Nuno Bettencourt lance sa propre marque de guitare

Publié le 13/10/2025 par Julien Bitoun
Marchant dans les pas de son idole Eddie Van Halen, le guitariste d'Extreme lance sa propre marque, sobrement nommée Nuno Guitars, avec trois modèles inauguraux qui s'inspirent de près de ses modèles Washburn signature.

En 1990, la marque américaine Washburn a lancé le premier modèle signature d'un jeune guitariste américano-portugais dont le groupe Extreme venait de sortir son deuxième album, Pornograffiti. Quelques mois plus tard, le single "More Than Words" a transformé le groupe en phénomène mondial, et la Washburn N4 est devenue un modèle de Superstrat très efficace et bien pensée au look immédiatement reconnaissable. Par la suite, avec la séparation de Extreme et le lancement de différents projets (comme Mourning Widows et Population 1), Nuno a eu d'autres versions plus typées vintage de son modèle signature, comme la Princess, mais il est toujours revenu à la N4.

Le retour en force du groupe en 2023 avec l'album Six a solidifié le statut de Bettencourt parmi le panthéon des guitar heroes qui ont fait l'histoire. Et lorsqu'il est monté sur la scène de Birmingham en juillet dernier pour le fameux concert Back To The Beginning, Nuno a fait jaser la planète guitaristique avec un modèle qui ne portait pas le fameux logo Washburn. 

Le pot aux roses a enfin été dévoilé, voici la nouvelle marque Nuno Guitars ! Dans les traces de EVH, Zakk Wylde et Brian May, Bettencourt se lance dans l'aventure du guitar business. Pour l'instant, peu de détails ont fuité, mais les photos du site officiel sont suffisantes pour donner une bonne idée des caractéristiques des trois premiers modèles. Les trois guitares sont très proches de la N4 dans leur look, avec la fameuse grosse tête type Strat de la fin des années 60 inversée, le morceau de bois en plus sur le pan coupé côté grave et la combinaison de deux humbuckers noirs découverts (dont un micro blade type Bill Lawrence côté chevalet) avec un volume et un sélecteur trois positions sur le pan coupé aigu. Bien sûr, les trois modèles ont aussi un Floyd Rose.

En écho au thème équestre de la session photo où Nuno pose avec les trois guitares, deux des modèles s'appellent White Stallion (l'étalon blanc) et Dark Horse (cheval noir littérallement, mais c'est aussi une expression pour designer une personne qui cache bien son jeu). La White Stallion semble avoir une table en érable flammé ainsi qu'une touche en érable moucheté, et les deux micros sont vissés à même la table, façon EVH. Son corps est traversé par deux bandes sombres type competition stripes. La Dark Horse est son négatif, c'est-à-dire qu'elle a un corps et une touche sombres avec des bandes plus claires, mais les deux modèles ont un accastillage noir. 

Enfin, entre les deux, un troisième modèle interpelle puisqu'il est naturel avec accastillage chromé, mais surtout, car y voit l'autocollant culte N4 à côté du potard de volume. On peut donc imaginer que Nuno a récupéré auprès de Washburn le droit d'utiliser cette référence culte qui continuera d'exister chez Nuno Guitars. Affaire à suivre donc, en tout cas, on a hâte de se délecter des acrobaties digitales de Bettencourt dans les vidéos de démo !

Plus d'infos sur le site de Nuno Guitars.

Articles similaires :

Sur les forums