La Sabre de Rabea Massaad est enfin disponible en version Sterling

Publié le 04/11/2025 par Julien Bitoun
Il y a bientôt deux ans, le musicien Rabea Massaad réinventait la Sabre chez MusicMan. Voici désormais son modèle Sterling, qui reprend la plupart des caractéristiques de l'originale à une fraction du prix.

Si vous aimez la guitare et que vous avez Internet, il y a de grandes chances pour que vous ayez déjà croisé Rabea Massaad. Ce génial touche-à-tout britannique est à la fois guitariste dans plusieurs groupes, producteur et youtubeur, avec pas loin de 400 000 abonnés à sa chaîne. Ces différentes expériences lui ont donné une idée très précise de la guitare qui lui permettrait de s'exprimer pleinement, et c'est ainsi qu'il s'est allié avec MusicMan pour concevoir son modèle Sabre signature, présenté au NAMM de janvier 2024. Cette version reprend la forme du modèle historique de la marque américaine, mais lui ajoute de nombreuses modifications qui lui donnent un côté plus moderne et confortable à la fois.

Près de deux ans plus tard, voici la Sterling Rabea Sabre. On retrouve bien la forme caractéristique du modèle, et surtout ses chanfreins de confort savamment étudiés, notamment dans le pan coupé aigu et à la jonction du manche pour un accès aux dernières cases sans aucune difficulté. Sur le manche, aucun compromis n'a été fait puisqu'il s'agit du même profil un peu plus épais que le standard, en érable torréfié avec une touche ébène.

Sterling Sabre Rabea Massaad Ashen Burst

On retrouve aussi l'accastillage noir avec vibrato moderne et mécaniques à blocage, mais aussi deux humbuckers aux bobines noires découvertes. Ce ne sont pas les Bare Knuckle de l'originale, mais des Alnico propres à ce modèle. Ils sont contrôlés par un sélecteur à cinq positions, mais aussi par un split en push/pull sur le potard de tonalité. Ce dernier n'affecte que les positions 1 et 5, les humbuckers seuls donc, puisque les trois autres positions intègrent déjà un split d'office.

Le corps en nyatoh est surmonté d'un placage d'érable flammé plutôt que la vraie table en érable du modèle MusicMan, et ce flammé est bien sûr mis en valeur par les deux finitions mates semi-transparentes disponibles, Ashen Burst (gris) et Blood Flame Burst (rouge). Enfin, un garde les repères lumineux sur le côté de la touche, et surtout les cercles sur la touche qui rendent le modèle immédiatement reconnaissable.

Sterling Sabre Rabea Massaad Blood Flame Burst

La différence de prix entre la Sterling Rabea et son équivalent MusicMan est énorme (du simple au quadruple), mais les amateurs de Superstrats modernes et ultra confortables ne devraient pas pour autant se sentir lésés par cette version économique.

Plus d'infos sur le site de Sterling by MusicMan.

Articles similaires :

Sur les forums