Pedal Crush, le livre pour les amoureux des pédales d'effets

La rédaction - Le 14 Février 2020
Pedal Crush, le livre pour les amoureux des pédales d'effets
C'est aujourd'hui la Saint Valentin, alors pour un cadeau de dernière minute, offrez (ou offrez-vous on ne dira rien promis!) cet excellent livre intitulé PEDAL CRUSH co-écrit par Kim Bjørn et Scott Harper. Vous y croiserez à travers 376 pages plus de 800 pédales, 200 astuces et recommandations mais aussi 50 interviews d'artistes et de fabricants… Notez toutefois que le livre est uniquement disponible en anglais pour le moment, mais croyez-moi ça vaut le coup de se donner la peine car les contenus restent très accessibles et intéressants.

Ce qui est incroyable avec ce livre Pedal Crush c'est qu'on a beau comme votre serviteur passer ses journées à parler, écrire, tester, jouer et tout simplement aimer les pédales d'effets, on continue d'en apprendre un peu plus encore et à découvrir de nouvelles marques, de nouvelles idées et il faut bien le reconnaitre aussi de nouveaux 'jouets' pour notre grande passion pour la musique, la guitare et la basse, et cette éternelle quête de sons.

Tout d'abord présentons les auteurs qui sont donc le danois Kim Bjørn à qui l'on doit déjà les ouvrages très complets Push Turn Move consacré aux instruments électroniques modernes notamment les synthés, plug-in, etc. suivi par Patch & Tweak qui explore les systèmes modulaires tels que l'Eurorack. Il y aborde déjà de nombreux effets et s'avoue volontiers très jaloux de toutes ces pédales que les guitaristes ont la chance d'avoir pour étendre leurs registres et qu'il ne s'est pas privé d'emprunter pour son synthé. D'où l'idée d'y consacrer un ouvrage en s'associant au guitariste Scott Harper plus connu sous le pseudo Knobs sous lequel il présente des vidéos sur Youtube.

Dans Pedal Crush, Bjørn s'occupe principalement des quelques 50 interviews de fabricants mais aussi d'artistes et pas uniquement des guitaristes d'ailleurs, preuve que ces petites pédales peuvent être considérées dans certains cas comme des instruments à part entière. Harper gère de son côté toute la partie technique, anatomique et historique des pédales à proprement parler. 

Le livre s'articule autour de 7 grands chapitres. Le premier s'attache à rappeler les bases en détaillant les composants des pédales, leurs contrôles et connectiques, mais aussi des informations sur l'amplification, la chaine d'effets et le routage du signa, l'alimentation électrique, le DIY, la technologie MIDI, les pedalboards, les multi-effets et les logiciels et autres plug-ins. Oui, tout ça c'est le 1er chapitre !!! Les chapitres suivants s'intéressent aux différentes familles d'effets : 

  • GAIN - Boost, Fuzz, Distortion, Overdrive, Bit Crush
  • DYNAMICS - Envelope, Compressor, Noise gate
  • TIME - Delay, Reverb, Freeze, Glitch, Granular, Doubler, Looper
  • MODULATION - Tremolo, Flanger, Ring Modulation, Rotary, Phaser, Vibe, Chorus, Vibrato
  • PITCH - Octaver & Tracking, Pitch Shifter, Harmony, Synth
  • FREQUENCY - EQ, Filter, Wah, Talkbox & Vocoder

Si on prend l'exemple du chapitre consacré à la réverbe, Pedal Crush vient expliquer simplement ce qu'est l'effet de réverbération, comment il est capturé et restitué par les pédales d'effet mono et stéréo, les différents contrôles qu'on peut y croiser ou encore les différents types de réverbes à ressort, Plate, Room, Hall, Chamber, Ambient, Dynamic, les IR (réponses impulsionnelles), Shimmer, Pitch, les réverbes pre-delay, celles avec modulations ou distorsion avec à chaque fois des exemples de pédales ou des schémas pour illustrer le propos. Le livre se termine sur un historique des pédales d'effets tous genres confondus et sur un lexique très pratique qui aide à rendre le contenu très accessible même s'il est uniquement en anglais.

Bref avec tout cela, on en oublierait presque de mentionner la très intéressante préface écrite par Steve Vai pour qui les pédales d'effets sont l'équivalent de la peinture pour un artiste. Le livre Pedal Crush est en vente au tarif de 64€, un investissement certes mais que vous ne regretterez pas tellement le contenu est riche et magnifiquement présenté. En vous souhaitant par avance une bonne lecture et une bonne Saint Valentin !