blackstorm90 a écrit :
Zakk Wylde a écrit :
Monter (beaucoup) en tirant , t'obligera surement à augmenter ton action et donc ton problême n'en finira jamais ...... soit gratte injouable , soit un peu de frise ..... faut trouver le bon compromis qui te convienne .
Le mieux pour une Epi Les Paul Custom EX planifié c'est un manche un peu creusé ou carrément plat ?
Il été presque plat ( j'adore jouer des manche ultra plat ) et je l'airetendu ( quasi totallement à plat ) un peu pour voir si ça a un effet significatif,mais la " frise " se situe entre les frettes 2 à 10 sur le mi grave
Je n'ai jamais eu d'Epiphone , mais si ta frise s'enttends surtout sur les 10 premières frettes, c clair que ca vient de ton action .
Personnelement j'essaye toujours de régler mon manche le plus droit possible car cela permet (je trouve, c'est mon avis perso cela n'engage que moi) d'être le plus juste tout le long du manche , et cela évite d'avoir une sensation bizarre de "tension et hauteur" de corde , qui du coup sont plus difficiles à fretter sur les 2/3 premières frettes .
Et je trouve que cela est plus logique/fiable pour régler l'action et l'intonation sur un manche droit .
Après je ne suis pas luthier et je n'ai pas la science infuse. Mais c'est ce qui fonctionne sur mes grattes .
Et je rajouterais que le truc le plus important pour moi c'est de bien retailler son sillet lors de passage en gros tirant, je m'en suis apercu il y a peu de temps, et du coup j'ai gagné énormément en confort de jeu (parce que du 60 ou 68 sans un retaillage minutieux du sillet c pas top niveau confort)et ca peut même permettre de rabaisser l'action encore sans rajouter de frise obligatoirement .