Concours Elixir

Les guitares Vox Mark III Mini bientôt dispo

La rédaction - Le 10 Février 2022
Les guitares Vox Mark III Mini bientôt dispo
Après les SDC-1, Vox poursuit sur sa lancée avec 3 nouvelles guitares de voyage au look décalé : les Vox Mini Mark III Marble, Lipstick Red et Aqua Green qui reprennent le fameux design "goutte d'eau" des années 1960.

Pas la 1ère guitare de voyage chez Vox

En 2019, nous présentions les petites Vox SDC-1 avec leur diapason de 479mm dont Vox disait pourtant qu'elles apportaient les mêmes sons et procuraient les mêmes sensations qu'une guitare entière. Nous n'avons pas eu l'occasion de les tester pour vérifier mais pour rappel un diapason standard c'est généralement 628mm chez Gibson et 648mm chez Fender… Quoi qu'il en soit, ces petites guitares à double pan coupé et unique micro chevalet type Junior ont beaucoup d'atouts à proposer à celles et ceux qui veulent voyager léger, que ce soit pour les vacances ou pour jouer le midi au boulot pendant la pause déjeuner. Un petit Vox Amplug 2 et un casque pour accompagner tout ça et le tour est joué !

 

Un design des années 60s

En 2021 Vox présentait ses nouvelles Vox Mark III qui arrivent un an après enfin sur le marché (estimé pour mars 2022 Red et Green, juillet 2022 pour la Marble). Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles ont un look rétro plutôt original avec ce corps en forme de goutte d'eau et leur large tête empruntés à la Mark VI datant elle des années 1960. Ça ne plaira pas à tout le monde mais honnêtement si Vox avait sorti une mini Strat, on aurait alors pointé du doigt un manque d'originalité ! On ne peut pas tout avoir !!!

La contrainte de ce format particulier et qu'on rencontre sur bon nombre (pas toutes…) de guitares de voyage, c'est qu'il faut privilégier le jeu avec une sangle pour une meilleure tenue en mains de l'instrument. On remarque donc les attaches courroie l'une sur la tranche inférieure de la guitare et l'autre au dos au niveau des vis de jonction corps-manche. On peut voir dans la vidéo ci-dessous qu'en position de guitare classique ça fonctionne également. Autre point crucial à surveiller lors d'un test en point de vente, c'est l'équilibre entre la tête et le corps, la réduction des formats se traduit parfois par de mauvaises surprises. On ne dit pas que c'est le cas ici, mais on vous invite à y prêter attention.

On retrouve le même diapason que sur les SDC-1 soit 479mm et Vox précise qu'en jouant avec un tirant de cordes plus élevé de type 12-54 on peut jouer avec l'accordage standard en La 440. Le sillet fait la même largeur (42mm) que sur une guitare entière, si bien que même avec des cases plus petites on retrouve un écartement familier entre les cordes. Sur ces Mark III Mini, Vox a opté pour une paire de micros à simple bobinage avec un sélecteur à 3 positions, un master volume et un autre de tonalité.

Le corps est annoncé en peuplier par l'importateur mais en "Terentang" sur le site de Vox, ce qui d'après une rapide recherche sur le net semble indiquer un bois de la famille des Anacardiacées tels que l'anacardier (noix de cajou), le manguier ou le pistachier… Le manche est en érable et la touche en Purple Heart comptant 19 frettes jumbos. 

Déclinée en 3 coloris Marble, Lipstick Red et Aqua Green, la Vox Mini Mark III est annoncée à 229€ avec sa housse de transport, indispensable pour une guitare de voyage.

Plus d'infos sur le site de Vox.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

Lire les 2 messages sur le sujet Les Vox Mini Mark III débarquent (enfin!). En voyage !

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :