Après leur gamme de pédales à double footswitch déjà bien fournie, avec par exemple l'ampli virtuel Dream ou le multieffet de modulation Astra, Universal Audio lance quatre nouvelles pédales plus compactes à un seul footswitch.

La bonne nouvelle, c'est que ces quatre nouvelles pédales sont aussi moins chères que les précédentes de la marque UAFX, sans pour autant sacrifier la qualité de son que l'on connaît de la marque californienne. Leur look est plus spartiate, avec un footswitch, cinq boutons et un switch trois positions. À l'arrière, on trouve une seule entrée et une sortie (pas de stéréo donc), ainsi que deux switches : l'un pour activer le buffer intégré (si vous ne voulez pas le true bypass) et l'autre dont la fonction varie selon le modèle. Toutes ces pédales sont évidemment numériques et reprennent les algorithmes développés par Universal Audio pour ses fameux plug-ins.

Universal_audio_pedales

Pour commencer, on trouve deux reverbs très différentes. La Heavenly reprend le son légendaire des reverbs à plaques vintage, en particulier la fameuse EMT 140, un classique datant des années 1950. Trois sons différents sont disponibles, Vintage Bright, Vintage Dark et Modern Full, un réglage d'EQ et même une modulation intégrée dont la vitesse est fixée par le switch arrière.

Heavenly Universal Audio

De son côté, la Evermore est une reverb de studio dans le style des premiers appareils numériques de la fin des années 1970, comprenez la Lexicon 224. UAFX explique qu'ils ont carrément reproduit les algorithmes de la 224 bit par bit, avec les programmes Room, Small Hall et Large Hall. Le decay est réglable séparément pour chacune des des trois fréquences de l'EQ, et ils ont même reproduit la modulation. 

Evermore Universal Audio

La Orion de son côté reprend le son Tape EP-III du multieffet de delay UAFX Starlight, autrement dit c'est une émulation très réussie de l'écho à bande Echoplex EP-3 avec son préampli à transistor, le grand classique du genre. Le switch à trois positions permet de choisir le vieillissement de la bande virtuelle, tandis que le switch arrière enclenche le préampli intégré.

Orion Universal Audio 

Enfin, la pédale qui passionnera sans doute le plus les guitaristes comme les bassistes s'appelle tout simplement 1176, puisque Universal Audio détient les droits du nom de ce légendaire compresseur en rack que l'on retrouve dans les studios du monde entier. La pédale reprend d'ailleurs les couleur "silver and blue" d'une des versions vintage du rack. En plus des classiques réglages Input, Output, temps d'attaque, de relâchement et Ratio (où l'on retrouve aussi le mode avec tous les boutons enfoncés), le switch donne accès à trois modes : Single, Dual et Sustain, avec donc la possibilité d'avoir deux 1176 virtuels en série, à la Little Feat ou Led Zeppelin. Il y a déjà pas mal d'émulations du 1176 par d'autres marques de pédales, mais cette première proposition "officielle" ne manque pas d'arguments.

1176 Universal Audio

Au vu de la richesse des différentes UAFX "grand format", on a hâte de voir si les petits formats reprendront d'autres algorithmes dans d'éventuelles versions simplifiées, comme les amplis virtuels Ruby et Woodrow. Vivement la suite !

Plus d'infos sur le site d'Universal Audio.

 

Universal Audio lance une nouvelle gamme de pédales avec quatre modèles