Coup d'oeil aujourd'hui sur une nouvelle marque française, Puzzle Effects, qui propose comme son nom l'indique des pédales dont le boitier ressemble à des pièces de puzzle qu'on peut ainsi emboiter les unes dans les autres, dans l'ordre qu'on veut, pour utiliser ce pédalier modulaire avec une seule alimentation et sans câbles patch. Voici les premiers prototypes et la présentation du concept.

Direction Toulouse pour découvrir le travail original de Florian Leca, concepteur des pédales Puzzle Effects avec pour le moment 3 prototypes Gold Digger, Silly Fuzz et Cloudy Tremolo qui sont respectivement des clones de Earthquaker Devices Acapulco Gold, de Fuzz Face et d'un Tremolo. L'identité sonore des pédales n'est pas la priorité à ce stade de développement du projet, des circuits plus originaux verront le jour ultérieurement.

Ces premières pédales servent à tester dans tous les sens l'efficacité des connecteurs intégrés de chaque côté en bas des boitiers qui sont réalisés grâce à une imprimante 3D, les versions définitives seront en aluminium. La forme de puzzle sert simplement à maintenir les pédales en position optimum pour que la connexion opère. 

On assemble ensuite les pédales dans l'ordre souhaité, puis il suffit de brancher une seule alimentation 9 volts, 1 seule entrée et 1 seule sortie, comme sur un pédalier multieffets et les connecteurs latéraux se chargent de transmettre à la fois le signal sonore et l'alimentation électrique.

Bref, le concept est très intéressant de par son originalité avec une identité visuelle forte qu'il faudra bien entendu compléter par une identité sonore par la suite. Il faudra donc concevoir son pédalier uniquement avec des pédales Puzzle Effects compatibles, c'est la contrainte ici. Mais à environ 120€ la pédale fabriquée en France, l'investissement pour un pédalier modulaire presque sur-mesure reste modéré. On a hâte de voir et d'entendre la suite !

Plus d'infos sur la page Facebook Puzzle Effects et autres réseaux sociaux

Puzzle Effects des pédales qui s'emboitent