Dove en dreadnought, ou encore la J-185...

Après Taylor en 2016 je crois, Martin s'attache à relancer l'érable dans la production de guitares (un bois qui pousse bien en Amérique du Nord), du fait de la raréfaction ou de l'augmentation de prix de l'acajou ou du palissandre...
Taylor avait montré la voix en travaillant sur les barrages de fond notamment, Martin s'y met à son tour...
Mais le résultat ne me semble pas franchement époustouflant, malgré une étonnante découpe de barrages au laser...
Une des premières videos qu'on peut trouver sur le net :
www.youtube.com/watch?v=pwVMxm(...)=179s
Celle-là n'est pas mal non plus (un autre aperçu du barrage mis au point pour cette guitare)
www.youtube.com/watch?v=2cMqxrkyvWg&t=5s (la video officielle laissant un peu à désirer)
RemiP
  • #3
  • Publié par
    RemiP
    le 12 Jan 24, 15:50
Érable parlant, Bernie2, il ne faut pas oublier Guild (on oublie souvent Guild)

J'avais une F412 de l'époque Westerly (R-I) au fond bombé (arch-back) de 1972.
Magnifique instrument !
Sans parler des luxueuses D'Angelico d'origine, des Stromberg, de plus d'une romantique du XIXe siècle...
Les instruments du quatuor avaient ouvert la voie dès la fin du XVIIe siècle !

Au crédit de Bob Taylor, il faut ajouter son investissement personnel dans la préservation des essences, l'ébène du Cameroun pour commencer (CRELICAM) et le lobbying pour qu'on utilise aussi l'ébène marron, qu'on considérait comme déchet (!), réussite lente mais réussite tout de même.

Il a également fait planter des clones d'érables ondés, flammés, pommelés dans l'espoir de récolter un jour ces bois très rares, pari risqué mais généreux car je doute qu'il en voie le résultat...

Il est aussi à l'origine de l'utilisation de l'"Urban Ash", un frêne d'ornement planté le long des rues et jusqu'ici peu ou pas recyclé quand on le retirait (souvenir sans doute de sa guitare en bois de palettes, avec clous inclus )

Ce qiu est dommage c'est que tous, à l'exception notable de Guild et Gibson, teintent l'érable au motif que les musiciens n'aimeraient pas les corps en bois clair
Pourtant, l'érable naturel c'est beau (même quand c'est en fait du bouleau comme sur certaines vieilles Gibson ou Guild )
Bernie2
Oui, et c'est pourquoi sans doute je n'ai jamais été très intéressé par les séries 600 de chez Taylor (celles au corps en érable), depuis la modification des barrages de fond : sur la mienne le bois est magnifique en couleur naturelle....
Je m'accommode assez bien du caractère peut-être un peu criant parfois du son si on n'est pas assez précis (j'ai l'impression)...
J'avais trouvé, après la première modification, le son moins typé, plus proche des acajous/palissandre certes, mais comme on trouve encore ces bois, c'était pas tellement nécessaire (encore ?).., et regretté pour ma part la disparition des vernis transparents pour ce modèle (mais je ne sais pas ce que ça donne avec l'ajout du barrage V class bracing)

Gibson et Guild oui, ça fait longtemps qu'ils utilisent l'érable, mais pour de gros modèles essentiellement - pétris de grrraaves -).

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...