Fabrication-montage Telecaster puzzle : projet terminé !!!

milenko
Post édité au fur et à mesure du projet, voir 1er et derniers posts

Salut les loulous !

[longue intro, passez si non intéressés]
Ca faisait un bail que je fantasmais sur la Fender Telecaster d'un professeur d'Arts appliqués que j'ai rencontré au hasard d'une vente, et je suis sur le point de réaliser mon rêve : acheter mon avant-dernière guitare !

Bien-bien-bien, j'ai donc réussi à me procurer un manche de Telecaster US sur eBay (the STRATosphere/reliablefender), touche érable.
Pour ceux que ça intéresse, je l'ai payé 240€ fdpin + 69€ de douanes (les rats), soit 329€ tout compris via USPS/Chronopost (les rats).

Je vous vois venir : "tout ça, ça ne te fait toujours pas une Telecaster, tu n'as qu'un pauvre manche ! Ahahahaha !"
Ben en fait, j'économise au fur et à mesure, et donc j'achète étape par étape, un élément tous les 2 mois ("il a pas fini, le pauvre ! ").
[/longue intro, passez si non intéressés]


Tous les éléments du puzzle ont enfin été réceptionnés :
- manche Fender Telecaster USA
- corps Warmoth Telecaster Swamp Ash USA
- chevalet Gotoh telecaster noir
- mécaniques autobloquantes Sperzel Trim-Lok 6 en ligne Black
- micro DiMarzio DP384 Chopper-T
- micro HepCat Nocaster
- potard push-push 500k
- potard killswitch Shadow SH 124 Kill Pot
- sélecteur 3 positions
- jack switchcraft, plaque de contrôle, potards plats, plaque de manche, et vis, noirs
- rouleau de scotch-aluminium de chez Castorama (4,40€ les 10m)
- quelques fils électriques de connexion
- pickguard AllParts d'un goût discutable

La Telemonster est terminée !
La question : il n'y a pas de question à ce stade du projet.

Merci pour votre aide !

Edit photo du manche :


Edit photo du micro manche HepCat Nocaster :


Edit photo des mécaniques Sperzel Trim-Lok Black :


Edit preview du corps Warmoth Swamp Ash transparent blue-black-burst :


Edit photo floue-pseudo-artistique-mais-pas-ratée du corps :


Edit photo du manche monté sur le corps ('tain, je venais de manger des chouquettes chez un pote, et ça se voit)


Edit photos des mécaniques Sperzel Trim-Lok noires avec lesquelles je vous ai fait chier




Edit photos de l'acastillage monté




Edit photos du blindage au scotch-aluminium


Je modifierai le titre du sujet, à chaque étape de la construction .

Edit photos de la Telemonster finie





Remerciements tout particuliers à :
- Monsieur Jean-Claude Lardrot, guitariste-chanteur émérite, et professeur d'Arts Appliqués, qui m'a donné envie d'avoir une Telecaster !
Pour découvrir son groupe, voici le myspace de Tranziztor ! (ce n'est pas le genre de musique que je joue, mais je trouve qu'ils gèrent plutôt bien)
- mon ami pingounours, pour l'hébergement gracieux de mon matos
- _Arsène, pour ses informations de lutherie sur les corps Made in USA
- m721, pour m'avoir permis d'équiper ma Telemonster d'un micro manche exceptionnel, à un prix tout aussi exceptionnel !
- jugo et tous ceux que j'oublie, qui ont suivi ce topic avec intérêt !
- ce forum, guitariste.com, qui a été une mine d'informations, et qui m'a permis de faire mon "éducation" au niveau du matos, lutherie, électronique... et aussi GAS !
- Carrefour, pour ses chouquettes à bas prix, qui m'ont permis de tenir pendant mes moments de solitude et de désespoir !
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
townshendaddict
Bah ce serait plutôt des mécaniques de type "modernes"à mon avis (c'est à dire celles avec un diamètre plus gros): par exemple les Sperzel Noires iraient parfaitement (je te les conseille, les mécas Spertzel autoblocantes sont très performantes ) cependant tu auras quand même des problèmes au niveau des ''dents" en effet les manche de Fender Tele Standard sont percés pour les mécas Fender de ce type http://cgi.ebay.com/6-Fender-L(...)e1152 mais bon si tu es un peu bricoleur, tu peux adapter toutes sortes de mécaniques à ton manche; tu devras juster percer des minis trous pour les dents ou les vis de fixation ...
Bon projet en touts cas!Tu as choisi quelle config de micros?deux simple?ou un simple et un humbucker?Tu va choisir un corps de quelle couleur!
Par contre j'ai un conseil à te donner ; si tu veux réaliser de bon coup de fusils (du style un corps de fender tele usa a 150 euros fdp in) évite d'acheter sur la la boutique the Stratoshpere : elle est pas mal mais bon les prix sont relativement cher.Il existe d'autres boutiques aussi bien et beaucoup moins chères!
milenko
OK, je me disais bien que j'aurais à percer quelques trous supplémentaires... juste que ça me fait un peu chier. Mais bon, quand il faut...

La configuration de micros sera un peu à la Richie Kotzen :
- 1 double format simple en chevalet Dimarzio Fast Track T
- 1 simple en manche Dimarzio Blue Velvet/Twang King.

Pour le corps, j'irais probablement chez Warmoth, pour un corps en swamp ash (frêne) avec une découpe stomacale si possible.
La couleur ? Bleu ou violet transparent, je ne sais pas encore. Je n'y accorde que peu d'importance.

As-tu de bonnes adresses pour les pièces Fender Made In USA ? Fais-en profiter les gens !

Donc maintenant, la question des mécaniques autobloquantes, ça va être : Schaller, ou Sperzel, ou Gotoh ?
Sachant que j'ai eu d'assez mauvais retours sur les Sperzel récentes...
D'autres avis ?
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Orpheus
Prends des mécaniques Fender par Schaller, elles s'adapteront parfaitement sans perçage:


On en trouve à bon prix sur ebay.com.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
milenko
J'avais bien vu ça, mais le problème, c'est qu'elles n'existent pas en noir, apparemment.

Merci pour l'info en tout cas .

D'autres infos ? D'autres suggestions ?
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
townshendaddict
héhé pas mal du tout ta config dit donc!Très beau projet en perspective!Concernant les boutiques Ebay Usa tu pourrais surement trouver ton bonheur dans des boutiques comme:
_Boyd's Guitar Warehouse
_DBG-GUITAR
_Music Parts Guru
Tu y trouvera toutes les pièces Fender USA nécessaires à ton projet!
milenko
Yep, merci bien pour les adresses, man. J'ai maté leurs boutiques, et ça m'a l'air fort sympathique . Elles sont désormais flaggées dans mon profile eBay .

D'autres suggestions pour trouver des mécaniques autobloquantes Fender/Schaller noires ?

Sinon, je pense acheter des mécaniques Schaller M6 Locking Machine Heads noires avec 1 ergot. Il faudra que je fasse un trou entre les 2 trous réservés aux 2 ergots Fender.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
townshendaddict
bah fait la recherche sur ebay.com ,tape schaller tuner ^^ tu verra tu devrais trouver ton bonheur!Ebay usa c'est la paradis pour tous ceux qui aime "Bilouter" des grattes ^^
milenko
Ben justement, si j'ai reposté la question, c'est que j'ai cherché, sur eBay et d'autres boutiques, et que je n'ai pas trouvé de mécaniques Fender/Schaller autobloquantes noires.
On trouve bien des Fender/Schaller autobloquantes chromées, mais pas des noires .
On trouve bien des Schaller autobloquantes noires, mais avec 1 ergots/1 vis, donc qui ne s'adaptent pas directement sur un manche Fender (oui, je persiste encore dans cette voie).

Bref, la semaine prochaine, je vais faire un tour chez mon luthier, lui demander son avis et ses prix pour un perçage d'ergots/dents. J'aviserai après.

N'empêche, j'hésite de plus en plus à monter des mécaniques Wilkinson noires, toutes simples, car elles ont 2 ergots et semblent parfaitement s'adapter au manche Fender, sans perçage, et à moindre coût.

Petites photos pour illustrer mon topic (dont j'ai édité le premier post) :






Bonnes fêtes à tous, les loulous, n'hésitez pas à poster vos suggestions !
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milenko
Bonne année à tous, meilleurs voeux, etc...

Et hop-là, on fête ça avec un micro manche Hepcat Nocaster qui vient d'arriver chez moi !
Premier post édité !
Merci à m721 pour la vente !

Finalement, je me suis décidé pour des mécaniques Sperzel noires autobloquantes pour leur prix (46€ les 6) et le relatif "respect" du manche (1 ergot de fixation, et pas de vis).

La suite, au prochain post .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milenko
Du nouveau !
J'ai reçu mes mécaniques autobloquantes Sperzel Trim-Lok noires hier ! Grâce au cours du dollar faible au moment de l'achat, je m'en sors pour 43,74€ fdpin sur eBay . Heureusement, le colis a été sous-déclaré, et les douanes ne me sont pas tombées dessus !



Ca a l'air plus léger et un peu moins solide que les Schaller M6, mais bon, ça coûte moins cher, et j'ai un budget plutôt serré.
M'enfin, je me dis que sachant que c'est monté de série sur les Parker USA, ESP et consorts, ça ne peut pas être trop mauvais .

Le fait est qu'elles rentrent parfaitement dans les trous Fender, mis à part les uniques ergots centraux, dont il va falloir que je creuse les trous (et ouais, chez Fender, on fait 2 ergots par mécanique, format propriétaire ).

J'arrive donc bientôt aux choses sérieuses (corps + le reste de l'acastillage).
Sachant que l'euro vient de baisser à nouveau face au dollar, il faut que je me magne pour faire un tour chez Warmoth, d'ici la fin du mois !

Donc la question : avez-vous des bons tuyaux pour acheter des corps Warmoth ou équivalents au meilleur prix ? Je cherche un corps de Telecaster en frêne Swamp Ash, finition naturelle ou translucide si possible.

1er post édité !
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
_Arsène
Ben chez Warmoth .. ?

ou chez USACG.
Orpheus
C'est con ya 1 mois, Warmoth faisait 20% sur son stock pour fêter ses 30 ans. J'y ai acheté entre autre un corps de Telecaster, et avec en plus la faiblesse du dollar ça valait vraiment le coup.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
milenko
Tu me remues le couteau dans la plaie : il y a 1 mois, j'avais vu cette réduction, et je bavais devant car je n'avais pas les fonds... là, j'aurai les fonds en fin de mois, mais peut-être que le corps que je convoite ne sera plus là .

Merci pour vos infos, je vais mater ça tout de suite , même si je sens que je vais finir chez Warmoth.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur le coin du bricoleur...