10/52 pour du standard ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
blackstorm90
Pour finir de me tuer,c'est quoi vos actions à vous ?
blackstorm90
Parce que moi on m'as toujours dit " la bonne action c'est celle qui te convient " et pour moi,au dessus d'un peu plus de 2mm,sa devient vite injouable ...
Zakk Wylde
Monter (beaucoup) en tirant , t'obligera surement à augmenter ton action et donc ton problême n'en finira jamais ...... soit gratte injouable , soit un peu de frise ..... faut trouver le bon compromis qui te convienne .
blackstorm90
Zakk Wylde a écrit :
Monter (beaucoup) en tirant , t'obligera surement à augmenter ton action et donc ton problême n'en finira jamais ...... soit gratte injouable , soit un peu de frise ..... faut trouver le bon compromis qui te convienne .

Le mieux pour une Epi Les Paul Custom EX planifié c'est un manche un peu creusé ou carrément plat ?
Il été presque plat ( j'adore jouer des manche ultra plat ) et je l'airetendu ( quasi totallement à plat ) un peu pour voir si ça a un effet significatif,mais la " frise " se situe entre les frettes 2 à 10 sur le mi grave
Zakk Wylde
blackstorm90 a écrit :
Zakk Wylde a écrit :

Le mieux pour une Epi Les Paul Custom EX planifié c'est un manche un peu creusé ou carrément plat ?
Il été presque plat ( j'adore jouer des manche ultra plat ) et je l'airetendu ( quasi totallement à plat ) un peu pour voir si ça a un effet significatif,mais la " frise " se situe entre les frettes 2 à 10 sur le mi grave

Je n'ai jamais eu d'Epiphone , mais si ta frise s'enttends surtout sur les 10 premières frettes, c clair que ca vient de ton action .

Personnelement j'essaye toujours de régler mon manche le plus droit possible car cela permet (je trouve, c'est mon avis perso cela n'engage que moi) d'être le plus juste tout le long du manche , et cela évite d'avoir une sensation bizarre de "tension et hauteur" de corde , qui du coup sont plus difficiles à fretter sur les 2/3 premières frettes .

Et je trouve que cela est plus logique/fiable pour régler l'action et l'intonation sur un manche droit .

Après je ne suis pas luthier et je n'ai pas la science infuse. Mais c'est ce qui fonctionne sur mes grattes .

Et je rajouterais que le truc le plus important pour moi c'est de bien retailler son sillet lors de passage en gros tirant, je m'en suis apercu il y a peu de temps, et du coup j'ai gagné énormément en confort de jeu (parce que du 60 ou 68 sans un retaillage minutieux du sillet c pas top niveau confort)et ca peut même permettre de rabaisser l'action encore sans rajouter de frise obligatoirement .
Zakk Wylde
Et d'ailleurs je viens de voir que ta gratte a été planifiée , donc le truc c 'est de savoir comment le gars qui a fait cette planif , a réglé le manche avant de faire cette planif ..... c'est logique !
Et de régler ton manche de cette façon .
blackstorm90
Zakk Wylde a écrit :
Et d'ailleurs je viens de voir que ta gratte a été planifiée , donc le truc c 'est de savoir comment le gars qui a fait cette planif , a réglé le manche avant de faire cette planif ..... c'est logique !
Et de régler ton manche de cette façon .

Oui,y'as eu planif' et une rectif' du sillet,donc de ce point de vue là pas de problème

Voilà,pour l'instant j'ai réglé le plus droit possible,mais avec un petit creux,je suis à 2mm d'action à la 12ème en grave et sa frise encore un petit poil sur la corde de La et un peu plus sur la Mi,toujours elle . J'attend demain pour voir si mon manche bouge ... Sinon,si je veux rester dans ces eaux là au niveau de l'action,je serais obligé d'avoir ce minimum de frise alors ?

Zakk Wylde
J'en ai bien peur oui .

Par contre une question lors du retaillage de ton sillet , tu avais le tirant que tu utilises actuellement ou pas ?
blackstorm90
Ouep,cette gratte a toujours été en 11/48,pourquoi ?

C'est marrant j'ai toujours lu que l'action standard c'était 2mm,voir un peu moins,mais là on me dit de plus en plus que c'est moi qui suis trop bas ... C'est quoi le réglage par défaut pour avoir zéro frise alors ? Une action d'acoustique ?
bigfilesystème
chaque fois que je veux changer les cordes avec un nouveau tirant c'est direct case luthier... car tout doit être réglé et bien réglé (dont le manche en particulier)... une gratte qui frise c'est une gratte qui à un problème...

il n'y a pas de réglages par défaut, tu l'adapte à ton jeu... un bon luthier te règlera ta pelle au millimètre... après faut voir si tu est plus à l'aise avec une action basse ou haute...
un JTM45 sinon rien...
blackstorm90
J'ai fini de régler ma guitare,manche bien à plat,j'ai remonté un peu mes cordes dans les graves,y'a presque exactement 2mm,un poil moins,et du coup comme j'ai remonter un peu,ça frise moins,je pense que je vais faire un gros travail sur moi et apprendre a vivre avec un peu de frise,même si ça frise moins ( à l'attaque,après ça disparait,et rien à l'ampli,donc c'est OK )

Heureusement que je vérifie tout,je me suis aperçu que mes 3 cordes de graves étaient fausses,j'ai dû retourner mes 3 pontets pour pouvoir la régler juste ( du coup,j'ai tous mes pontets dans le même sens ). Ma gratte est donc maintenant réglé nickel !

Mais justement j'avais déjà était voir mon luthier,qui m'avait dit " si tu veux pas une action de guitare acoustique,ton électrique frisera forcément au moins un peu,surtout que t'attaque fort ! "

Sujet plus ou moins clos donc

En ce moment sur accessoires et Lutherie...