Ruokangas Valvebucker, un micro guitare à lampes

Judicaël Tribillac - Le 17 Janvier 2019
Ruokangas Valvebucker, un micro guitare à lampes
Le luthier finlandais Juha Ruokangas présente un micro guitare d'un nouveau genre, le Valvebucker intégrant un circuit de préamplification à lampes directement installé sur la guitare. Retour sur un concept qui remonte à 2007 et qui aboutit aujourd'hui avec ce micro qui sera présenté au NAMM 2019.

C'est l'une des annonces les plus étonnantes de ce NAMM 2019 que ce micro Ruokangas Valvebucker. Il s'agit d'un concept qui remonte à 2007 après qu'un ami se soit posé la question : "et si la guitare électrique avait été inventée en 1895 ?". Juha Ruokangas a tenté d'y répondre en créant son modèle Captain Nemo présenté au Holy Grail Guitar Show en 2014 avec déjà la présence d'un micro alimenté par des lampes dans l'esprit steampunk.

Mais ce qui a commencé purement comme une démarche esthétique s'est révélée être bien plus encore, aboutissant aujourd'hui à la sortie officielle de ce micro Valvebucker en option sur les guitares Ruokangas à commencer par le modèle Mojo King et désormais sur tous les modèles. Bien que le système Valvebucker ne soit composé que d'un seul micro, il est accompagné d'un sélecteur à 3 positions pour varier les sons ainsi qu'un second sélecteur pour activer un boost. La guitare est reliée à une pédale alimentée en 12V qui vient alimenter à son tour les 2 lampes (une triode et une pentode NOS) via un câble XLR. La pédale fait également office de switch A/B et dispose d'une entrée jack pour y connecter d'autres pédales.

 

Attention au tarif qui pique à $1200 le micro auquel il faudra rajouter le prix d'une guitare Ruokangas… Ce n'est pas pour tout le monde, c'est clair et surtout la pertinence semble limitée (sauf erreur de notre part). En effet puisqu'il faut relier la guitare à une pédale, si on élude la démarche artistique, cela ne revient-il pas au même que d'avoir un préamp à lampes dans son pedalboard ? Peut-être que les démonstrations lors du NAMM 2019 éclairciront un peu ce mystère… En tout cas Juha Ruokangas est un luthier aux talents reconnus. Il cherche à innover et à se démarquer, et on ne peut que l'encourager à continuer d'aller dans ce sens.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

Lire le message sur le sujet Ruokongas Valvebucker micro avec lampes sur la guitare

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 30 Avril 2013
Le 30 Avril 2013