Nous vous avons déjà parlé des nouveautés Martin pour le NAMM 2024, à savoir les nouvelles X et la GPCE Inception Maple. Mais comme chaque année, la marque de Nazareth a aussi conçu quelques éditions limitées qui méritent notre attention.

Le principe est simple : les allées du NAMM sont pleines de guitares passionnantes, et il faut donc pouvoir retenir l'attention du visiteur. Lorsqu'on a la chance d'avoir une marque aussi culte et historique que Martin, on part déjà avec une longueur d'avance, mais chaque année, la marque américaine prend quand même la peine de concevoir des modèles, souvent des éditions limitées, qui rendent hommage à des musiciens ou représentent des collaborations avec des artistes.

Pour 2024, on trouve donc la magnifique Custom K-1 Major Kealakai, qui comme son nom l'indique rend hommage au chef d'orchestre du Royal Hawaiian Band, un musicien qui a beaucoup fait pour la musique hawaïenne et qui a commandé une Martin custom en 1916 avec un corps plus large, profond et long que la 000. On retrouve donc ce corps en acajou avec une table en épicéa vieilli, et un chevalet pyramide plus sobre que celui du dernier modèle hommage à Kealakai sorti par Martin en 2022.

CUSTOM K-1 MAJOR KEALAKAI

Dans un tout autre style, la D-42 Bitcoin (oui, vous avez bien lu) rend hommage à la marque fondatrice de la crypto-monnaie avec une belle dreanought dont les incrustations évoquent Bitcoin, qui a aussi une pièce d'or dans la tête et un QR code sur la plaque.

Martin D-42 Bitcoin

Plus noble, on trouve ensuite deux modèles qui commémorent les 50 ans de Christian Friedrich Martin IV au service de l'entreprise, dont 35 en tête que PDG. Le modèle américain est la D-50 CFM IV 50th Anniversary avec corps en palissandre du Guatemala, et le modèle mexicain est la D-CFM IV 50th Anniversary qui a un corps en sapele pommelé et surtout une énorme incrustation "arbre de vie" sur la touche. 50 exemplaires de chaque modèle seront disponibles seulement.

Martin D-CFM IV 50th Anniversary

Côté choc visuel, on peut compter sur la D-Robert Goetzl 7, une nouvelle collaboration avec le peintre figuratif sur une dreadnought qui se retrouve donc ornée de carpes koi dans un étang. Autre collaboration, cette fois avec l'horloger américain RGM qui avait déjà signé la fameuse deux-millionième guitare de la marque, pour la OM-20th Century Limited. Ce modèle reprend le nom de la ligne de chemin de fer New York - Chicago inaugurée en 1902, et la guitare est donc décorée autour du thème ferroviaire, tout comme la montre RGM qui est livrée avec chacun des 20 exemplaires disponibles.

Martin D-Robert Goetzl 7

MARTIN OM 20TH CENTURY LIMITED

Enfin, Martin persiste et signe avec sa forme SC ultramoderne, une acoustique offset avec un pan coupé radical dont le manche Sure Align est jouable jusqu'aux toutes dernières cases. Jusque-là, c'était un modèle réservé à l'entrée de gamme de la marque, mais voici désormais la SC-18E et la SC-28E qui intègrent la gamme Standard avec les corps acajou et palissandre indien que l'on attend de ces numéros. L'électronique est assurée par le très bon système L.R. Baggs Anthem.

Martin SC-18E

Que vos goûts tendent plutôt vers le traditionnel, l'historique, l'excentrique ou le moderne, vous trouverez forcément quelque chose qui vous plaira parmi les Martin de 2024.

Plus d'infos sur le site de Martin.

Martin présente ses nouveaux modèles pour l'année 2024