WASHBURN N3 Nuno Bettencourt Model, 2002

Forum Washburn
Forums
cosmitron
PART ONE

WASHBURN FACTORY MADE.

Jeudi 28 septembre, 11:32.
L’interphone sonne : « bonjour voulez vous bien descendre avec votre chequier ? »
GLS le transporteur qui relait USPS, la poste américaine, en France a la reputation d’être une société tres mal organisée… Sachant cela je les ai appelés chaque jour. Ainsi, les réponses de l’opératrice ont varié : «…Euh on vous livre dans 15 jours », « bonjour j’ai votre colis on vous livre en debut de semaine prochaine », « ah pardon, on vous livre dans la semaine » et ainsi de suite. Le Professionalisme.

Bref.
Comme toujours le deballage du paquet me donne l’effet de vivre un petit Noel personnel. Les petits morceaux de polystyrene qui servent a caler l’instrument et qui volent de toute part à l’ouverture du carton d’emballage estampillé WASHBURN, sont des flocons de neige qui ne fonderont pas sous la chaleur marseillaise.

La N3 est toute neuve : pas de defaut de fabrication a signaler. La garantie est dans l’emballage d’orgine. Je suis le premier a ouvrir ce carton visiblement.
La guitare est a classer dans la categorie poids plume ; finition satinée parfaitement lisse et douce. Trois accords tests : la guitare est tres mal reglée au niveau de l’action notamment.

L’instrument n’as pas du etre controlé a sa sortie d’usine le vibrato n’a jamais été utilisé !!! (je le constate par un « CLAK GLING » fort effrayant lors de la premiere pression que j’exerce sur le bras du floyd sous liscence…)
Un reglage personel s’impose. Et la les souvenirs de galères avec un vibrato type floyd flottant me reviennent. Mais ca va… La guitare une fois réglée sonne parfaitement juste et devient alors tres agréable a jouer. Quant au vibrato, apres quelques « dive bombing » a l’ancienne histoire de le roder, il tient l’accord pour de bon. OUF. Je reprend confiance en la vie !

Brut : Elle sonne avec une resonance surprenante, un peu comme une strat peut etre. Le manche est vraiment classe : doux au toucher, plat au premieres cases en s’arrondissant vers les dernieres. Et cet acces aux aigus : TERRIBLE.


Les frettes JUMBO sont bien finies. Un 12/10 pour ce manche.


Dans l’ampli :
Son clean, tres funkisant. Mais la c'est parce que je me prend pour Nuno bettencourt. Difficile d’etre objectif. Mais le ‘creusé’ de la position intermediaire est tres stratoidien. J’aime.
SATURAX PAWA : Ca demenage. Mais la c’est la guitare qui fait le boulot (et moi un peu surexcité, j’avoue) et non hélas les micros. Loin d’etre minables ils manquent pourtant de precision et accentuent mon jeu un peu brouillon...


La suite tout de suite....
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
patoune
nuno bettencourt se fait plutot discret ces derniers temps:je pensais qu'ils avaient arrété de faire son modèle depuis 10 ans!!!
cosmitron
PART TWO

SEYMOUR DUNCAN / BILL LAWRENCE.

Phase CUSTOMISATION / N-QUATRISATION.
J’ai un Bill Lawrence L500-XL et un Seymour Duncan SH1 59 (merci Fabiochless ) en attente. Determiné dans ma démarche d’upgrading de la N3 je dessoude les micros qui l’équipent et je vire le potard de volume qui permettait un coil tapping des micros pour y coller un simple volume 500k à la place (le passage des Humbucker en simple ne m’branche pas). J’installe le L500 dans sa cavité. Il rentre tout juste. Mais ca passe.


Au tour du Seymour duncan.
Les sueurs froides commencent à ce moment là.

Et oui ! A la difference de la N2 et de la N4, les micros sur la N3 son incrustés directement dans la gratte, et non montés dessus via un contour de micros. Et le Seymour non seulement est surélevé par rapport à la profondeur de la défonce prévue a cet effet, mais de plus, la base metallique du SH1 est trop large.
N4:


N3:

Deux solutions :
- je perce la guitare a coup de perceuse et risquant de la foutre en l’air.
- J’échange les bases metalliques des deux micros.(le washburn d’origine et le SD SH1) au risque de bousiller les deux micros (n’y connaissant rien).

