Après avoir passé 16 ans chez TC Electronic, Tore Morgensen a rejoint Universal Audio en novembre 2018 et 2 ans plus tard cela se concrétise par la sortie de la nouvelle série de pédales UAFX avec 3 modèles Golden Reverberator, Starlight Echo Station et Astra Modulation Machine, des effets de réverbération, delay et modulation tirés et adaptés des algorithmes réputés UAD.

Quand on est guitariste ou bassiste, ce qu'on connait principalement d'Universal Audio ce sont les cartes sons de la série Apollo avec leurs convertisseurs analogiques/numérique de premier ordre et le système d'enregistrement Luna sorti l'an dernier. Les incollables sauront associer le nom de Bill Putnam Sr. au compresseur Urei 1176. Mais surtout ces dernières années c'est la OX Amp Top Box (que nous avions testée d'ailleurs) qui s'est imposée comme une référence en matière de Loadbox pour enregistrer les amplis à lampes. Tout cela étant associé à une impressionnante bibliothèque de plugins réalisés avec les plus grandes marques pour toujours plus de réalisme dans les émulations analogiques. Et c'est justement cette qualité que l'on va retrouver dans les pédales UAFX grâce à une architecture à double processeurs et la capacité d'utiliser la pédale de manière classique (mode Live) en choisissant parmi les 3 types d'effets vintage embarqués ou en téléchargeant les algorithmes (mode Presets) sur lesquels travaille l'équipe d'UAD.

Clarifions un peu tout cela en regardant de plus près la UAFX Golden Reverberator dont le premier sélecteur permet de choisir entre une réverbe Spring 65, Plate 140 ou Hall 224. On peut ensuite doser le Mix entre le signal Dry en entrée et celui traité par l'effet, ajuster un predelay pour conserver ou pas une attaque nette et bien entendu déterminer la traine de réverbe avec le bouton Decay. Une égalisation à 2 bandes Bass et Treble affine les réglages et l'utilisateur peut également y ajouter des modulations. 

Vient ensuite la UAFX Starlight Echo Station qui reprend 3 types d'effets de retard avec le Tape EP-III, Analog DMM et Precision. On retrouve les habituels contrôles de Delay, Feedback et Mix ainsi que le bouton de tonalité Color, Mod pour ajouter des modulations et Division pour fixer précisément le rythme des répétitions. Ces dernières peuvent également être ajustées à la volée via le footswitch de Tap Tempo. 

La 3ème pédale et non des moindres est la UAFX Astra Modulation Machine qui embarque non seulement 3 effets de Flanger des 70's, Chorus Bucket Brigade et Tremolo optique à lampe mais aussi des modes secondaires avec Vibrato, Doublage, etc. pour enrichir encore un peu plus la palette sonore à disposition. Les 2 rangées de potentiomètres ajustent la vitesse, l'intensité et la profondeur de l'effet de modulation choisi ainsi que la forme d'onde.

Vous l'avez remarqué les 3 pédales UAFX utilisent la même interface et donc le même châssis en aluminium brossé à la finition très soignée. Les connectiques à la tête permettent une utilisation mono ou stéréo au choix ainsi que de brancher l'alimentation 9 volts. Universal Audio annonce ces 3 pédales au tarif individuel de 399€, ce qui les place dans le haut du panier.

Elles seront disponibles à partir du printemps 2021 avec le logiciel UAFX Control pour télécharger et paramétrer les presets, ainsi que affecter le True Bypass ou Buffered Bypass sur la Golden et la Starlight. On est donc sur une alternative haut-de-gamme à la technologie TonePrint que nous avons hâte de pouvoir tester pour vous en dire d'avantage. A suivre dans un prochain épisode donc !

Plus d'infos sur le site de Universal Audio

Universal Audio sort 3 pédales UAFX