Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fabrication-montage Telecaster puzzle : projet terminé !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    Iom
    le 05 Jun 10, 13:27
Sympa en effet.

Et je sais pas pourquoi, mais le pickguard me fait penser à la couverture de Blood Sugar Sex Magic
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
tite37
Je trouve le corps trés beau mais le manche beaucoup trop clair...
Il est vernis?
Membre du Fender Classic Player User Club
milenko
tite37 a écrit :
Je trouve le corps trés beau mais le manche beaucoup trop clair...
Il est vernis?

Tout à fait, tu as l'oeil . Es-tu un amateur de Telecaster RI 52 ?
En effet, le manche que j'ai choisi est un Fender 22 cases USA, d'orientation moderne, érable plutôt clair, et dont le vernis est très fin et satiné. C'est un choix délibéré, je n'aime pas trop les manches un peu "jaunâtres".

Bon, j'ai terminé le blindage au scotch-aluminium : merci beaucoup au topic sur le blindage d'une Telecaster au cuivre, et à celui du blindage d'une Stratocaster au scotch aluminium.

Voici les photos, prises de nuit, donc éclairage merdique :



Prochaine étape, les soudures/l'électronique...

1er post : édité !
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milenko
Zorzi a écrit :
[...]Merci pour tes encouragements. J'hésite parce que ce qui me fait rêver est un peu cher, un corps en swamp ash avec binding, table en quilt maple, avec une finition carribean burst qui me met des étoiles pleins les yeux.
Voilà l'objet :
http://www.warmoth.com/Showcas(...)[...]

Oui, en effet, c'est un très beau corps !
Je l'avais vu depuis un bout de temps déjà, mais le fait que le corps soit chambered est un obstacle à l'achat, du moins pour moi.

Zorzi a écrit :
Bon, j'en reviens au sujet : j'adore le look de ta Tele où tu es allé jusqu'à accorder le noir des mécaniques à la plaque de contrôle et du chevalet. Je trouve la majorité des guitares assez laide, c'est plutôt rare d'en voire une sortie de l'imagination d'un guitariste se révéler aussi jolie.

J'avoue que ça a toujours été mon trip, les accastillages noirs.
D'un point de vue sonore, ça n'apporte rien, mais ça me donne encore plus envie de jouer la guitare . D'ailleurs, j'avais fait changer l'accastillage de mon ex-Cort Z42 pour du noir, il fut un temps .
En tout cas, heureux qu'elle te plaise à toi aussi !

Zorzi a écrit :
Il ne te reste plus qu'à trouver un micro bridge. Le Hepcat étant déjà un bon choix.

Déjà acheté, il est dans mon tiroir de bureau : DiMarzio DP384 Chopper-T.
Ce sera une Telecaster d'orientation plutôt moderne, donc.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Zorzi
  • #49
  • Publié par
    Zorzi
    le 05 Jun 10, 23:10
Un Chopper ! Plutôt rock alors, une config à la Tele Kotzen. C'est attirant, je dois dire que j'y pense de mon côté… pour une 2e Tele

J'aime beaucoup le manche assez blanc. Je suis comme toi, pas fana des manches jaunes trop vernis.

Damned ! Je n'avais pas vu que le corps Warmoth qui me fait flasher était chambered. Cool, ça m'a tout de suite calmé.
milenko
L'été arrive, et pour la fête de la musique, la Telemonster est terminée !!!

Ce week-end, après mes partiels, je me suis décidé me lancer dans l'électronique de ma Telemonster...

[élucubrations techniques, passez si non intéressés]
On part de rien, seul le routing est déjà fait (ce qui n'est pas si mal).

Pour commencer, je conclus tant bien que mal mon blindage, en "branchant" un fil de masse (je ne vous dirai pas comment j'ai fait ), de la cavité micro chevalet à la masse en étoile au dos de mon potard de tonalité.

Ensuite, me voilà bien déconfit quand arrive le moment du schéma/diagramme électronique...
Je me renseigne chez Seymour Duncan, qui est souvent de bon conseil, et je relis le manuel DiMario de mon Chopper-T. Pour le HepCat, j'ignore quel fil est le point chaud, quel fil est la masse, mais je m'en fous : s'il est hors phase, ce sera un nouveau trip pour moi, et s'il est en phase, ça fera un peu position intermédiaire d'une Stratocaster !

Je dénude au couteau suisse mes fils achetés chez Warmoth, et ça me prend bien la tête. Au bout d'un certain temps, je commence à avoir la main, et ça avance plus vite.

Je sors mon fidèle fer à souder, qui m'a suivi depuis que j'ai commencé mes expériences en électronique (since 2007), je fais mes soudures comme un ouvrier chinois bourré à l'alcool de riz, et... CA NE MARCHE PAS !!!
Bon, je revérifie mes soudures, il y en a 2-3 qui viennent de lâcher !

