Music Man sort la basse Joe Dart 2

La rédaction - Le 02 Mai 2022
Music Man sort la basse Joe Dart 2
Si vous aimez la simplicité, vous êtes au bon endroit : le bassiste de Vulfpeck et Ernie Ball Music Man sortent une nouvelle version de sa basse Signature qui devient la Music Man Joe Dart II. On reste dans la continuité du 1er modèle en y ajoutant deux nouveaux micros et des contrôles simples mais peu courants.

D'abord, avant de vous présenter cette nouvelle Ernie Ball Music Man Joe Dart Signature II, on va revenir sur la première version que nous vous avions présentée en 2019. Avant cela Joe Dart était connu pour son utilisation de la Jazz Bass comme aimait à le rappeler Jack Stratton, leader de Vulfpeck, pendant les concerts en hurlant "Joe Dart on the Fender bass…". Music Man étant l'un des autres bébés de Leo Fender (avec G&L), on retrouve entre les 2 marques des similarités mais aussi pas mal de différences…

Bref, ce premier modèle possède un corps en frêne en finition naturelle (une version noire est apparue ensuite), un manche en érable flammé comptant 22 frettes inox, un diapason de 34" (86.4mm) se terminant sur un chevalet vintage Music Man avec pontets individuels, 4 mécaniques Schaller, des cordes Flatwounds (à filets plats donc) et surtout, son seul et unique micro à doubles bobines parallèles, aimant céramique doté d'un seul contrôle de volume.

La Music Man Joe Dart 2 avec 2 micros et plus si affinités

Au premier coup d'oeil on se dit que la seule chose qui change sur cette 2ème version, c'est qu'il y a désormais 2 micros et on se dit que pour la V3.0 on aura 3 micros ??!! N'exagérons pas ni dans un sens, ni dans l'autre… En effet la lutherie entre les 2 modèles est quasiment identique en version naturelle uniquement pour le moment. Si le diapason reste à 34" on ne compte plus que 21 frettes sur la Joe Dart II. Les 2 micros sont donc à simple bobinage en split coils avec aimants Alnico 5 qui avec leurs capots blancs nous rappellent ceux de la jazz bass.

Chaque micro dispose d'un contrôle de volume indépendant (250k contre 100k pour le double de la V1) avec ces 2 gros boutons de potards blancs dont la forme particulière fait apparaître un cran (ou une butée) pour faciliter les réglages. Et comme il n'y a pas du tout de contrôle de tonalité ici ni de sélecteur, il faudra jouer justement entre les niveaux de sortie des 2 micros, mais aussi bien entendu avec le fait de jouer plus près du chevalet pour un son plus sec et dynamique, ou près du manche avec moins de tension dans les cordes pour des sons plus ronds. Les cordes justement sont une autre particularité avec des Round Wounds (filets ronds) en conservant le même tirant de 46-105.

Le tarif de cette Ernie Ball Music Man Joe Dart Signature II est annoncé à $2699 soit $200 de plus que la V1 avec un seul micro. Plus d'infos sur le site de Ernie Ball Music Man

ARTICLES SUR LE MEME THEME

Lire les 6 messages sur le sujet L'étonnant choix de Joe Dart pour sa 1ère basse signature

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :