- Chapitre 1 : La grille
- Chapitre 2 : Modes
- Chapitre 3 : Pentatoniques
- Chapitre 4 : Arpèges
Dans ce 14ème volet du CAGED, nous allons mettre en application les différents modes vus et travailler sur la modulation. Il faudra donc bien se repérer sur le manche, avec une idée précise des positions de modes, et même de pentas ou d'arpèges. Les couleurs proposées seront les suivantes : l'Eolien, le Lydien, le Dorien et le Mixolydien. Voyons tout ça dans le détail.
Chapitre 1 : La grille
- Note
- Note
Pour commencer, regardons la grille d'accords et les voicing choisis.
La grille est : Dmb6, Ab6/9, F#m13 et F13.
Les modes choisis sont dans l'ordre : D Eolien, Ab Lydien, F# Dorien et F Mixolydien.
Le repérage des fondamentales partout sur le manche est important également pour pouvoir se projeter plus sereinement. Faîtes ce travail avant de vous lancer directement dans l'impro.
Chapitre 2 : Modes
- Fichier GuitarPro
- Note
- Fichier GuitarPro
- Note
Nous allons voir à un ou deux endroits du manche les positions de modes possibles pour suivre la grille proposée. Nous restons ici vraiment fidèle aux positions que l'on a vues dans les précédents cours. Il n'y a rien de nouveau par rapport à ça. Il faudra essayer de bien visualiser un maximum de choses pour pouvoir s'en sortir rapidement.

Chapitre 3 : Pentatoniques
- Fichier GuitarPro
- Note
- Fichier GuitarPro
- Note
Nous pouvons faire le même travail avec les pentatoniques mineures et majeures. On a déjà étudié les enchaînements mais en suivant le CAGED qui est déjà en soi un travail de modulation. A vous de voir si cet enchaînement est clair assez vite sur la guitare en terme de position de penta ou s'il y a toujours des positions récalcitrantes.

Chapitre 4 : Arpèges
- Fichier GuitarPro
- Note
- Fichier GuitarPro
- Note
Il n'y a pas de raisons que l'on mette les arpèges de côté, donc voyons comment les utiliser, ou plutôt comment les enchaîner. Nous vous proposons à un ou 2 endroits également les enchaînements des arpèges m7, M7 et 7. Tout est toujours question de visualisation et de connaissance des notes sur votre guitare. Si le nom des cases est toujours un mystère pour vous, la tâche paraît impossible. Bien sûr vous pourrez toujours trouver les bonnes notes à l'oreille, mais peut être en tâtonnant et en se trompant quelques fois. L'idée ici est de vous faire progresser aussi par la réflexion.
Nous vous encourageons à travailler d'autres types de grilles de ce genre avec des modulations peu courantes, créer les vôtres, juste pour le travail, pour l'exercice. N'essayez pas de faire trop de notes tout de suite, mais essayez de trouver les notes justes et d'avoir un discours cohérent.
Bon travail !