Je rebranche la gratte qui n'a qu'une corde de mi grave à ce moment-là, et... CA NE MARCHE TOUJOURS PAS, du moins sur la position intermédiaire !!!
Je rerevérifie mon câblage, mate le forum guitariste.com, fonction recherche, google, etc... et m'aperçois que mon switch est mal câblé .

Je refais les soudures du switch, je me calme, et je branche sans refermer la cavité potards : CA MARCHE !!!
Le son est moyen, mais c'est normal, le blindage n'est pas fermé, vu que la cavité n'est pas fermée...

Heureux comme un adolescent qui vient de conclure sa première expérience, je visse fermement la plaque de contrôle, et... CA NE MARCHE PLUS !!!
C'est la crise de nerf, le désespoir, etc...

Je redémonte tout, et reréfléchis posément : j'en conclus que mes soudures de porc sont trop épaisses, et qu'une soudure de point chaud touche le blindage de la cavité quand je visse la plaque à fond, CQFD.
J'en ai marre, et je trouve une solution peu orthodoxe, mais toutefois efficace : j'entoure les soudures suspectes avec du scotch, afin de les isoler du blindage.
[/élucubrations techniques, passez si non intéressés]


Et là... après 2 jours de tâtonnement par intermittence (2 séances de 1h30), CA MARCHE ENFIN, ET DEFINITIVEMENT !

O JOIE, DELIRE, EUPHORIE !

J'effectue quelques réglages sommaires (accordage, action), et je me lance dans la découverte de ma Telemonster :

- la guitare est globalement plutôt confortable, malgré l'absence de chanfrein : j'imagine que les bordures arrondies y sont pour quelque chose...

- le manche est plutôt épais par rapport aux manches que je connais (Vigier Excalibur Indus, Ibanez SA120, Cort Z42, Yamaha Pacifica 112J, Lâg Rockline Metalmaster, etc...), mais ça reste agréable, nouvelles sensations !

- le DiMarzio Chopper-T est exactement comme je l'imaginais : en mode simple, ça se rapproche assez d'un micro bridge de Telecaster, mais ça reste une "émulation" ; en mode double... ça envoie la purée !!!
Le son, même en mode double, reste claquant, dynamique, bref, ça sent la Telecaster à plein nez, du moins, l'idée que je m'en faisais.

- le HepCat Nocaster est une réussite surprenante : je n'envisage quasiment plus que des micros simples en manche désormais ! Il a un côté flûté et chantant, une chaleur, et une dynamique terrible !

- le souffle est très raisonnable pour le micro simple, il faudra voir ça sur le long terme

- le Sh 124 Kill Pot (killswitch intégré au potard de tonalité) fonctionne parfaitement, je peux faire des effets de "mitraillette-hachée"

- le push-push splitte parfaitement le micro chevalet !

OK-OK, je vous ai bien fait chier avec tout ce blabla, alors, place aux PHOTOS :






Remerciements tout particuliers à :
- Monsieur Jean-Claude Lardrot, guitariste-chanteur émérite, et professeur d'Arts Appliqués, qui m'a donné envie d'avoir une Telecaster !
Pour découvrir son groupe, voici le myspace de Tranziztor ! (ce n'est pas le genre de musique que je joue, mais je trouve qu'ils gèrent plutôt bien)
- mon ami pingounours, pour l'hébergement gracieux de mon matos
- _Arsène, pour ses informations de lutherie sur les corps Made in USA
- m721, pour m'avoir permis d'équiper ma Telemonster d'un micro manche exceptionnel, à un prix tout aussi exceptionnel !
- jugo et tous ceux que j'oublie, qui ont suivi ce topic avec intérêt !
- ce forum, guitariste.com, qui a été une mine d'informations, et qui m'a permis de faire mon "éducation" au niveau du matos, lutherie, électronique... et aussi GAS !
- Carrefour, pour ses chouquettes à bas prix, qui m'ont permis de tenir pendant mes moments de solitude et de désespoir !

1er post : édité !
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
jugo
  • jugo
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #51
  • Publié par
    jugo
    le 21 Jun 10, 17:57
slt milenko et félicitations pour la guitare elle est vraiment magnifique ce blueburst miam
maintenant en ce jour ce fete de la musique y a plus qu a la faire rugir
Bonjour, la couleur du corps de votre guitare est vraiment belle, pourriez-vous me dire si on peut trouver le fabricant ?
Merci
corbobilly
Regarder sur le site de Warmooth qui en fournit quelques unes avec des finitions comme Celle-ci par exemple .
Y'en a un tas d'autres .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _

En ce moment sur le coin du bricoleur...