10/52 pour du standard ?

blackstorm90
Salut,

Voilà,mon objectif ça serrais " action basse,pas de frise ". Actuellement je suis en 11/48,un tirant qui me va très bien,je bend sans soucis. Je me demander si passer en 52 réduirais encore la frise ( y'a la mi grave qui frisouille un peu,et surtout en drop D ) ? J'aimerai garder mon action actuelle ( un peu moins de 2mm en grave et 1.2mm en aigües ) mais limité la frise au max,sachant que je joue du metal et que mon je se résume a de l'accordage standard et du drop D.

Merci de votre aide !!

BW_999
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    BW_999
    le
le seul moyen sûr de savoir c'est d'essayer comme je te l'avais dit dans un autre post, beaucoup de choses influent sur la frise, le tirant, le manche, l'attaque...
et vu qu'un jeu de corde c'est pas un investissement particulièrement excessif, autant être fixé par l'expérience, c'est ce qu'il y a de plus fiable
blackstorm90
BW_999 a écrit :
le seul moyen sûr de savoir c'est d'essayer comme je te l'avais dit dans un autre post, beaucoup de choses influent sur la frise, le tirant, le manche, l'attaque...
et vu qu'un jeu de corde c'est pas un investissement particulièrement excessif, autant être fixé par l'expérience, c'est ce qu'il y a de plus fiable

C'est pas ça qui m'embête,c'est le réglage de la gratte qui va avec ...

En fait quand je suis en standard sa reste correct,mais quand je drop ça frise forcément un peu plus ...
BW_999
  • Publié par
    BW_999
    le
bin entre les deux y'a pas des différences de tension énormes pour être franc, mais côté frise ça devrait changer des choses, le 52 en standard c'est raide tout de même et à moins d'y aller comme un bourrin ça devrait être bon.
Ensuite j'ai une gratte en D standard en 10-52 Ernie Ball, action d'à peu près 2mm à la 12è frette, manche très légèrement concave, et autant à vide c'est nickel, autant les cordes de mi et la frisent légèrement quand elles sont frettées, et idem avec une autre réglée au poil (à peu près similaire mais fait au micropoil par un luthier ) en Mib avec du 9-50 qui frise également (mais très très légèrement) donc à mon avis vu ton action il ne faut pas attendre 0 frise du côté des cordes graves même si passer de 48 à 52 sera à priori bénéfique
côté aigus, à priori rien à craindre même si le tirant diminue un brin, pour faire friser les cordes aigues faut s'y acharner ^^
blackstorm90
Je bourrine pas encore assez pour faire friser mes aigües

Donc au bout du compte,même avec une guitare réglée par un luthier au millimètre,ça frisera forcément ?

Après tout,je vais finir par vraiment croire mon tech' à force qu'il me rabâche que " une gratte même très bien réglée frisera toujours,puisque c'est une électrique,c'est un peu le principe,t'as une action basse parce que ça s'entend pas à l'ampli,et puis t'as pas une gratte pour jouer du bal musette,donc sa frisera toujours "

Mais j'ai suivi ton conseil,j'ai acheté un jeu de D'addario en 11/49 pour changer de mes Ernie Ball en 11/48,on verra bien,si ça se trouve le 49 des D'ad' sont plus dur qu'un 48 EB et sa ira mieux ...

Au fait,c'est marrant que les tirants ne sont pas du tout standardisés,ya du 50,du 49,du 48 ... C'est vraiment la guerre selon les marques
BW_999
  • Publié par
    BW_999
    le
bin en principe dans la plupart des marques on trouve 9-42, 9-46, 10-46, 10-52, 11-52 et 11-54, parfois du 11-50
ensuite les autres tirants là oui c'est freestyle chacun y va de son cocktail magique, et vu que les tensions ne sont pas équivalentes d'une marque à l'autre à tirant égal, les sets proposés sont d'autant plus différents

pour la frise inévitable sur électrique je commence à avoir cette impression aussi. l seul moyen pour que mes grattes ne frisent pas, c'est fretter la note comme un malade, et du coup elle sonne faux, donc moyennement interressant
Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le
je ne sais pas sur quoi vous jouez mais non une vrai eguitare ca ne frise pas...

sur la mienne j'ai joué du 42 au 54 et jamais de problèmes de frise. la seule fois où j'ai connu ce problème dans ma vie c'était sur une hamer californian pas très bien réglée. mais sinon, en 11 ans de pratique jamais...
Zakk Wylde
Avec une action à ras les paquerettes il y aura toujours un peu de frise ; du moment que ca ne s'enttends pas à l'ampli en son clair .........
Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le
Zakk Wylde a écrit :
Avec une action à ras les paquerettes il y aura toujours un peu de frise ; du moment que ca ne s'enttends pas à l'ampli en son clair .........

ouais à la limite... c'est vrai que je peux pas jouer avec une action aux ras des paquerettes, j'aime une action plutot haute. basse, je peux pas jouer, on dirait que le mouvement de la main gauche se fait qu'à moitié ca fait une coupure nette dans le mouvement brrrrrrr
BW_999
  • Publié par
    BW_999
    le
voilà, or là on parle d'actions à 2mm et moins à la 12è frette
Zakk Wylde
Air64 a écrit :
Zakk Wylde a écrit :

ouais à la limite... c'est vrai que je peux pas jouer avec une action aux ras des paquerettes, j'aime une action plutot haute. basse, je peux pas jouer, on dirait que le mouvement de la main gauche se fait qu'à moitié ca fait une coupure nette dans le mouvement brrrrrrr

Moi c'est pareil trop bas ca me gêne ,ca sonne pas , surtout du coté des aigus .
blackstorm90
Entre mon action actuelle et +/- 2.5mm y'as pas grandes différences,c'est pour ça que je laisse comme ça,sinon c'est 2.5mm,là ça frise presque pu du tout,mais franchement j'y arrive plus,j'arrive plus a la jouer ...
blackstorm90
Pour finir de me tuer,c'est quoi vos actions à vous ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...