A l'aide ca frise!!!!

Zed_43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zed_43
    le
Bon voila, je suis pas très doué et donc j'ai besoin d'aide... Je viens de changer toutes mes cordes sur mon ibanez gr40, jusqu'a présent je n'en avait changé qu'une depuis 1an et demi lol ...
Bref, j'ai monté toutes les cordes (du dean makley en 10/46) mais ca frise comme je ne sais quoi!!! Je ne sais pas du tout comment faire... J'ai essayé de regler la courbe du mancheet la hauteur de mes cordes au niveau du chevalet mais j'ai du mal et il y a toujours ce frisement affreux!!!
Si quelqu'un d'averti (je sais qu'il y en a beaucoup ici) pouvait m'aider ce serait tres sympa!
Merci!
Zed_43
  • Publié par
    Zed_43
    le
Aidez moi siouplé!!!
Kali & Buju
Ca frise quand tu joue a vide, ou en haut du manche ou en bas ?
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
Zed_43
  • Publié par
    Zed_43
    le
ca frize un pti peu a vide, beaucoup en haut du manche et moyennement en bas... C'est la cata!
Kali & Buju
Mouais les ibanez je connais pas mais bon

alors tu a surement serre le truss rod en reglant le manche, ce qui fait que ca frise plus en haut qu'en bas

vu que ca frise meme a vide, le reglage du chevalet et des pontets ne doit pas etre bon

Y'a aussi la possibilite que comme ta guitare sonnait bien jusq'a ce que tu change de cordes ben les cordes soient top fines et vibrent dans le "peigne" (le sillet en haut du manche), mais bon 10-46 y'a pas plus courant, et c'est pas specialement fin et puis ca ferait pas foirer ttes les cordes

Verifie aussi qu'un mauvais reglage du vibrato ne soit pas en cause, qu'il ne soit pas trop "lache", si tu penses que ca vient de la, n'hesites pas a en tendre les ressorts

1. Vu que tu as touche au manche on va commencer par la, dessere les cordes, remonte le chevalet jusqu'a ca ne frise plus a vide et check la si ca frise plus en haut qu'en bas, si c'est ca dessere un peu le truss rod; si ca frise plus sur les cases en bas ben resserre le un peu (vas'y mollo vu que tu l'as deja touche car tu peux casser la tige)

Regarde la pour le manche (et pour le reste)

http://guitare.tplm.com/tige/home.htm

2. une fois que ca va a peu pres ajuste le chevalet et les pontets en fonction de l'action que tu veux obtenir sans que ca bzzz

3. regle les harmoniques

Bon courage vieux
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
Zed_43
  • Publié par
    Zed_43
    le
Merci bien Kali et buju de ton precieux conseil, merci beaucoup, je vais voir ce que je epux y faire et je vous tiens au courant de l'evolution du truc...
Par contre les cordes ne sont pas plus fine mais plus grosse qu'avant, je connaissait pas le tirant d'origine donc j'ai pris du 10/46.
J'ai seja vu les videos pour les regleges proposées sur le forum mais ca ne m'as pas été d'une grande aide... En tout cas merci, ton lien a l'air pas mal je vais voir ca tt de suite...
Et encore Moult merci
Kali & Buju
Tout le plaisir etait pour moi j'ai dernierement passe 4h a regler ma strat
a fond grace au site en lien donc j'etais a bloc du sujet ^^

PS: Surtout va pas peter ton truss rod...
Zed_43
  • Publié par
    Zed_43
    le
Du moment que je serre pas comme un bourrin ca ne risque rien???
Kali & Buju
non, c'est bon, ne force pas c'est tout, ca tourne tout seul

Vu que tu as monte des cordes plus grosses, elles generent plus de tension
dans le manche qui va se tordre legerement, alors normalement il faut serrer un peu par rapport au reglage initial, eventuellement durcir le floyd aussi (perso sur ma strat je n'utilise pas le vibrato donc le floyd est serre a bloc)

mais vu que tu a deja touche au rod et que je sais pas si tu l'as serre ou dessere, je saurais pas te dire dans quel sens il faut tourner maintenant

Prends ton temps franchement une fois reglee ta guitare elle est partie pour des mois et des mois, tu la reconnaitra pas
Zed_43
  • Publié par
    Zed_43
    le
Alors j'ai réglé mon manche en suivant les conseils et mon feeling, le truss était trop tendu!
Ca frizotte encore un tout petit peu mais bon, j'ai reglé aussi la hauteur de mes cordes, mais bon, je ne me plain pas ca pouvais pas etre pire que avant de regler le truss...
Merci encore
Kenshin.
au hasard, ta guitare aurait pas un Floyd Rose (ou assimilé) ?

Parce que si ta guitare etait monté en 9-42, comme pour bcp de model FL, en passant en 10-46, tout est dereglé.

Bah sinon, t'as plus qu'à l'emmener dans un mag ou chez un luthier pour un reglage. Parce que se lancer tout seul c'est pas l'ideal.
Zed_43
  • Publié par
    Zed_43
    le
Ben t'es mignon mais ca coute combien de faire regler ta guitare chez un luthier, ca doit pas etre donné... Mais sinon je n'ai pas de floyd rose... J'essaierai quand meme le 9/42...

Bon sinon ca frizze toujours, surtout les cordes graves... Mais moins qu'avant
Wakizashi
HouseOfStrings a écrit :
Sans avoir la guitare entre les mains difficile de voir ce qui ne va pas. Et encore plsu difficile de te faire faire un réglage à l'aveugle si tu n'y connais rien...

2ème...

On ne peut pas régler un instrument à distance...

Ton problème peut venir d'une multitude de choses...

Sillet, cordes, chevalet, manche, frette, inclinaison du manche etc...

A moins d'avoir uen boule de cristal, je le répète, PERSONNE ne pourra régler ta guitare sans la voir.
Chaque instrument est différent...

Ramene la au magasin où tu l'as acheté pour qu'on te le règle, ou va voir un luthier.
Un luthier c'est cher? Bah oui, mais tu joues de la musique, tu as un instrument de musique. Ca s'entretient. C'est comme tout.
Qd tu achetes une voiture tu l'emmènes au garage, c'est pareil.

Un réglage chez un luthier 1 fois par an, ca va pas te tuer...
Kenshin.
Zed_43 a écrit :
Ben t'es mignon mais ca coute combien de faire regler ta guitare chez un luthier, ca doit pas etre donné... Mais sinon je n'ai pas de floyd rose... J'essaierai quand meme le 9/42...

Bon sinon ca frizze toujours, surtout les cordes graves... Mais moins qu'avant

non je suis pas mignon mais là n'est pas le probleme

Un reglage ça doit etre dans les 60 euros (enfin c'est le cas par chez moi)

Si t'as pas de Floyd, passe pas en 9-42, c'est juste que c'est le tirant de base sur Floyd et que si tu passe de 9-42 à 10-46 forcement l'equilibre du vibrato et à revoir.

Si t'as un mag de guitare attitré, ils peuvent etre commerçant et jeter un coup d'oeil gratos si tu prends de la "quincallerie" chez eux.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...