Stompbox : le livre sur 100 pédales de guitaristes célèbres

La rédaction - Le 18 Mars 2021
Stompbox : le livre sur 100 pédales de guitaristes célèbres
Le photographe Eilon Paz à l'origine de ce projet met en avant 100 pédales appartenant (ou ayant appartenu) à autant de guitaristes célèbres, qui pour une fois restent dans l'ombre et laissent la place à ces petites boites inconnues du grand public et qui pourtant ont façonné le son de la musique moderne. On les voit dans leur jus avec toutes les marques laissées par des heures d'utilisation en studio ou sur scène, comme autant de cicatrices. Le duo d'éditeurs Dan Epstein et James Rotondi a également recueilli les confidences des artistes ainsi que celles des fabricants de pédales sans qui nos crises de GAS n'auraient pas la même saveur !

D'abord précisons qu'il vaut mieux comprendre l'anglais pour apprécier pleinement ce livre intitulé Stompbox 100 Pedals of the World's Greatest Guitarists qui compte tout de même 514 pages ! La première partie du livre est consacrée aux pédales d'artistes tels que Ed O'Brien de Radiohead qui signe d'ailleurs la préface et explique comment la Electro Harmonix Deluxe Memory Man est devenue pour lui un instrument à part entière alors que Tom Morello a utilisé la Digitech WH-1 Whammy pour devenir le DJ  de Rage Against The Machine.

Au fil des pages, on découvre ainsi  la pédale sans laquelle Nuno Bettencourt ne peut pas jouer, ou comment Steve Vai a fait ses armes sur MXR Distortion + avant de découvrir d'autres distos qui l'amèneront à créer sa pédale signature Ibanez Jemini. Tout le monde sait que Jimi Hendrix jouait sur des Fuzz Face de Arbiter, mais en avez-vous vu une sur laquelle il a joué ? Savez-vous comment il les choisissait ? Vous pourrez même la comparer à la version rouge d'Eric Johnson ! On voit précisément les réglages préférés de Joe Perry sur sa très chère Klon Centaur alors que d'autres comme Mike Stern savent tirer profit d'une très abordable Boss DS-1 qui se révèle sous un autre jour utilisée en stéréo sur 2 amplis. Plus surprenant, on y croise même des pédaliers mutlieffets comme le Digitech RP500 ou un Line 6 M9 preuve que s'il on peut s'inspirer des artistes qu'on affectionne pour orienter notre choix de matériel, rien ne vaudra jamais l'expérimentation en direct. Le plus important pour chacun d'entre nous étant de trouver LE son qui nous donne le plus envie de jouer de la guitare le plus souvent possible. A chacun sa propre vérité.

Après cette 1ère partie déjà très captivante, Dave Hunter lui-même auteur de nombreux ouvrages incontournables pour les passionnés de guitare (The Guitar Amp Handbook, Guitar Effects Pedals, The Fender Telecaster, The Gibson Les Paul, etc.) revient sur l'histoire des pédales d'effet pour guitare avec là encore de somptueux clichés pour illustrer son propos. Puis la parole est donnée à 15 fabricants de pédales de Mike Matthews d'EHX, à Brian Wampler en passant par Mike Piera de Analogman, Robert Keeley ou Joel Sorte de Chase Bliss Audio qui donnent leur avis sur les évolutions du marché des pédales d'effet. Puis on découvre que d'autres instruments utilisent également ces mêmes pédales dans des registres parfois étonnants : traitement de la voix, des cuivres, des synthés et même batteries et violon alto.

Impossible de parler de pédales d'effets sans voir apparaître le nom Josh Scott de JHS Pedals, grand collectionneur et historien des stompboxes, nous démontre qu'on écoute avec les yeux et que le design d'une pédale est presque aussi important que le son qu'elle produit pour nous séduire et nous inspirer. Enfin J Mascis de  Dinosaur Jr. nous ouvre les portes de son musée consacré à la Big Muff et de son studio.

Vous pouvez commander directement le livre Stompbox sur le site officiel et si après cette orgie de pédales il vous reste encore de la place et de la curiosité, le coffret fort justement appelé 'The Brick' vous apportera 436 pages supplémentaires avec le second ouvrage Vintage & Rarities: 333 Cool, Crazy and Hard to Find Guitar Pedals sur lequel nous reviendrons en détail dans un prochain article. Une bonne idée cadeau pour guitariste, ou pour vous-même !

(Note : livres expédiés depuis la Belgique, donc pas de droits de douane à prévoir)