J’opte après un bon gros quart d’heure de reflexion pour la deuxieme option.
Stupeur : une fois ressoudé et recoulé dans la cire le cordon du micro est trop court
Donc RE-SOUDAGE.. ET GROSSE SUEE !!!
C’est apres de longues heures de bricolage intenses de stupéfactions et d’essais infructueux que j’en suis venu a bout ! (je vous en epargne les details mais j’ai vraiment flippé)


Resultat : cette N3 est Vraiment devenu MA GRATTE. Et du coup, elle possede deja une histoire !
Je la branche et c’est le bonheur (et un gros soulagement) . Les micros sonnent comme j’en rêvais ! Propres precis et pourtant bien généreux ! Le Seymour duncan garde ses specificités : chaud de par sa position mais cristallin dans l’ensemble, precis et doux à la fois. De la crème.
Le L500 est fougueux a souhait, on le croirait actif par moment ! Onctueux, clair net et precis !

Une fois rassuré mais surtout satisfait je degote par miracle de l’adhesif "prismatique" (comme les images brillantes de Cobra pour les nostalgiques ) et hop ! 5 coups de cutters et trois courbes découpées aux ciseaux et voilà un logo « N3 » de fait pour achever mon petit reve de GAS-man accompli


Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
cosmitron
patoune a écrit :
nuno bettencourt se fait plutot discret ces derniers temps:je pensais qu'ils avaient arrété de faire son modèle depuis 10 ans!!!

En fait il est discret c'est vrai sauf en import!
Mais son modele a un peu aidé Washburn dans les nineties... C'est donc une sorte de classique dela marque
En plus depuis peu ils sont de nouveau distribué en France
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
cosmitron
k3nny a écrit :
Et combien pour ce superbe modele?

(Le N2 est bof, le N4 trop cher alors... suspense )

J'adore vraiment le look de cette guitare, bien que ne connaissant en rien le jeu de Nuno! (mais je vais y remédier )


Au total:
la N3: 349$
les frais de ports: 110$
le Bill Lawrence L500-XL chez Rockinger: 70€
Le Seymour Duncan SH1 59 par Fabiochless: 55€
Le Strap Lock DiMarzio chez Oscar Music Pigalle: 23€
L'autocollant prismatique chez Empereur: 4,5€ les 50cm
Mes conneries: auraient pu couter beaucoup d'€
Les conseils de Maitre Roger Buro , luthier a Marseille: pas de prix.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
20th Century Boy
cosmitron a écrit :
Bref.
Comme toujours le deballage du paquet me donne l’effet de vivre un petit Noel personnel.

Dis donc Il ya eu combien de noel cette année ? Il va commencer à être fatigué Papa Noël, faut faire attention aux personnes agées hein! Enfin, tu vas pouvoir enfin schredder comme un malade
Ce qu'il te faut, maintenant, avec une guitare comme ça c'est un hot road
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
cosmitron
juste un petit up innocent pour dire que j'avais monté le micro bill 'a l'enveers' d'ou un son hors phase nasillard imprevu. C'est corrigé dorénavant
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
BrianCarroll
Ben alors, quelle aventure ! Enfin, tant mieux, ça finit bien - félicitations pour cette gratte magnifique...

Perso, j'ai toujours beaucoup aimé la N4... Le seul problème, c'est que je mesure 1m90, et elle est toute petite cette Washburn...
Bon, faut dire qu'il est pas haut l'père Nuno.
cosmitron
wais vrai!
Notes, le manche est au diapason fender....
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Belle acquisition,belle modification,bien ecrit,belles photos,felicitations et bonne eclate
cosmitron
merci, merci (mais c'etait pas dur a choisir pour les composants...), merci c'est la gratte qui me fait écrire, merci et merci , j'y compte bien
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
paglop
cosmitron a écrit :
merci, merci (mais c'etait pas dur a choisir pour les composants...), merci c'est la gratte qui me fait écrire, merci et merci , j'y compte bien


On peut soupçonner un homme heureux
Il est vrai que ton résumé est certainement à la hauteur de ta joie
Calcul rapide,pour 600€ environ,tu as de quoi faire et pendant un moment,amuses toi bien
Glop la gratte et son proprio
cosmitron
Oui je suis HEUREUX! d'autant plus que c'est la premiere fois que je rencontre des galeres pour l'achat d'une gratte . J'en suis d'autant plus content! (soulagé + satisfait...)

J'vous fait un ptit resumé des sons en mp3 des que possible
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE

En ce moment sur guitare électrique et Washburn...